Prévoir les évènements de givre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prévoir les évènements de givre



  1. #1
    ccciolll

    Prévoir les évènements de givre


    ------

    Bonjour,

    voici une question plutôt météorologique. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, ça me paraît le plus adéquat.

    Je me demande quels éléments sont à prendre en compte pour prévoir à l'avance le givre matinal (gelées blanches).

    Il y en a eu cette semaine chez moi, or j'ai vu les relevés de températures de ma ville sur un site de météo et les minimales étaient plusieurs fois supérieures à zéro.

    Pour un citadin comme moi, le seul inconvénient c'est de passer 10 minutes à gratter son pare-brise (et donc être en retard de 10 minutes) mais pour les agriculteurs je suppose que ça peut être bien plus gênant. De fait, je me demande s'il existe qqpart un organisme qui publierait des "bulletins de prévision" pour le givre.

    Peut-être la chambre d'agriculture ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Prévoir les évènements de givre

    Bonjour,

    Lorsque le ciel est clair, le sol, les brins d'herbe, les toitures, les voitures se refroidissent par rayonnement vers l'espace, car leurs températures est largement au dessus de celle du vide cosmique.
    Mais l'atmosphère crées des mouvements convectifs qui limitent sérieusement le refroidissement de ces corps.
    Ce que j'ai constaté, c'est que la tôle de ma voiture est entre -2 et - 5 ° plus basse que celle de l'air ambiant, idem pour la température intérieur de l'habitacle.

    Donc quand l'air ambiant est en dessous de 3-4°C, que le ciel est clair et qu'il y a une humidité suffisante, le givre apparait, celui ci est la condensation de la vapeur d'eau de l'atmosphère sur les corps dont la température est inférieure au point de rosée et en dessous de 0°C.

    S'il y a des nuages, le refroidissement radiatif est beaucoup plus faible, et avec la même température de l'air , les voitures restent au dessus de 0°C, ce qui permet de voir clair après 1 seul coup d'essuie-glace.

    D'autre part les températures des stations, c'est sous abris , pour éviter ce phénomène la nuit et le rayonnement du soleil le jour, elles sont généralement plus élevée que celle du milieu ouvert.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Prévoir les Supernovae
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 21h32
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58
  3. Prévoir les réactions
    Par Penangol dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 12h07
  4. Prévoir les risques sismiques
    Par invite1b0c7224 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 21h04