problème sur la dataation relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème sur la dataation relative



  1. #1
    invite4fb1dcd9

    problème sur la dataation relative


    ------

    Bonsoir à tous alors voila j'ai un exercice sur la datation relative où l'on a un schéma (bloc en 3D) de différentes strates ainsi que 4 événements ( filon - faille - strate dite "9" et plissement et le but est d'utiliser les principes de chronologie relative pour replacer ces 4 événements dans l'ordre.

    En utilisant le principe de recoupement j'ai réussi à démontrer que le plissement est arrivé en premier et la strate 9 apparue en dernier. Cependant j'ai un souci pour la faille et le filon car il recoupe tous deux 8 même strates et donc je ne vois pas trop quoi faire. On peut dire que le filon est formé d'un remplissage ou intrusions de magma donc les intrusions sont postérieurs à la formation géologique mais ça ne nous aide pas trop pour savoir si c'est avant ou aprés le filon. Mais j'aurai pensé logiquement que la faille aurait provoqué l'apparition de filons mais je sais comment le prouver dans un exercice de datation relative. Peut etre seraient -ils simplement apparu en meme temps ? Si vous avez des pistes , ca serait sympathie. merci

    -----

  2. #2
    invite222f2fd2

    Re : problème sur la dataation relative

    bsr a toi c valerie jessaierai de taider du mieux k je pourrai
    alor tt dabord on a le depot des couche ensuite comme tu l'as dit le plissemnt de celles ci.le filon lui est causé par le plissement se met enplace aucours du plissement alors qu la faille est la pphase terminale du plissement dc le filon est posterieur ala faille.bon courage

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Problème de datation relative
    Par invite28234611 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 19h39
  2. Besoin d'aide sur un exercice de datation relative !
    Par invite60710865 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 15h25
  3. erreur relative sur la mesure du débit
    Par hameg dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 17h43
  4. Probleme datation relative
    Par invite52cb649e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 20h31
  5. abondance relative
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h45