Fac ou prépa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fac ou prépa ?



  1. #1
    invite85e5e084

    Fac ou prépa ?


    ------

    Bonjour !
    voila je vais rentrer en 2è année de prépa BCPST et je doute de l'utilité de faire une école au lieu de faire la fac , j'aimerai faire un truc dans la bio mais qu'il y est aussi de la physique , (je crois que biophysique ou géophysique me plairait bien ) mais sur le marché de l'emploi y-a-t-il une réelle difference et ca vaut -il vraiment le coup que je continue la prépa pour avoir une école ?
    Et l'école de géologie serait elle appropriée ?Faut-il après faire un DEA ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : fac ou prépa ?

    La bonne question à se poser est :quel(s) métier(s) je veux faire... Et de là on fait les études nécessaire...
    Plsu généralement, il faut faire des études qui débouchent sur un métiers, avec un DEA de géologie par exemple, on ne sait rien faire, on a juste un bagage de connaissances.

  3. #3
    invite85e5e084

    Re : fac ou prépa ?

    La géophysique m'interresse bcp en cours mais que consiste en réalité le métier de géophysicien ? Travaille-t-on sur des plateformes pétrolières, dans des labo, peut-on travailler pour un projet spatiale (genre en ce moment: mars) ?parce ke quand on essaye de prendre des infos il n'y a rien de très concret ....

  4. #4
    Prolagus

    Re : fac ou prépa ?

    La géophysique c'est très vaste... tu peux faire aussi bien de la recherche fondamentale (structure du globe, archéologie) que des trucs appliqués (prospection pétrolière, génie civil...) ; tout ce qui utilise des techniques d'investigation physique, appliqué à notre planète...
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gogologue

    Re : fac ou prépa ?

    Oui tu peux en effet travailler sur des programmes spatiaux de ce type.
    A Nantes par exemple, beaucoup de géophysicien sont intégrés aux programmes Mars express et Cassini-Huygens. Ils travaillent également sur les satellites Jovien et sur Europe en particulier.

    Pour la petite anecdote, le directeur du laboratoire qui travail en étroite collaboration avec les agences spatiales a eu la chance de pouvoir essayer le jumeau du rover de la mission Pathfinder dans son jardin.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  7. #6
    invite85e5e084

    Re : fac ou prépa ?

    les trucs appliqués comme tu dis m'interresse bcp et l'archéologie aussi d'ailleurs mais est-ce que l'école de géol de nancy ou l'ENGEES pourrait m'amener a des déboucher qui correspondent a ce genre de metiers ?

  8. #7
    invite85e5e084

    Re : fac ou prépa ?

    Au fait je dis que ca m'interresse la prospection pétrolière mais en koi ca consiste exactement ? De l'informatique , de la modelisation , un peu de sciences de la terre ou c fini ?

  9. #8
    Prolagus

    Re : fac ou prépa ?

    A toi de voir quel poste tu aimerais occuper, si tu es curieux d'esprit, si tu aimes appliquer des trucs sans rien comprendre, etc.
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    invite76cb2624

    Re : fac ou prépa ?

    salut tt le monde,je rentre en Ts cette année et j aimerai aprés le bac continuer ds le domaine des sciences de la terre.Je ne sais pas exactement quoi,mais globalement j aimerai bien bosser a mm le terrain,voyager...etc.Faire mes études a l etranger(pays anglophones ou francophones) ne me dérangerait pas du tout!
    Est ce que qqun pourrait me renseigner a ce sujet(fac ou école,quoi faire pr ce genre d ambition...).
    merci.++

  11. #10
    invite85e5e084

    Re : fac ou prépa ?

    Et si je suis curieuse d'esprit ?

  12. #11
    Yves2

    Re : fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par ellypse
    Et si je suis curieuse d'esprit ?
    C'est une qualité !

  13. #12
    invite85e5e084

    Re : fac ou prépa ?

    Et plus précisément ?

  14. #13
    Yves2

    Re : fac ou prépa ?

    La curiosité est toujours une qualité. Mais elle te sera plus ou moins utile selon le domaine dans lequel tu travailles. Dans le cadre de la recherche, il me semble qu'elle est indispensable. Dans le cadre de la prospection pétrollière (j'entends dans le privé), je ne suis pas sûr qu'elle le soit autant...

    Edit : je nuance : la curiosité est aussi parfois... un vilain défaut !

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37