[Aide SVT] Volcan Piton de la Fournaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide SVT] Volcan Piton de la Fournaise



  1. #1
    invited98bd36d

    [Aide SVT] Volcan Piton de la Fournaise


    ------

    bonjour,

    mon équipe et moi travaillons actuellement pour notre tpe sur le volcanisme du piton de la fournaise.

    Nous avons constaté que son éruption était du aux points chauds.
    Nous aimerions faire des expériences afin d'enrichir notre tpe, auriez vous des idées?? comment expliquer vous que le point chaud est l'élément déclencheur de son éruption volcanique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcan piton de la fournaise

    Citation Envoyé par titemarie44 Voir le message
    Nous aimerions faire des expériences afin d'enrichir notre tpe, auriez vous des idées??
    Des experiences de TPE pour le volcanisme, il y en a deja pas mal rien que sur Futura Sciences. Je pense que si tu fais une recherche, tu devrais trouver. Si c'est des experiences specifiques sur le volcanisme de point chaud (la generation de panaches par exemple), la c'est plus difficile a mettre en place.

    Citation Envoyé par titemarie44 Voir le message
    comment expliquer vous que le point chaud est l'élément déclencheur de son éruption volcanique?
    Le point chaud n'est pas l'element declencheur d'eruptions, il est uniquement l'element necessaire a une activite volcanique en milieu intra-oceanique (ou continental). La decompression adiabatique causee par le mouvement ascendant du manteau dans le panache mantellique fournit les iles intra-oceaniques en magma OIB.

    L'element declencheur de l'eruption (et non de l'activite volcanique) est beaucoup plus proche de la surface et peut etre une accumulation de liquide trop importante dans la chambre magmatique sous-jacente; un relachement du a un tremblement de terre local; une contamination en eau de mer de la chambre etc etc.
    Dans le cas de la Fournaise, je sais que certaines eruptions sont phreato-magmatiques, donc lies aux nappes phreatiques reunionnaises. Le reste, je suppose que ce sont des overflows de la chambre magmatique. Il faut juste parcourir les differentes causes d'eruptions. Dans le cas de la Fournaise, ce n'est pas l'echantillonage qui manque.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited98bd36d

    Re : volcan piton de la fournaise

    Merci pour ta réponse,

    elle m'a permi de mieux comprendre ce phénomène d'éruption.
    Je vais maitenant pouvoir me pencher davantage dans mes recherches.

    merci encore

    marie

Discussions similaires

  1. TPE Piton de la Fournaise
    Par invitef2162f07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 20h15
  2. Pentes du volcan du piton de la fournaise
    Par invited23417ed dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 07h05