eruption volcanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eruption volcanique



  1. #1
    zigou57

    eruption volcanique


    ------

    Bonjour, voilà j'ai trouvé sur internet une vidéo de l'éruption volcanique du volcan Eyafallajökull en Islande...c'est d'actualité en ce moment...bref...voilà la vidéo
    http://www.lelombrik.net/videos/3087...llajokull.html

    Ma question est simple: on voit des fois des éclairs dans le panache de fumée : C'est dû à quoi ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : eruption volcanique

    L'électrostatisme. C'est le même mécanisme que dans les orages.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    zigou57

    Re : eruption volcanique

    ah ok c'était si simple que ça
    merci qd même

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : eruption volcanique

    Citation Envoyé par zigou57 Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai trouvé sur internet une vidéo de l'éruption volcanique du volcan Eyafallajökull en Islande...c'est d'actualité en ce moment...bref...voilà la vidéo
    http://www.lelombrik.net/videos/3087...llajokull.html

    Ma question est simple: on voit des fois des éclairs dans le panache de fumée : C'est dû à quoi ?
    merci d'avance
    Bonjour zigou57,

    Les panaches éruptifs contiennent tous les éléments propre à déclancher de violents orages.
    La vapeur d'eau se mélange aux gazs éruptifs et atteint plusieurs kilométres d'altitude.
    Les éclairs que vous avez vu dans votre vidéo (ou sur d'excellents clichés de la NASA) qui illuminent les flancs de l'Eyjafjallajökull sont provoqués par des milliards de particules de lave,pulvérisée par les explosions,et qui en se frottant les unes contre les autres engendrent d'énormes quantités d'electricitée statique qui se déchargent violemment en foudre.

    Et ici la glace et l'eau de fonte du glacier entre en contact avec un magma basaltique chauffé à 1000°C,ce qui entraine de violentes explosions et l'émission d'un panache qui atteint plus de 6 km de hauteur...

    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigou57

    Re : eruption volcanique

    ok d'accord merci pour vos réponses !!!

    Et pour ce qui est des panaches de fumée...sont elles dangereuses pour les habitants alentours? parce qu'elles doivent être chargées de particules toxiques ? comme du souffre non ? ...c'est peut être une question débile mais j'y connais rien en volcan...

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : eruption volcanique

    Citation Envoyé par zigou57 Voir le message
    ok d'accord merci pour vos réponses !!!

    Et pour ce qui est des panaches de fumée...sont elles dangereuses pour les habitants alentours? parce qu'elles doivent être chargées de particules toxiques ? comme du souffre non ? ...c'est peut être une question débile mais j'y connais rien en volcan...
    Bonsoir zigou57:

    En réponse à votre question c'est oui.Dangereuses les retombées du panache éruptif,surtout autour du volcan où se retrouve débris de lave d'autant plus fins que la violence des explosions les auront fragmentés.
    Ces cendres volcaniques vont recouvrir une zone plus ou moins grande et anéantiront toute végétation,ce qui entrainera la mort des animaux.En Islande le fluor contenu dans les cendres volcaniques entraine la mort des troupeaux qui mangent l'herbe contaminée.
    De plus la silice des laves pulvérisées constitu un danger pour tout ce qui vit où pour les moteurs et réacteurs....

    Bonne lecture .

  8. #7
    hassani amine
    Invité

    Re : eruption volcanique

    bonjour,

    dans le cas de ce volcan (au nom imprononcable!!), il ya aussi emission d'acide fluorhydrique qui est , au niveau chimique, une vrai saleté!! c'est trés toxique!!

Discussions similaires

  1. TPE- éruption volcanique
    Par invite1a578847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h25
  2. Éruption Volcanique vs Écosystèmes
    Par invite8a71dfde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 17h23
  3. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51