Datation de la dernière éruption duToba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datation de la dernière éruption duToba



  1. #1
    invite0e4ceef6

    Datation de la dernière éruption duToba


    ------

    salut, j'ai regardé sur le net, et la datation de la dernière eruption du volcan toba fluctue entre 75000 et 72000ans.. est-ce que quelqu'un connaitrais la "vraie" datation de cet evenement... à l'année près.. si c'est possible bien sur...

    A+

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : datation de Toba

    je viens de voir que la dernière periode de glaciation le Wûrm commençait il y a 75 000 ans est-ce que l'on peut relié les deux evenements, la glaciation etant du a un hivers "volcanique" et un embalement du climat sur 65 000 an???

    je reste très perplexe, et vous???

  3. #3
    invitedfd1e5f0

    Re : datation de Toba

    Citation Envoyé par quetzal
    salut, j'ai regardé sur le net, et la datation de la dernière eruption du volcan toba fluctue entre 75000 et 72000ans.. est-ce que quelqu'un connaitrais la "vraie" datation de cet evenement... à l'année près.. si c'est possible bien sur...

    A+
    Il est normal que les datations fluctuent ainsi puisque les méthodes de datations ne permettent pas de dater un événement avec une précision de l'ordre de l'année. Par exemple, pour une datation au carbone 14, un objet daté aux alentours de 10000 ans présentera un écart de l'ordre du millier d'années. Ce qui peut être réduit par corrélation avec la dendrochronologie... Mais il subsitera un écart de quelques dizaine voire centaine d'années... Donc il faudrait voir quelle(s) méthode(s) a(ont) été utilisée(s) pour Toba et donc connaitre la marge d'erreur. Erreur qui peut être due au matériel ou moyens utilisés ou tout simplement erreur due à la méthode elle même...

  4. #4
    fondevilla williams

    Re : datation de Toba

    Il est donc impossible de savoir exactement quand a eu lieu l'eruption mais on peut tout de meme savoir la periode.

    Sur la plupart des sites et a une emission qui est passee il y a 2 mois environs ils ont dit que l'eruption avait eu lieu il y a 75000 ans.

    Pour des infos sur les effets des volcans et sur les eruptions les plus importantes : http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

    Williams

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : datation de Toba

    oui j'ai vu ce site par la suite, mais, il ne semble pas poser le toba comme l'origine de la glaciation de Würm, alors que les dates semble coincider surtout avec l'aproximation dans la datation de Toba.. pourrait-on parler d'un embalement complet du climat?? après tout il semble que ce site face la corrélation entre d'autre glaciation plus ancienne, yellostone --> biber/danau/gunz

  7. #6
    fondevilla williams

    Re : datation de Toba

    Ce site est celui que j'ai cree sur la climatologie.

    Il y a 75000 ans du aux VARIATIONS DES TROIS PARAMETRES
    (LA PRECESSION DES EQUINOXES ET DU PÉRIHÉLIE, L'OBLIQUITE ET LA VARIATION DE L'ORBITE TERRESTRE) l'INSOLATION était à :

    65°NORD Jul. 65° SUD Jan. 15° NORD Jul. 15° SUD Jan.
    429.97 430.88 454.79 455.75

    Pour aujourd'hui :

    65°NORD Jul. 65° SUD Jan. 15° NORD Jul. 15° SUD Jan.
    426.76 455.58 440.60 470.35

    Soit une variation tres importante d'une saison a une autre contrairement a maintenant. Ceci doit etre la cause principale de la glaciation. Mais les eruptions volcaniques qui on eu lieu pendant ce temps et precedament on en plus eu bp d'effets. Donc le toba est une des causes de l'origine de la glaciation de Würm.

    La plus importante quantite de sulfalte (ppb) vers 75000 a ete vers 71058 ans avec 639 ppb et 466 de sulfate volcanique dans l'atmos. alors qu'en 1815 apres l'explosion du Tambora il y avait 45 de sulfate volcanique dans l'atmos.

    Williams

Discussions similaires

  1. La prochaine éruption du Vésuve
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2014, 11h12
  2. Nouvelle éruption de la Fournaise
    Par invitec01a383d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 14h34
  3. Grosse eruption solaire du 29 juillet
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 23h13
  4. éruption solaire
    Par invitef04c1064 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 06h37
  5. Éruption sous un glacier en Norvège
    Par invite9ff0bbc7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2004, 22h03