La lithosphère plongeante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La lithosphère plongeante !



  1. #1
    invitef9e52688

    La lithosphère plongeante !


    ------

    Salut,
    je regrette de ne pas m'être plus tôt inscrit sur ce forum en période de bac blanc ; parce que je suis depuis toujours intéresse par la science et (surtout) ses détails... Et que vous auriez sans doute su me dépanner. On a tant l'habitude de voir la science comme une corvée que petit à petit j'y ait perdu de vue mon intérêt... Dans l'optique du bac, j'ai décidé pourtant de prendre les devants, et demander qu'on sauve mes vieux blocages cons.


    Ainsi donc : on dit que la lithosphère océanique plonge sous la lithosphère continentale parce que, s'éloignant de la dorsale, elle se refroidit, et s'élargit.
    Ainsi donc, étant plus dense que l'asthénosphère, et étant assez "imposante", une partie de la lithosphère plonge, la force d'archimède vaincue par la gravité.

    À cela (mais dites si je fais erreur, déjà !), j'avais induit seul (ça m'a valut un petit sous-moyenne sur un truc maîtrisé globalement je pense) que : vu que ce qui différencie le bas de la lithosphère et le haut de l'asthénosphère est la température (sinon, les deux sont "en gros" constitués des mêmes peridotites) et bien :
    — La lithosphère se refroidit en s'éloignant des dorsales ; normal elles étaient chaudes au début, et ont refroidit ensuite.
    — Puis la lithosphère froide communique son froid à l'asthénosphère. Le froid gagnant du terrain, la lithosphère grandit ! Vu que ce qui différencie lithosphère/asthénosphère est la chaleur !

    Mais d'après ma note, je peux dire que non. Le professeur m'a bien fait comprendre que... Non. Que simplement -> +froid +épais -> plonge.
    Mais pourquoi ?!

    Merci d'avance à ceux qui veulent bien me montrer ce qui en est vraiment de tout ça

    -----

  2. #2
    invitef9e52688

    Re : La lithosphère plongeante !

    Re ? (je ne sais si c'est autorisé)


    -> La question en deux mots ; "comment la lithosphère océanique s'épaissit-elle ? En quoi le refroidissement participe à son plongeon sous la croute continentale ?

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : La lithosphère plongeante !

    Bonsoir,

    Pour faire des réponses courtes:

    Citation Envoyé par Otyugh Voir le message
    "comment la lithosphère océanique s'épaissit-elle ?"
    Par refroidissement.

    En quoi le refroidissement participe à son plongeon sous la croute continentale ?
    Le refroidissement s'accompagne d'une contraction, et donc d'une augmentation de la densité. Si la lithosphère devient plus dense que le manteau, elle y plonge.

  4. #4
    invitef9e52688

    Re : La lithosphère plongeante !

    Mais... Pourquoi plus froid=plus épais ? J'ai jamais vu ça nul part en chimie. La dilatation voudrait même l'inverse.

    Puis depuis quand la densité de la lithospère augmente ? Je pensais qu'elle restait stable et que seul l'augmentation de "surface" de lithosphère à densité légèrement plus élevée que l'asthénosphère avait effet sur le plongement ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La lithosphère plongeante !

    Citation Envoyé par Otyugh Voir le message
    Mais... Pourquoi plus froid=plus épais ? J'ai jamais vu ça nul part en chimie. La dilatation voudrait même l'inverse.
    La Terre, a grande echelle, n'est pas un systeme aussi simple qu'une equation de chimie . Dans le cas present, il faut tenir compte des definitions de lithosphere et asthenosphere.

    La difference entre lithosphere et asthenosphere est d'ordre rheologique. La lithosphere aura un comportement rigide; l'asthenosphere a un comportement plastique. Au fur et a mesure que le manteau superieur se refroidit, un portion de plus en plus grande prend un comportement cassant. La lithosphere est donc epaissie par une avancee en profondeur de la transition ductile/cassant. Une roche qui etait dans l'asthenosphere pres de la dorsale, va passer progressivement dans la lithosphere lorsqu'elle s'eloigne de la dorsale. Mais sa composition chimique ou sa profondeur n'auront pas changes.

    Citation Envoyé par Otyugh Voir le message
    Puis depuis quand la densité de la lithospère augmente ?
    Comme tu viens de le mentionner dans ton message ci-dessous, la dilatation devrait se marquer lorsque l'on augmente la temperature.

    Il suffit donc de prendre l'effet inverse, une contraction lors du reffroidissement. Cela consiste a une echelle atomique, a rapprocher les atomes les uns des autres dans les structures cristallines des mineraux. S'il y a plus d'atomes par unite de volume, il y a plus de masse; donc la densite augmente lors de la contraction et donc lors du reffroidissement.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/05/2010 à 07h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitef9e52688

    Re : La lithosphère plongeante !

    Etrange, car si j'ai bien compris l'explication que j'ai demandé au prof' dernièrement (à moins que je n'ai pas compris son élocution) ; la froid de la lithosphère n'agit que pour faire "gagner du terrain cassant" à la partie inférieure de la lithosphère sur l'asthénosphère. Car si j'ai bien compris la densité du d'aucune couche ne varie... C'est juste la "plus grande quantité de manteau supérieur dur" qu'a la lithosphère qui augmente sa densité moyenne (d lithosphère : d manteau supérieur dur et d croute).

    Enfin, je crois que j'ai compris le gros du gros. ^^'
    Je tenterais de trouver quelque chose de plus clair quand j'aurais plus de temps devant moi.

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : La lithosphère plongeante !

    Citation Envoyé par Otyugh Voir le message
    Car si j'ai bien compris la densité du d'aucune couche ne varie...
    Mais si. Lorsque l'asthénosphère devient manteau lithosphérique par refroidissement, elle se contracte et donc sa densité augmente. Comme le manteau lithosphérique est plus dense que l'asthénosphère, la lithosphère (croûte+manteau lithosphérique) doit théoriquement pouvoir devenir globalement plus dense que l'asthénosphère lorsqu'une épaisseur suffisante de manteau lithosphérique est atteinte. C'est un exercice assez classique.

  9. #8
    invitef9e52688

    Re : La lithosphère plongeante !

    Je viens de tilter ce que vous vouliez dire ! Merci, c'est entérine ^^ (juste avant le bac blanc, je fais fort !)

Discussions similaires

  1. Épaississement de la lithosphère
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 21h26
  2. Lithosphère océanique
    Par inviteb9e0726f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 14h34
  3. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34