Subduction île Sumatra, type océan-océan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Subduction île Sumatra, type océan-océan ?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Subduction île Sumatra, type océan-océan ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à des informations contradictoires, je me pose une question : la subduction ayant lieu au niveau de l'île de Sumatra est-elle de type océan-océan ou océan-continent ou encore océan-continent avec bassin avant arc ?

    Merci de votre aide !

    PS : Auriez-vous un schéma de cette zone de subduction (j'ai testé notre ami google, mais rien de concluant...)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Bonjour.

    Un mouvement de subduction s'exerce le long de l'île de Sumatra et fait passer la plaque indo-australienne sous la plaque continentale de la Sonde à la vitesse de 4 à 5 cm/an, soit 5 mètres en 100 ans
    Ici , je cite surtout pour en raison de la source.

    C'est une subduction océan continent, mais il me semble (lu dans Pour la Science il y pas mal de temps) que la plaque de la Sonde qui porte l'Indonésie est "anormalement" enfoncé dans le manteau et est donc partiellement submergée.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/09/2010 à 13h29.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitefa49eb69

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Merci beaucoup pour cette précision et la source qui l'accompagne !!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est une subduction océan continent, mais il me semble (lu dans Pour la Science il y pas mal de temps) que la plaque de la Sonde qui porte l'Indonésie est "anormalement" enfoncé dans le manteau et est donc partiellement submergée.
    Salut,

    Le fait que la plaque soit submergee ne change en rien son caractere "continental". De la meme maniere qu'un milieu "oceanique" a une definition stricte en geologie (la mediterranee est un milieu oceanique par exemple), continent l'est egalement et n'est pas directement lie a la notion d'emersion, qui n'en n'est seulement qu'une consequence (epaisseur de la croute + densite de la croute).

    Dans le cas des zones de subduction, d'un point de vue educatif, on peu en effet limiter les cas aux subductions oceaniques et ocean-continent. Neanmoins, un arc mature peut rapidement avoir des caracteristiques quasi continentale.

    Dans le cas de Sumatra, la presence d'un socle continental independant du volcanisme d'arc en fait clairement un marge convergente continentale. Il y a egalement la presence d'un bassin d'avant-arc mais cela fait partie integrante du systeme et ne doit pas etre considere comme oceanique s'il n'est pas en extension.

    Un petit resume de la geologie de Sumatra est accessible ici : http://en.wikibooks.org/wiki/The_Geo...onesia/Sumatra ainsi qu'une carte geologique simplifiee : http://mem.lyellcollection.org/cgi/r.../31/1/NP-a.pdf

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Citation Envoyé par aaricia8 Voir le message
    Bonjour,

    Suite à des informations contradictoires, je me pose une question : la subduction ayant lieu au niveau de l'île de Sumatra est-elle de type océan-océan ou océan-continent ou encore océan-continent avec bassin avant arc ?
    Ce qui suit est une interprétation considérée comme hérétique :

    çà dépend de ce que le flux charrie et de ce qu'il rencontre. Si le flux charrie de la lithosphère continentale et rencontre de la lithosphère océanique, c'est une interface continent-océan, visiblement le cas pour Sumatra.
    C'est vrai que c'est moins clair lorsque la lithosphère continentale se disloque et s'ouvre sous l'effet du charriage, avec début de formation d'une zone océanique au sein de la zone charriée (bassin d'arrière arc).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invitefa49eb69

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Merci beaucoup à tous !

    Oui Tawahi-Kiwi, je connais la définition d'une lithosphère océanique par rapport à une lithosphère continentale, comme en effet la Méditerranée, mais c'est vrai que c'est le fait qu'elle soit immergé qui m'a fait me poser la question et comme j'ai trouvé tout et son contraire sur le net (comme souvent!), et rien dans mes livres...

    Merci en tout cas pour cette belle unanimité !

    Donc, si j'ai bien compris, les îlots qui affleurent avant sumatra (Nias, Mentawai islands, enggano...) font partie intégrante du prisme d'accrétion et sont immergés uniquement parce que celui-ci est important ?

    Bonne soirée à tous !

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Citation Envoyé par aaricia8 Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, les îlots qui affleurent avant sumatra (Nias, Mentawai islands, enggano...) font partie intégrante du prisme d'accrétion et sont immergés uniquement parce que celui-ci est important ?
    Sur le lien wikibooks donné par Tawahi-Kiwi, il y a une figure avec une coupe de la zone dans la région de Nias. On y voit particulièrement bien que Nias correspond à la partie émergée du prisme.

    Il y a aussi de beaux profils sismiques de la région, où l'on voit bien le prisme dans ce papier.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    invitefa49eb69

    Re : Subduction île Sumatra, type océan-océan ?

    Merci pour la réponse !

    J'avoue que j'ai eu du mal à déchiffrer les termes anglais.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. acidification océan
    Par inviteda9b084f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 04h54
  2. ouverture ocean
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h24
  3. océan
    Par invite4f0ff87e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 12h23
  4. Un Océan
    Par invite4f0ff87e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 16h13
  5. Océan Alpin
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2006, 10h31