Etat ordonné désordonné d'un minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etat ordonné désordonné d'un minéral



  1. #1
    inviteda3d08f4

    Etat ordonné désordonné d'un minéral


    ------

    Bonjour,

    En ce qui concerne l'"état ordonné/désordonné" d'un minéral, je désirerai connaître une famille de minéraux concernée par ceci (autre que la famille des feldspaths potassiques) et, si possible, pourriez-vous m'en donner la phase la plus ordonnée ainsi que la phase la plus désordonnée s'il vous plaît?

    Merci d'avance

    Bonne journée à tous

    Gaïa_26

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etat ordonné désordonné d'un minéral

    Salut,

    En fait, la plupart des mineraux qui ont un polymorphe de haute temperature sont sujets a ce genre de phenomene. De maniere plus generale, c'est le cas pour tout les mineraux qui ont des pseudo-sites ou la repartition des atomes est statistique.

    Neanmoins, sanidine-orthose-microcline reste un des cas les mieux etudies et les plus faciles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteda3d08f4

    Re : Etat ordonné désordonné d'un minéral

    Salut T-K, merci pour ta réponse et est-ce que justement t'aurai un autre exemple assez facile autre que celle que tu a cité, car même si c'est le cas pour toutes les familles de minéraux, je ne vois pas comment savoir après quelle phase est la plus ordonnée et laquelle est moins ordonnée, pourrais-tu m'éclaircir s'il te plaît?

    Encore merci pour ton aide

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etat ordonné désordonné d'un minéral

    Citation Envoyé par Gaïa_26 Voir le message
    je ne vois pas comment savoir après quelle phase est la plus ordonnée et laquelle est moins ordonnée, pourrais-tu m'éclaircir s'il te plaît?
    Des exemples simples, pas vraiment, les feldspaths potassiques le sont relativement.

    Lorsque l'etat d'ordre-desordre varie de maniere importante, la phase a la symetrie la plus faible pourrait etre la phase la plus ordonee, la sanidine est monoclinique 2/m alors que le microcline est 1.

    On retrouve ce genre de phenomene pour la digenite-Chalcocite; a haute temperature, qui est cubique Fm3m et a basse temperature, sera rhomboedrique R3m et finallement monoclinique P21/c

    La bornite Fm3m (cubique face centre) a haute temperature, devient Fd3m (cubique diamant) au refroidisement et finalement orthorhombique P421c a temperature ambiante.

    La leucite I41/a, qui est cubique a haute temperature.

    Et puis il existe toute les transformations polytypiques de la sapphirine, des micas, de la kalsilite et beaucoup d'autres.

    C'est valable pour beaucoup de cas, mais c'est toujours sujet a verification. Si tu connais le concept de groupe spatial que j'ai note ci-dessus, alors tu peux t'en sortir en reflechissant sur la structure de ces mineraux. Sinon, bin il faut juste le savoir; ca n'a de toute facon d'application generalisee en geologie que pour les feldpaths alcalins. Les autres mineraux; les sulfures, ont des applications generallement reduites a leur champ de recherche.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de densité d'un minéral
    Par inviteee0acec6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 11h15
  2. Identification d'un minéral
    Par invitef705b588 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2008, 07h10
  3. dualité ordonné désordonné dans l'expansion de l'univers
    Par invite1f8253db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 15h18
  4. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01
  5. Découverte d'un minéral sur Mars...
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 07h20