trapp du deccan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

trapp du deccan



  1. #1
    invite538e1a15

    trapp du deccan


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai une question sur la crise crétacé-tertiaire en effet je vous cache pas que je crois plus que la théorie du volcanisme dans ce qu'est l'inde aujourd'hui! Le principal argument de ceux qui pensent que c'est a cause d'une meteorite est la presence en excés d'irridium dans les roche de cette époque! ma question est : serait'il possible qu'il y est un "gisement" ou de l'irridium en excés sous les trapp du deccan?

    merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : trapp du deccan

    Citation Envoyé par pioutek Voir le message
    bonjour à tous,

    j'ai une question sur la crise crétacé-tertiaire en effet je vous cache pas que je crois plus que la théorie du volcanisme dans ce qu'est l'inde aujourd'hui! Le principal argument de ceux qui pensent que c'est a cause d'une meteorite est la presence en excés d'irridium dans les roche de cette époque! ma question est : serait'il possible qu'il y est un "gisement" ou de l'irridium en excés sous les trapp du deccan?

    merci de vos reponse
    Bonsoir,

    Le manteau est suffisamment riche en iridium pour être en partie à l'origine de la couche à la limite K/T. Si il n'y a pas de quartz choqué qui accompagne l'iridium, alors il est plus probablement d'origine volcanique.

    Une page faisant le point sur l'origine de l'extinction:
    http://www.ucmp.berkeley.edu/diapsids/extinctheory.html
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : trapp du deccan

    A ma connaissance, on ne discute plus de savoir la quelle des théorie est admise. Les discussions portent plus sur l'évaluation des impacts écologiques respectifs de ces deux faits (théories ?).
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : trapp du deccan

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    A ma connaissance, on ne discute plus de savoir la quelle des théorie est admise. Les discussions portent plus sur l'évaluation des impacts écologiques respectifs de ces deux faits (théories ?).
    Cela revient au même non? Personne ne nie qu'une grosse météorite est tombé sur le Yucatan, ni qu'il y a eu une activité volcanique intense en Inde dans la période de l'extinction massive. C'est bien sur leur conséquences respectives qu'a lieu le débat.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cb19b59

    Re : trapp du deccan

    Une piste est de connaître ce qu'il s'est passé lors des autres "grandes extinctions d'espèces" pendant les derniers 700 Ma de l'évolution de la Terre.
    Le débat reste trop souvent centré sur la limite K/T... (uniquement à 65 Ma).

    Il semble bien que le volcanisme soit beaucoup plus souvent évoqué comme cause que les chutes de météorite (cette dernière uniquement pour le K/T).

    Mais le débat est ouvert. D'autres causes, non catastrophiques, peuvent être évoquées.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Les trapps du Deccan
    Par invite9d8f5432 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 19h45
  2. Trapps volcaniques du Deccan en Inde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h05