question delta o 18
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question delta o 18



  1. #1
    inviteae36343c

    question delta o 18


    ------

    bonjour =)
    Alors je suis en terminale S spé SVT et il y a quelque chose que je n arrives pas à comprendre par rapport au delta O18 :
    mon cours me dit que plus le delta O18 de l eau et de la glace est élevé plus la température de l époque est élevée.
    Il me dit aussi que le delta 018 des foraminifères est proportionnel avec celui de l eau pourtant plus le delta 018 des foraminifères augmente plus la température de l 'époque est basse!
    Donc je ne comprend pas pour moi ces deux données se contredisent.
    Aidez moi s il vous plait =)

    -----

  2. #2
    invite5dfd23e6

    Re : question delta o 18

    Bonjour,

    Alors, déjà je crois que tu as fais une petite erreur le delta O18 de l’eau et de la glace ne sont pas les même. Lors de l’évaporation le O16 (isotope léger) à beaucoup plus tendance à se condenser (le O18 s’évapore mais en moindre quantité) et à former des nuages. Cela entraîne donc un enrichissement en O18 de l’océan (puisqu’il y a moins de 016). Lorsque les nuages remontent vers le pôle ils larguent une partie du O18 qui était passé sous forme de nuage. Quand on arrive au niveau des pôles l’O18 est quasiment totalement retombé. Les précipitations qui vont alors former les glaces polaires sont donc très appauvries en O18 et donc enrichie en O16. En période glaciaire l’O18 de l’océan est donc élevé et celui des glaces est donc faible.

    Voyons le cas des foraminifères : ils vivent dans l’eau. Leur coquille carbonatée se forme donc avec l’oxygène qu’ils trouvent dans l’eau. Si le delta O18 de l’eau est élevé alors le delta O18 des foraminifères sera donc élevé. En période glaciaire il y a beaucoup de glace donc beaucoup de O16 est retenu prisonnier dans les glaces polaire, donc le O18 de l’océan est très élevé, par conséquent le delta O18 des foraminifères l’est aussi.

    Voila j’espère que cela pourra un peu t’éclairer. Si tu as d’autres questions n’hésite pas
    Bon courage
    Ln

  3. #3
    inviteae36343c

    Smile Re : question delta o 18

    ah d'accord!
    merci beaucoup j'ai compris grace à toi !
    =)

Discussions similaires

  1. question de Delta
    Par invite3c64d825 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 16h01
  2. Ka et delta G
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 19h35
  3. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
  4. Delta
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 11h23