[Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre



  1. #1
    invite8418f527

    [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre


    ------

    Bonjour,
    J'ai arrêté la svt depuis la fin de la terminale mais j'ai décidé de me replonger dedans par pur intérêt. J'ai trouvé (grâce au forum des livres pour tout ce qui touche à la biologie); mais auriez vous des lectures à me conseiller en ce qui concerne les sciences de la terre. Quelque chose d'assez complet mais puisse tout de même s'adresser à un néophyte dans le domaine
    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre

    Citation Envoyé par exam Voir le message
    Bonjour,
    J'ai arrêté la svt depuis la fin de la terminale mais j'ai décidé de me replonger dedans par pur intérêt. J'ai trouvé (grâce au forum des livres pour tout ce qui touche à la biologie); mais auriez vous des lectures à me conseiller en ce qui concerne les sciences de la terre. Quelque chose d'assez complet mais puisse tout de même s'adresser à un néophyte dans le domaine
    Merci
    J'aime beaucoup :

    L’intérieur de la Terre et des planètes d'Agnès Dewaele et Chrystèle Sanloup chez Belin. Très pédagogique est complet, niveau capes-agreg. C'est centré sur la physique du manteau.

    Le Soleil, la Terre... la vie - La quête des origines de Robert Pascal, Hervé Martin, Muriel Gargaud, Purificación López-García, Thierry Montmerle, chez Bekin toujours. Là c'est plus en surface que ça se passe, mais ça expose très bien l'état des connaissance sur les différente étapes depuis la formation du système solaire jusqu'à la révolution cambrienne. L'histoire de la vie forme environ les 2/3 de l'ouvrage.

    Roches Et Paysages - Reflets De L'histoire De La Terre de François Michel, chez Belin toujours
    ('tin chui un vrai représentant de commerce pour cet éditeur ). Présentation classique des différents faciès géologiques.

    En terme d'intro pure à la discipline, c'est ce dernier ouvrage qui correspond le mieux amhà.

    Planétologie - Géologie des planètes et des satellites de Christophe Sotin, chez Dunod cette fois. Plus costaux (niveau master) et centré sur la connaissances astrophysique des planètes à travers les mesures faites de l'espace, la connaissance de la Terre et la modélisation. Pas une intro, donc mais je le signale quand même pour les lecteurs de ce fil


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite8418f527

    Re : [Livre] - Livre d'intro aux sciences de la terre

    Merci bien, je vais regarder tout ça.

Discussions similaires

  1. livre parascolaire fac de sciences
    Par invite5366de5a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 09h08
  2. Livre de Biochimie et livre de Biologie
    Par invitedc0f0463 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 22h12
  3. Cherche un livre sur l'histoire des sciences.
    Par mx6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 17h12
  4. initiation aux maths de fermat wiles, le livre
    Par invite143758ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2004, 13h28