roches volcaniques et plutonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

roches volcaniques et plutonique



  1. #1
    invite938706e5

    Red face roches volcaniques et plutonique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un examen de geologie tres bientot et j'ai toujours un petit probleme,j'aimerais savoir comment on peut faire pour differencier une roche volcanique d'une roche plutonique,que ce soit en l'observant ou en construisant un diagramme de Streickensen.
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roches volcaniques et plutonique

    Bonjour,

    Un diagramme de Streickeisen ne va pas t'aider a faire la difference entre une roche volcanique et une roche plutonique. Il existe en fait un diagramme de Streickeisen pour les roches plutoniques (comprenant une grande partie de celle-ci) et un equivalent pour les roches volcaniques qui contient la presque totalite de la classification (generale) des roches volcaniques.

    La difference entre roche volcanique et plutonique tient uniquement dans le mode d'occurence, la texture et la nature des phases.

    Certaines phases comme une phase vitreuse, sont uniquement volcaniques. La morphologie de certains cristaux peut aussi etre exclusive au volcanisme (cristobalite, zeolites, plagioclases).

    La granulometrie d'une roche volcanique est toujours faible. Les porphyroblastes/clastes peuvent etre de taille importante (~<1cm voire plus pour des glomero/xenolithes) mais la matrice est toujours finement grenue (<1mm). Une roche plutonique a presque toujours une granulometrie importante (>5mm) mais il existe des exceptions (souvent affublee du prefixe micro- (ex:microgranite; microgabbro etc)).

    En observation, a part les roches subvolcaniques et les cas un peu tangent, la difference entre roches volcaniques et plutoniques est evidente. Si tu as des roches a ta disposition, un simple coup d'oeil a la texture generale devrait te signaler de quel type de roche ignee il s'agit.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite938706e5

    Re : roches volcaniques et plutonique

    Merci beaucoup Tawahi Kiwi ton explication m'a clairement aidé a comprendre la difference !
    C'est vraiment sympa de m'avoir aide !
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Roches volcaniques et Radiations
    Par solinvictus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2017, 03h47
  2. Roches naturelles/Roches artificielles
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h08
  3. Lame de roches volcaniques
    Par invite6a63046c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 03h52
  4. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40
  5. Îles volcaniques
    Par invite67ca3192 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 22h41