Etudes pour devenir géologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes pour devenir géologue



  1. #1
    zézé16

    Etudes pour devenir géologue


    ------

    bonjour je suis actuellemnt en premiere S et j'aimerais faire des études de géologie mais je ne sais pas vraiment quelle voie prendre après le bac. J'aimerais savoir quelles possibilitées s'offre a moi ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : etudes pour devenir géologue

    bonjour,

    vaste sujet s'il en est ! L'avantage de la géologie est que, au contraire de beaucoup de matières, on ne la découvre à fond que dans le supérieur (même si on en fait quelques bouts en lycée), et donc l'émerveillement de la découverte dure pendant plusieurs années laïus sentimentaliste : fait

    Il existe plusieurs voies pour faire de la géologie :
    - le plus "simple" : s'engager dans une filière géologie à la fac. C'est une voie qui nécessite comme pour toute filière de la fac de l'autodiscipline et l'envie de bosser par et pour soi-même - mais un apprentissage plus en profondeur et moins "bachotant" amha. Les universités proposent des filières de qualité inégale, les quelques universités proposant des masters géologie ayant à mon avis une formation de meilleure qualité ie qui est (toujours à mon avis) par certains côtés meilleure que ce que peuvent proposer des écoles d'ingénieur comme les Mines (j'y reviens après). Après, le gros problème à mon avis est que la géologie, c'est vaste (comment ça déjà dit ?), et que donc les licences et encore plus les master vont avoir tendance à se "concentrer" sur le domaine de pointe du laboratoire associé : à Grenoble on va bouffer plus de géophysique, à Clermont-Ferrand ça sera plus axé volcans, à Paris on fera de tout avec prédilection géochimie-tectonique, à Montpellier on fera de l'hydrogéologie ou de la sédimentologie/géodésie ... Bon, heureusement, le parcours licence est en général assez généraliste pour se faire une première idée - reste au candidat à assurer de bonnes notes pour décrocher le master de ses rêves ou la licence pro qu'il préfère
    Point à signaler : faire de la géologie en fac, ça ne bouche pas ses perspectives professionnelles (contrairement à une image faussée répandue en France), surtout avec un master pro. Donc il ne faut pas exclure cette voie à priori !
    - le plus bachotant : entamer une prépa BCPST. Alors attention : une prépa BCPST, c'est une prépa (donc beaucoup de boulot, mais très encadré) mais c'est surtout beaucoup de biologie ! Cette voie permet de préparer les concours, notamment celui de l'Ecole Nationale Supérieure de la Geologie ou - pour les aliens - une des ENS (Ulm ou Lyon). Et d'autres écoles de géologie sans doute, mais je ne les connais pas toutes
    - l'orienté géotechnique/ingéniérie : faire une prépa MP/PC/PSI et préparer des concours d'écoles d'ingénieur en géotechnique. De mémoire : en "prestigieux" les Mines gardent une option géotechnique/géologie en rapport avec leurs attaches historiques ; il existe plusieurs écoles comme celle d'hydro à Grenoble ... bon là j'avoue mon ignorance
    - le franchement tordu : commencer par ignorer la géologie pour faire de la physique, pour ensuite bifurquer vers la géophysique. ou pire (si si): faire des maths applis pour ensuite faire des modélisations en géomécanique ou du traitement du signal. Pour ma part, j'ai fait une combo classe préparatoire PC puis licence en physique avec de gros morceaux de phy quantique, statistique, avant de sombrer dans le côté Obscur, faire un master et une thèse de géophysique (thématique sismologie), pour terminer dans l'étude géophysique de réservoirs Et je connais un maître de conf' très doué et calé en sismique dans un laboratoire ... de traitement du signal.
    - d'autres possibilités, que je connais mal ... par exemple, un bon technicien en électronique peut se faire son trou dans une société de géophysique ...
    - ah j'oubliais des trucs comme l'IFP School (enfin, "truc", l'IFP School a des bons géophysiciens comme profs) mais là je suis perdu.

    Je conseille de commencer à réfléchir un peu à ce qui te plaît en géologie : l'histoire de la Terre ? les montagnes ? découvrir ce qui se passe dans le sous-sol ? voyager dans le monde ? Comprendre l'histoire du caillou que tu as dans la main ? Mieux connaître les plantes, animaux du passé (paléontologie, mais les deux disciplines sont proches) ? Taper du marteau comme un sourd sous un soleil de plomb alors que le seul parasol sert à protéger l'unité d'acquisition sismique (vécu) ? passer des jours sous la pluie, avec une parka mouillée et un carnet détrempée, à patauger dans la boue pour regarder un bout de caillou, avant de retourner dans une tente humide le soir (vécu, sauf la tente, vive le Chenaillet en octobre ) ? s'ouvrir une p'tite bouteille sur le terrain pour se donner de l'ardeur à la tâche (ahem *cough* jamais fait bien sûr) ?
    Pas de panique, tu tâteras beaucoup de choses pendant ta formation, et l'éventail des possibilités s'ouvrira devant tes yeux. Tu as laaaargement le temps d'y réfléchir. Mais il serait dommage que tu te retrouves de quart de nuit sur un navire perdu au milieu de nulle part à regarder des cailloux ramassés au fond de l'eau (failli le faire celui-là) alors que tu voulais essentiellement parcourir les montagnes

  3. #3
    zézé16

    Re : etudes pour devenir géologue

    ok bah merci beaucoup je vais y refléchir. c'est vrai que j'ai le temp mais je prefere y réfléchir maintenant, pour voir toutes les possibilitées qui s'offre a moi. je crois qu'il existe aussi des ecoles d'ignénieurs qui delivrent des masters en géologie. je vais me renseigner.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : etudes pour devenir géologue

    Bonjour zézé16:

    Pour répondre briévement à votre question,il est en France une école supérieure de Géologie trés coté et offrant de bons débouchés:c'est l'Ecole Supérieure de Géologie de Nancy qui forme des Ingénieurs Géologues.
    Bonne lecture et bonnes études.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Études pour devenir géologue
    Par invite9fb2c3bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 73
    Dernier message: 19/03/2010, 22h38
  2. Etude, devenir géologue
    Par invite5b3844b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2008, 13h39
  3. Le meilleur chemin pour devenir géologue
    Par invite26c1b1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 18h01
  4. Devenir géologue?
    Par invitedde99014 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2008, 16h45