[identification] Pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[identification] Pierre



  1. #1
    invite98732819
    Invité

    [identification] Pierre


    ------

    La première pierre,je suis un peu perdu,ça ressemble à du quartz voir de la célestine incrusté de barytine mais en plus il y a une petite pierre verte incrustée,jadéite ?...la 3ème vue représente l'autre face,ça ressemble a du granit,mais elle semble avoir été décapé avec un outil de ce coté...
    Donc voilà je sais pas c'est quoi

    La 2ème a été trouvé par ma soeur dans son jardin (sur la cote du Morbihan),elle est très légère environ 4cm/4cm,très noire...je doute que se soit une pierre à vrai dire,ça me fait plus penser à un déchet industriel,mais bon comme elle me demande c'est quoi et que j'en sais rien...

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : [identification] Pierre

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    La première pierre,je suis un peu perdu,ça ressemble à du quartz voir de la célestine incrusté de barytine mais en plus il y a une petite pierre verte incrustée,jadéite ?...la 3ème vue représente l'autre face,ça ressemble a du granit,mais elle semble avoir été décapé avec un outil de ce coté...
    Donc voilà je sais pas c'est quoi

    La 2ème a été trouvé par ma soeur dans son jardin (sur la cote du Morbihan),elle est très légère environ 4cm/4cm,très noire...je doute que se soit une pierre à vrai dire,ça me fait plus penser à un déchet industriel,mais bon comme elle me demande c'est quoi et que j'en sais rien...

    Merci d'avance pour vos lumières

    Bonjour Aless56 :

    Dommage que vos clichés soient flous,toutefois il y est permis de déterminer de la Barytine crêtée sur du quartz,avec des cristaux pyramidaux de quartz sur le cliché n°3.
    D'autres minéraux y existent ,mais trops flous pour une identification certaine. Il semble que la roche a été prélevée sur un filon de Barytine avec gangue quartzeuse.
    Le minéral vert ne doit pas etre de la jadéite mais plutot un minéral de cuivre ,souvent associé dans ce type de filon.
    Si Tawaha-Kiwi peut vous en dire plus...Trop de paramétres physico-chimiques manquent pour une détermination précise..

    Bonne lecture.

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : [identification] Pierre

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Aless56 :

    Dommage que vos clichés soient flous,toutefois il y est permis de déterminer de la Barytine crêtée sur du quartz,avec des cristaux pyramidaux de quartz sur le cliché n°3.
    D'autres minéraux y existent ,mais trops flous pour une identification certaine. Il semble que la roche a été prélevée sur un filon de Barytine avec gangue quartzeuse.
    Le minéral vert ne doit pas etre de la jadéite mais plutot un minéral de cuivre ,souvent associé dans ce type de filon.
    Si Tawaha-Kiwi peut vous en dire plus...Trop de paramétres physico-chimiques manquent pour une détermination précise..

    Bonne lecture.
    Ok merci,
    y a même des traces noiratre mais ça n'apparait pas sur la photo,de l'autre coté les cristaux de quartz sont beaucoup plus petit comme si c'était du verre pilé...j'oubliais la Pierre vient du sud Tunisie,je sais plus où exactement entre Djerba et Tataouine en gros

Discussions similaires

  1. [Identification] pierre
    Par invite9f470663 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 22h39
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. identification pierre
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 05h58
  4. [identification] Pierre
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 15h07
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29