Bonjour, j'aimerais attirer votre attention sur une question que tout le monde peut se poser et qui m'est venue à la lecture de l'article sur les empreintes de pas récemment découverts datant de 395 millions d'années. Comment peut on être sûr que pendant tout ce temps, chaque révolution de la planéte terre soit identique et qu'une année vaut bien 365 jours un quart. Les éléments que l'on posséde nous permettent-ils une lecture précise du nombre de saisons depuis 395 millions de nos années ?
A la question combien de printemps la Terre a connu en 395 millions d'années ?
Est-on bien surs que ce soit 395 millions exactement ?
En fait je me demandais à quel point une collision avec une météorite de taille conséquente, selon la direction la vitesse et la puissance de l'impact pourrait altérer les saisons.
On peut emettre l'hypothése que chaque malheureuse rencontre de notre astre avec un objet de l'espace puisse modifier l'energie cinétique de la terre qui flotte et tournoie sur elle meme autour du soleil et du meme coup modifier sa trajectoire, son adresse orbitale ainsi que sa vitesse de rotation ... son angle de rotation, son champ magnétique, son champ gravitationnel, le nombre de lunes en un mois, en une année ...
La terre tournait-elle plus vite ou plus lentement par le passé ? Tourne-t-elle sensiblement à la même vitesse depuis sa naissance ?
L'éventualité qu'un gros corps celeste nous ait éfleuré, sans pour autant qu'un cratére soit visible est-elle plausible ? Le densité de matière n'étant pas homogéne partout, la gravimétrie peut-elle nous renseigner sur un passé chaotique de la croute terretre; nous savons que la mesure de l'accélération gravitationnelle varie d'un point à l'autre de la planéte et semble montrer des variations excessives dans l'océan indien...
Documents :
http://www.esa.int/images/gradient_picture.jpg
"En particulier, les déplacements co- et post-sismique associés au séisme de Sumatra ont donné lieu à des réorganisations des masses dans la Terre qui ont été observés dans les données de GRACE. La mesure de ces déplacements est complémentaire avec ce qu’ont observé les séismologues et les géodésiens, qui sont limités aux stations continentales."
http://www.ipgp.fr/pages/02050405.php?version=print
"Outre les périodes annuelles et semi-annuelles, des fluctuations à plus courtes périodes ont été détectées, tant dans la vitesse angulaire de rotation de la Terre que dans le moment angulaire atmosphérique, l'une à 50 jours et l'autre à 120 jours. En ce qui concerne l'origine de ces deux dernières fluctuations, il semble bien que ce soit vers l'activité solaire qu'il faille la rechercher, le champ magnétique interplanétaire, le vent solaire et l'atmosphère étant les interfaces du transfert d'énergie du Soleil vers la rotation de la Terre."
http://earthrotation.oma.be/FR/explication2_fr.php
-----