Recherche de roches et minéraux IDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche de roches et minéraux IDF



  1. #1
    zetek

    Recherche de roches et minéraux IDF


    ------

    Bonjour,

    j'enseigne les SVT dans le 92 et je suis à la recherche de lieux accessibles pour pouvoir récolter différentes roches.
    Auriez-vous des endroits à me conseiller pour équiper mon labo à peu de frais?
    Par exemple je suis à la recherche de gypse mais j'ignore si les carrières sont accesssibles au public (carrière de Cormeilles). Y'a t'il des aflleurements à d'autres endroits?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Plus rien dans la région parisienne...
    Je vous conseille de vous rapprocher d'associations amateurs, ils vous emmenerons un peu plus loin, ou donnerons gentiellement des échantillons recueillis il y a longtemps...
    Liste des associations de France à : Associations de geologie

    Un des derniers sites à gypse en région parisienne a fini en décharges à la fin des années 80', une asso a bien essayé d'en reprendre la gestion mais...

  3. #3
    zetek

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Ok, merci. C'est pas une bonne nouvelle .

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Oui et non, faut juste faire plus de Km...
    Sinon, mes félicitations et mes encouragements, un enseignant de SVT souhaitant constituer une collection d'étude pour ses éléves, c'est remarquable !!!
    Suis heureux de constater que cela existe encore... Si vous montez un jours ds le Nord de la France (2h30 de route), on vous emménera en sortie géol, minéraux et fossiles, et on vous gatera pour les jeunes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zetek

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Merci bien.
    J'ai déjà été début juillet aux Vaches Noires pour récupérer des fossiles, des amis me ramènent des roches volcaniques de la Réunion (les veinards). Je compte aller chercher des grès et du sable de Fontainebleau.
    Il me faut encore de l'arène granitique et le fameux gypse et je devrais être au point.
    C'est que ca coûte une fortune si je l'achète aux fournisseurs de l'Education Nationale.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Citation Envoyé par zetek
    Bonjour,

    j'enseigne les SVT dans le 92 et je suis à la recherche de lieux accessibles pour pouvoir récolter différentes roches.
    Auriez-vous des endroits à me conseiller pour équiper mon labo à peu de frais?
    Par exemple je suis à la recherche de gypse mais j'ignore si les carrières sont accesssibles au public (carrière de Cormeilles). Y'a t'il des aflleurements à d'autres endroits?

    Merci
    Il y a une carrière de gypse aujourd'hui abandonnée au dessus de Bedeillac, à cote de Tarascon sur Ariège, dans le département du même nom.
    Le site, une immense grotte vaut le déplacement.
    Dans la même région il y a la carrière de talc de Luzenac. Dans les veines de talc on trouve de magnifiques cristaux de pyrite.
    Les mineurs se feront un plaisir de vous les donner. Dans les Pyrénées beaucoup de gisements ont été exploités, par exemple des galènes au dessus de PIerrefitte Nestalas. Là aussi j'ai trouvé d'énormes cristaux.
    Au dessus de St Béat, à coté du gisement de marbre blanc, il y avait un petit gisement de phosphates qui a été exploité pendant la guerre, personne ne doit s'en souvenir, mais il était en grande partie constitué par des coprolites de sauriens . La roche métamorphisée contient de petits cristaux de pyrite.
    Bonne chasse

  8. #7
    claude27

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Citation Envoyé par zetek
    Bonjour,

    j'enseigne les SVT dans le 92 et je suis à la recherche de lieux accessibles pour pouvoir récolter différentes roches.
    Auriez-vous des endroits à me conseiller pour équiper mon labo à peu de frais?
    Par exemple je suis à la recherche de gypse mais j'ignore si les carrières sont accesssibles au public (carrière de Cormeilles). Y'a t'il des aflleurements à d'autres endroits?

    Merci
    les carrières de gypse , c' était pas sous le sacré coeur, à montmartre ???
    C' est ce qu' on m' avait appris au collège !!!

  9. #8
    zetek

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    claude27 : C'est exact mais elles ne sont pas accessibles.

    Merci sterfil pour toutes ces infos. J'ai bien peur de ne pas pouvoir m'y rendre dans l'immédiat mais si j'ai l'occasion je n'y manquerais pas.

  10. #9
    invite4dd2e524

    Question Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Bonjour.

    Je ne suis pas encore trés familiarisé avec ce site et je patauge allègrement.

    Habitant l'Ile De France, je souhaiterais pouvoir démarer une collection de mineaux.

    Pour cela j'aimerais en faire la recherche.

    Existe-t-il des cartes ou des livres indiquant les lieux a prospecter, les methodes.

    Merci pour l'aide.

  11. #10
    zetek

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    pour info j'ai trouvé du gypse à Cormeilles en Parisis dans un affleurement situé derrière la piscine municipale. Très facile d'accès contrairement à la carrière qui est interdite.

  12. #11
    invite9e05fb01

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Citation Envoyé par zetek
    Bonjour,

    j'enseigne les SVT dans le 92 et je suis à la recherche de lieux accessibles pour pouvoir récolter différentes roches.
    Auriez-vous des endroits à me conseiller pour équiper mon labo à peu de frais?
    Par exemple je suis à la recherche de gypse mais j'ignore si les carrières sont accesssibles au public (carrière de Cormeilles). Y'a t'il des aflleurements à d'autres endroits?

    Merci
    En regardant ma collection de minéraux j'ai vu un splendide test d'oursin trouvé au nord de la forêt d'Othes, dans un talus de craie sur le bord d'un chemin descendant de la forèt vers la Vanne, du coté de Cerisier.
    Autre cailloux plein de numulithes que j'ai ramassé en forêt de St. Gobain
    Une ammonite, malheureusement cassée venant aussi de la craie de la forêt d'Othes
    bonne chasse

  13. #12
    invite4dd2e524

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Bonjour.

    Merci pour ces infos. Je vais prendre egalement contact avec un club local mais j'aimerais pouvoir débuter "ma chasse" de façon autonome.

    Tous les conseils seront les bienvenus.

  14. #13
    invited9efa6e0

    Re : Recherche de roches et minéraux IDF

    Pas trop loin du 92 il y a aussi la forêt de Montmorency avec ces mêmes sables et grés de Fontainebleau, de la meulière très riche en fossiles de limnaea (je rentre justement d'un raid visant à compléter ma collection)...voilà pour ce qui affleure un peu partout. Il existe entre Montmorency et Soisy-sous-Montmorency une platrière qui exploite du gypse notamment...mais je ne pense pas que celle-ci soit accessible.

Discussions similaires

  1. Recherche Assoc Géologie IdF
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 15h54
  2. Classification des roches et minéraux
    Par invite1dd8355e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 11h10
  3. qualités des IUT IdF/prepa D'Arsonval
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 14h03
  4. IDF : comment les construire ?
    Par livre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 15h27
  5. Recherche minéraux
    Par invite4dd2e524 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h56