2012, la fin de notre monde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

2012, la fin de notre monde



  1. #1
    invitef285eee6

    2012, la fin de notre monde


    ------

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions concernant la fin du monde. Que va t-il vraiment ce passer en 2012? Est ce que les gouvernements nous mentent? Est ce qu'il nous cache quelque chose?

    J'ai regarder beaucoup de vidéo d'Adriana EVANGELIZT, comme quoi la terre va être soumis a un bombardement cosmique(radiation) et que sa va entrainer des modifications génétique sur les survivants, que nous allons retourner a l'age de pierre, que la terre a un cycle destructeur...

    Est ce que quelqu'un est capable aujourd'hui de me dire ce qu'il va ce passer en 2012?

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par yoyoann Voir le message
    Bonjour,Je me pose beaucoup de questions concernant la fin du monde. Que va t-il vraiment ce passer en 2012? Est ce que les gouvernements nous mentent? Est ce qu'il nous cache quelque chose?
    J'ai regarder beaucoup de vidéo d'Adriana EVANGELIZT, comme quoi la terre va être soumis a un bombardement cosmique(radiation) et que sa va entrainer des modifications génétique sur les survivants, que nous allons retourner a l'age de pierre, que la terre a un cycle destructeur...
    Est ce que quelqu'un est capable aujourd'hui de me dire ce qu'il va ce passer en 2012?
    Bon dimanche 2010.
    "nous" est une formule des plus vagues.
    Le monde de qui ? des gouvernements ?
    Cette peur de la "fin du monde" n'est pas nouvelle. C'est la peur des "moutons de Panurge", exploitée grassement par de faux prophètes.

    La terre et les autres planètes sont soumises en permanence à des bombardements cosmiques, Hippocrate l'enseignait.
    Aujourd'hui on commence à mesurer ces flux. Voir
    http://sidc.oma.be/sunspot-index-gra...c_graphics.php
    où il est possible de les consulter quotidiennement (les "interpréter" est une autre histoire).

    Pour avoir conscience de la "fin" d'une chose, il faut l'avoir de son "commencement".



  3. #3
    Carcharodon

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par yoyoann Voir le message
    Est ce que quelqu'un est capable aujourd'hui de me dire ce qu'il va ce passer en 2012?
    oui, moi !
    je prédis que tu deviendras moins croyant dans ce type de bouffonnerie.
    Et que d'ici là, tu auras appris a faire une recherche sur un forum.

    La terre et les autres planètes sont soumises en permanence à des bombardements cosmiques, Hippocrate l'enseignait.
    heuu pardon ??
    Hippocrate connaissait les bombardements cosmiques ??
    première nouvelle ! il était vraiment en avance sur son temps alors !

    Quelque chose me dit que ce topic ne vas pas rester longtemps ouvert...
    Ça aussi c'est une prédiction assez fiable.
    Dernière modification par Carcharodon ; 09/05/2010 à 12h30.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Eurole

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ...Hippocrate connaissait les bombardements cosmiques ??
    ...
    Hippocrate connaissait l'existence des taches solaires et observé qu'elles influençaient la vie sur terre.
    Non ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Évènements prévus en 2012 :
     Cliquez pour afficher


  7. #6
    Carcharodon

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Hippocrate connaissait l'existence des taches solaires et observé qu'elles influençaient la vie sur terre.
    Non ?
    ba non

    Car les tâches solaires n'ont absolument aucune influence sur la vie terrestre.
    pas la moindre.

    Les tempêtes solaires, totalement inobservables a l'époque, peuvent augmenter le taux de mutation, mais il ne pouvait pas le savoir, car les instruments de l'époque étaient notoirement insuffisant pour savoir qu'elles existaient, donc encore moins en faire part.
    Sans compter que la mutation génétique était un concept absolument inconnu a l'époque, de même que l'évolution des espèces.
    En plus, c'était un médecin (le serment d'Hippocrate), pas un astronome

    Fais attention, de plus, à ne pas mélanger le bombardement cosmique, qui vient du cosmos, donc en dehors de notre système solaire, avec le vent solaire.

    Sinon, ton graphique montre bien que le soleil a des phases (de 11 ans en moyenne), et qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter au sujet d'un phénomène qui se reproduit si régulièrement sans avoir laissé de traces d'une quelconque nocivité pour la vie.
    Ces cycles n'ayant d'ailleurs pas de rapport avec les tempêtes solaires, si ce n'est qu'elles sont plus fréquentes en période de pointe de l'activité.

    Mais les tâches solaires n'ont pas de rapport avec le bombardement radiatif que la terre peut recevoir de son étoile.
    Elle montrent seulement les pics d'activité magnétique du soleil.

    On a déjà traversé plusieurs fois ces cycles dans notre vie, toi, 7 fois, si ton âge annoncé est juste, moi, 4 fois bientôt (42 ans).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Carcharodon

    Re : 2012, la fin de notre monde

    un petit complément au sujet des tempêtes solaires :

    Les rafales de vent solaire particulièrement énergétiques provoquées par des éruptions solaires, des éjections de masse coronale et autres phénomènes sont appelées tempêtes solaires. Pendant une éruption solaire, le nombre de particules atteignant l'atmosphère terrestre est de 10 000 (à comparer à 10 particules en l'absence d'éruption). Celles-ci peuvent soumettre les sondes spatiales et les satellites à de grandes doses de radiations ce qui va perturber fortement la transmission des signaux électromagnétiques comme ceux de la radio et de la télévision.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire#Effets

    ... et peuvent provoquer des mutations génétiques chez quelques individus d'une espèce, mutations qui peuvent subsister si elles présentent un avantage évolutif ou simplement si elles n'handicapent pas les individus concernés par rapport au reste de la population.
    Car elles peuvent alors se transmettre.

    Tout ceci était rigoureusement inconnu au temps d'Hippocrate.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Hippocrate connaissait l'existence des taches solaires et observé qu'elles influençaient la vie sur terre.
    Non ?
    Ce serait énorme, mais je me demande sérieusement si tu ne confonds pas avec les éphélides (ou taches de rousseur, causées par le Soleil sur la peau, selon Hippocrate)

    voir ici : Compendium de médecine pratique

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Eurole

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce serait énorme, mais je me demande sérieusement si tu ne confonds pas avec les éphélides (ou taches de rousseur, causées par le Soleil sur la peau, selon Hippocrate) voir ici : Compendium de médecine pratique
    a+
    Bonjour.
    Non, je parle de choses qu'on peut retrouver dans les oeuvres écrites qui nous sont restées d'hippocrate, retranscrites par Littré au milieu du 19éme siècle.


  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Non, je parle de choses qu'on peut retrouver dans les oeuvres écrites qui nous sont restées d'hippocrate, retranscrites par Littré au milieu du 19éme siècle.
    Ca me laisse dubitatif, quand même. Hippocrate était médecin, je n'ai jamais lu qu'il avait observé le soleil et il n'apparait pas dans l'historique des taches solaires. Y'a pas confusion avec Théophraste d'Athènes ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_solaire
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sunspot

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    Carcharodon

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Non, je parle de choses qu'on peut retrouver dans les oeuvres écrites qui nous sont restées d'hippocrate, retranscrites par Littré au milieu du 19éme siècle.
    Je ne sais pas où tu as fait une erreur d'interprétation, mais il était clairement impossible, pour de très nombreuses raisons, que Hippocrate puisse avoir constaté ça.
    Sachant en plus qu'il n'avait strictement aucune idée de ce qu'était vraiment le soleil (une énorme masse d'hydrogène).
    Et qu'il était un médecin et non un astronome.

    edit : croisement avec Gilgamesh.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    GillesH38a

    Re : 2012, la fin de notre monde

    l'astronome, c'est Hipparque, pas Hippocrate, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il avait détecté les taches solaires.

  14. #13
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    2012 est une date calculée par des scientifiques qui ont étudié le calendrier maya.Ils affirment avoir mis en corrélation certaines dates écrites en language maya et de grands évenements s'étant dejà produits.
    Mais ce qu'il faut se demander c'est :
    -est-ce que les scientifiques ont bien découvert des stele de début du genre 0.0.0.0.0.0 et correspondant bien à une date se raprochant de -3114 av jc.
    -est-ce qu'ils ont suffisament de preuves pour affirmer que les stèles s'arretant à 13.0.0.0.0.0 correspondent bien à 2012?

    Si l'on parviens à avoir ces certitudes,il y aura bien la fin de 13 baktun,un cycle de 5126 ans en 2012.Cette date,aparament très importante pour les mayas semble être anonciatrice d'un évènement quelquonque,mais personne ne sait lequel puisque l'on ne comprend aparament rien grand chose aux textes associés à cette date sur les stèles.(sinon je supose qu'on serait tenu au courant,quoique...)

  15. #14
    invite7e155abd

    Re : 2012, la fin de notre monde

    De toutes façons c'est pure crédulité que de voir ces "théories" comme "scientifiques". Pourquoi accorde t'on plus d'importance aux mayas ou à nostradamus qu'a paco rabanne ( non la station mire ne s'est toujours pas écrasée sur Paris). Tout cela parce que c'est une civilisation disparu qui laisse énormément de mystères et des incompréhensions aux archéologues.Si il ne se passe rien en 2012, les adeptes de cette pseudo théorie reporteront l'évènement a plus tard comme les adeptes de nostradamus repousse la fin du monde depuis dix ans et mettent en corrélation tout évènement historique avec des phrases farfelus qui pourraient éventuellement collées puisqu'elles sont très approximatives et implicites.Pourquoi les mayas plus qu'une autre ethnie aurait eu des pouvoirs divinatoires et les réponses aux questions existentielles des hommes.
    Le pire c'est qu'a chaque fois qu'un gourou, un faux prophète, ou un scientifiques à coté de ses pompes dit une phrase dans le style , se plante, fait son méa culpa et redonne une date au pif, les adeptes l'année d'après sont encore plus nombreux !!!
    Les hommes depuis toujours cherchent des réponses à la signification de la vie , ont peur du lendemain et ont un fantasme collectif de fin du monde.
    Mais il y'a ceux qui tentent d'y répondre rationnellement , les scientifiques et ceux qui y répondent par des voies irrationnelles que sont la religion et les croyances de toutes sortes ( attention je ne dit pas que la foi et la spiritualité sont de mauvaises choses mais tout simplement qu'elles sont non rationnelles car elles ne reposent pas sur des faits)

  16. #15
    xxxxxxxx

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    De toutes façons c'est pure crédulité que de voir ces "théories" comme "scientifiques". Pourquoi accorde t'on plus d'importance aux mayas ou à nostradamus qu'a paco rabanne ( non la station mire ne s'est toujours pas écrasée sur Paris). Tout cela parce que c'est une civilisation disparu qui laisse énormément de mystères et des incompréhensions aux archéologues.Si il ne se passe rien en 2012, les adeptes de cette pseudo théorie reporteront l'évènement a plus tard comme les adeptes de nostradamus repousse la fin du monde depuis dix ans et mettent en corrélation tout évènement historique avec des phrases farfelus qui pourraient éventuellement collées puisqu'elles sont très approximatives et implicites.Pourquoi les mayas plus qu'une autre ethnie aurait eu des pouvoirs divinatoires et les réponses aux questions existentielles des hommes.
    Le pire c'est qu'a chaque fois qu'un gourou, un faux prophète, ou un scientifiques à coté de ses pompes dit une phrase dans le style , se plante, fait son méa culpa et redonne une date au pif, les adeptes l'année d'après sont encore plus nombreux !!!
    Les hommes depuis toujours cherchent des réponses à la signification de la vie , ont peur du lendemain et ont un fantasme collectif de fin du monde.
    Mais il y'a ceux qui tentent d'y répondre rationnellement , les scientifiques et ceux qui y répondent par des voies irrationnelles que sont la religion et les croyances de toutes sortes ( attention je ne dit pas que la foi et la spiritualité sont de mauvaises choses mais tout simplement qu'elles sont non rationnelles car elles ne reposent pas sur des faits)
    pour ceux qui croient en cette fin du monde en 2012 on peut aussi le voir comme la foi dans les croyances du peuple mayas. au passage il me semble avoir lu sur ce forum qu'il s'agirait de la fin d'un cycle. si on a de la chance la roue du temps va continuer à tourner ^^

  17. #16
    whoami

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Mais il y'a ceux qui tentent d'y répondre rationnellement , les scientifiques et ceux qui y répondent par des voies irrationnelles que sont la religion et les croyances de toutes sortes ( attention je ne dit pas que la foi et la spiritualité sont de mauvaises choses mais tout simplement qu'elles sont non rationnelles car elles ne reposent pas sur des faits)
    Pourquoi distinguer religions et croyances de toutes sortes ?

  18. #17
    invite7e155abd

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi distinguer religions et croyances de toutes sortes ?
    Par tact

  19. #18
    invite7e155abd

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    pour ceux qui croient en cette fin du monde en 2012 on peut aussi le voir comme la foi dans les croyances du peuple mayas. au passage il me semble avoir lu sur ce forum qu'il s'agirait de la fin d'un cycle. si on a de la chance la roue du temps va continuer à tourner ^^
    Oui ces bons gens qui adopte les croyances d'un peuple disparu et dont ils connaissent a peine l'histoire ou les coutumes. C'est certain c'est plus exotique que d'être catholique , ca me rappelle cette douce époque il y'a une dizaine d'année ou tout le monde se disait bouddhiste parce que c'est plus zen et surtout plus classe que d'être chrétien !!!

  20. #19
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Pourquoi les mayas plus qu'une autre ethnie aurait eu des pouvoirs divinatoires et les réponses aux questions existentielles des hommes.
    C'était quand même un peuple dont les connaissances et les rituels se basaient sur l'observation du ciel.Même leurs villages étaient construit selon certaines directions en rapport avec les positions des étoiles et des planètes.Certaines pyramides étaient coiffées de sortes de cadrans perforés servant probablement aussi à donner une signification à certaines positions des astres,d'autres étaient alignées de telle manière que lors d'un solstice,l'ombre d'une arrete de la pyramide formait un serpent grimpant l'escalier.
    Ajoutons à cela une architecture faisant partie des plus somptueuse jamais réalisée par l'humanité et des corrélations entre leurs vision de la création de l'univers et celle de la bible chrétienne ou des croyance dogons et je trouve qu'on peu leur accorder plus de confiance qu'a nostradamus.
    Maintenant,rien ne dit que les scientifiques ont bien compris leur calendrier et rien ne peu garantir avec certitudes que les mayas avaient prévu quelque chose en 2012.

  21. #20
    invite7e155abd

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Mais je ne remets absolument pas en cause les compétences architecturale culturelles et les connaissances astronomiques des mayas (qui n'étaient d'ailleurs pas les seuls à observer le ciel : celtes, égyptiens, grecs etc....)qui est d'ailleurs une civilisation dont l'histoire me passionne; mais les hypothèses et interprétations fantaisistes de certains scientifiques ou non scientifiques extrapolées sur un calendrier écrit dans une typologie encore peu connue et mal traduit.

  22. #21
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    on est daccord

  23. #22
    Amethyste

    Re : 2012, la fin de notre monde

    au cas où ça doit rassurer certains, je viens de lire dans slate.fr un article qui annonce qu'en fait il y a une erreur de calcul, ce n'est plus 2012, mais ... 2116!!!


    il est vrai que 2012 avait le mauvais goût de n'être que l'année prochaine, tandis que 2116...

    vous avez remarqué que ce genre de revirement donne systématiquement une date plus lointaine. Jamais, absolument jamais, dans l'autre sens


    remarquez, ma soirée du 31/12 étant déjà prise, ça m'arrange que l'on repousse un peu la fin du monde, j'avais pas le temps
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    il est vrai que 2012 avait le mauvais goût de n'être que l'année prochaine, tandis que 2116...
    Oui mais 2116, ce n'est plus très vendeur
    Il va falloir bientôt retrouver une erreur de calcul pour que la date soit dans les 2017/2018

  25. #24
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Salut,

    Je ne pense pas que 2116 soit une date très sérieuse,bien qu'il y ai en effet d'autre dates possible données par les scientifiques qui étudient le calendrier maya.

    voir le seul site sérieux qui parle de ceci:http://www.famsi.org/research/vanstone/2012/index.html


    Les données sérieuse récoltées dans les vestiges maya n'affirment absolument pas qu'il y aura une fin du monde en 2012.Ni même en fait que le cycle de 13 baktun en est un,et donc qu'il se répète,encore et encore

    Toutefois,le doute est permis et bien des choses sont troublantes.Après tout,avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde arabe et au japon notamment,je trouve qu'on peu effectivement dire qu'on est dans une période de changements et de remise en question.

  26. #25
    sbarn

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message

    Toutefois,le doute est permis et bien des choses sont troublantes.Après tout,avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde arabe et au japon notamment,je trouve qu'on peu effectivement dire qu'on est dans une période de changements et de remise en question.
    En même temps quelle période de l'histoire n'a pas été une période de changements et de remise en question ?

  27. #26
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    En même temps quelle période de l'histoire n'a pas été une période de changements et de remise en question ?
    oui ce n'est pas faux mais cette fois ça me semble plus global et différent.
    Je pense que ce qui se produit en ce moment et qui va se produire sous peu pourrait forcer l'humain à se raprocher de la nature et du spirituel,ce qui serait une très bonne chose.

  28. #27
    Amethyste

    Re : 2012, la fin de notre monde

    kheopsycho

    je me demande si l'erreur que vous faites n'est pas du genre: en multipliant quelque chose par autre chose on obtient toujours un résultat
    Vous êtes tellement convaincu a priori de quelque chose, que vous prenez n'importe quel élément qui peut aller dans le sens de vos idées sans vous demander si cela à un rapport avec la question et je ne parle même pas de ce qui va en sens contraire de vos idées genre pour quelle raison voudriez vous que les mayas s'intéressent spécialement à la civilisation occidentale.

    si la question est: la fin du monde peut t'elle se produire en 2012, la réponse estui absolument. Mais les mayas n'ont rien à voir là dedans.

    si la question est: les mayas ont t'il prédit la fin du monde en 2012, la réponse est clairement non.

    Des milliers de gens ont déjà prédits la fin du monde pour des dates diverses dont bon nombre sont déjà passées. c'est le sens de ma boutade de ce matin.

    Les mayas sont juste des exemples parmi d'autres de ces milliers de personnes. A preuve du contraire, que vous n'apportez pas, ils n'ont rien de différent des autres. Et donc il est plus que probable que la conclusion soit fausse.

    donc tranquillisez vous, vous fêterez comme tout le monde le premier janvier 2013.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  29. #28
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Le problème est que vous interprétez mal mes paroles.
    En aucun cas je n'ai écrit que je croyais en une fin du monde en 2012,bien au contraire.
    Je ne crois en rien et je ne suis sur de rien.
    Mais j'observe des faits troublant et je ne rejete pas directement,contrairement a vous,la possibilité que les mayas,qui sont des êtres humains doté de la même intelligence que la notre,ai compris des choses qui nous échappe encore.
    Je ne dis pas que c'est le cas,mais je ne rejete pas la possibilité.Ce sont deux choses différentes.

    J'essaie de comprendre pourquoi le calendrier maya a remis a zero son compte long après 13 baktun en -3114 et si 13 baktun plus tard,en 2012,il faut de nouveau le remettre a zero et si cela correspond a un quelquonque changement.
    Une seule stèle à été retrouvée qui parle de la date de 2012.Il y est mentionné que 13 baktun seront a nouveau écoulé,mais rien ne précise si une remise a zero doit être faite ou si une ou des catastrophes vont subvenir.Il y est juste mentionné la venue d'un dieu nommé Bolon Yokte.

  30. #29
    sbarn

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Mais j'observe des faits troublant
    Qu'est-ce qui te trouble autant ?
    Tu trouves le monde pas assez spirituel moi je le trouve trop spirituel.
    Tu parles de naturel mais la vie elle même est un combat avec et contre la nature.

    Les catastrophes naturelles ont toujours fait les choux gras des divinités.
    La colère des dieux fait toujours son petit effet.

    En quoi se rapprocher du spirituel serait une très bonne chose ?

  31. #30
    kheopsyco

    Re : 2012, la fin de notre monde

    Salut,

    Tu trouves le monde pas assez spirituel moi je le trouve trop spirituel.
    En fait ça dépend quelle définition on a du mot spirituel.Pour donner un exemple de ce que je ressens,pour moi,la cathédrale de Chartre est un bon exemple de ce que des intelligences liée a la spiritualité peu entrainer comme merveilleuse création.
    Aujourd'hui,ce n'est pas une règle générale bien sur et je ne parle que d'architecture,mais on a tendance à construire très simplement,sans volonté du "merveilleux" ou du "Beau",sans détails,de manière minimaliste,sans rêve,sans grandeur.Voilà pour moi un exemple du manque de spiritualité,du manque d'un esprit fonctionnant à ses pleines capacités.

    Tu parles de naturel mais la vie elle même est un combat avec et contre la nature
    Oui mais je trouve que la vie ne devrait pas être un combat avec la nature mais plutot une communion,un échange.

    En quoi se rapprocher du spirituel serait une très bonne chose ?
    Se raprocher du spirituel dans le sens d'un esprit poussant l'intelligence humaine à chercher la fierté,la grandeur,la beauté,la diversité ne peut-être qu'une bonne chose.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le monde et notre perception
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2010, 11h10
  2. Voyage loin de notre monde
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2006, 19h14
  3. Frontière entre le monde quantique et le nôtre
    Par zaqiel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 07h45
  4. La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2004, 10h05