Si non, pourriez vous me donner 2 exemples de marqueurs (simples) de déformation s'il vous plaît?
03/06/2010 - 22h15
N1C0LAS
Re : Fente de tension et joints stylolitiques
Pour dire qu'il y a déformation il faut connaitre ou pouvoir supposer l'état de l'objet avant déformation. Les fossiles marquent intuitivement les déformations. Sinon les "linéations d'étirement" me semblent fondamentales pour parler de déformations, on les retrouve (comme souvent en géol) a toute les échelles de tailles.
"On ne sait jamais de quoi hier sera fait."
14/06/2010 - 21h49
étudianttoulouse
Bonjour Grey01,
les structures les plus simples qui sont des marqueurs de déformation, sont les pllies et failles. Ils traduissent généralement des contraintes positives. Nous avons aussi comme N1colas la fait remarquer, la linéation d'étirement, la schistosité...
Les fentes de tension sont aussi des marqueurs de déformation mais pour des contraintes négative. Leur forme est due à la rhéologie du matériaux.
Cordialement
15/06/2010 - 00h16
N1C0LAS
Contraintes positives et négatives, C'est quoi ? Elles se définissent par rapport aux déformations ?
En fait, je suis étonné car je pensais qu'il était très difficile d'associer une contrainte (pour moi c'est un vecteur, donc une direction et sens ) à une déformation.
Les fentes de tension te donnent la direction de X, l'allongement. C'est une perpendiculaire à l'axe de la fente.
Les joints stylolithiques te donnent Z, le raccourcissement. C'est une droite parallèle aux pics et perpendiculaire au plan contenant les pics.