Bonjour,

Je ne savait pas vraiment dans quelle partie du forum poster mais celui de la géologie me semblait le plus adapté

Tout le monde connait la fibre de verre plus ou moins bien, mais qu'en est il de la fibre de basalte ? De plus en plus de travaux se porte sur cette fibre depuis maintenant une dizaine d'année. L'obtention de ces fibres minérales se fait par extrusion dans une filière, avec des conditions en gros similaires car les matières premières ont en gros la même composition (plus ou moins de SiO2, Al2O3, CaO...). Mais quand même subsiste t il des différences (présence ou absence de certains oxydes).
La fibre de verre est largement utilisée dans les matériaux composites par exemple, mais la fibre de basalte pourrait-elle remplacer de plus en plus le verre (E, S, AR principalement) dans ses domaines d'applications ? Le basalte est légèrement plus dense (~2.7 contre ~2.5 pour le verre E), on peut réaliser des fibres plus fines (~8µm VS ~10µm), résiste à de plus hautes températures, a un module d'élasticité légèrement supérieur, résiste mieux aux bases fortes mais moins aux acides forts...

En revanche je possède moins d'informations sur les différents coûts de fabrication, le basalte (fibre continue ou non) serait de plus en plus abordable grâce à l'augmentation de sa production mais resterait plus cher que les fibres de verre.

De quelles autres manières/domaines d'applications ces deux fibres peuvent elles être comparées ? Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différents coûts de production ?