Dynamique à la dorsale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dynamique à la dorsale



  1. #1
    invite729bea7a

    Dynamique à la dorsale


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un petit problème. Dans les ophiolites de type HOT (surtout en Oman), on observe une inversion du sens de cisaillement dans les foliations horizontales moins de 1km sous le Moho (donc, les linéations sont perpendiculaires au complexe filonien).
    Le problème est que je ne comprends pas vraiment pourquoi il se passe une inversion du sens de cisaillement juste sous le Moho. Quelqu'un aurait-il une petite explication s'il vous plaît?

    J'aimerais aussi une petite confirmation. Donc, si j'ai bien compris, cette inversion du sens de cisaillement permet de connaitre sur quel flanc de la dorsale on se situe. Donc, si on se situe sur le flanc gauche, on aura un cisaillement dextre juste sous le moho et le contraire pour le flanc droit. Ai-je raison?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dynamique à la dorsale

    Salut,

    Lorsque la croute se forme au dessus du panache mantellique, elle s'ecarte aussitot de la zone de la dorsale. Il en est de meme pour le manteau sous-jacent qui "effectue" un changement de direction de flux a 90 degres. La vitesse relative du manteau qui s'eloigne de la dorsale est plus rapide que la croute oceanique. Au niveau du Moho, il y a donc un cissaillement qui peut se creer entrainant toute une series de deformations structurales dans la zone de transition et le manteau "sub-moho"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. dorsale oceanique
    Par invite599597bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 05h06
  2. Différence Rift/Dorsale ?
    Par invite06f7ff49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 10h45
  3. De la dorsale à l'océan
    Par chabichou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 10h20
  4. Formation d'une dorsale
    Par invite9f96d365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 20h43
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00