[Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal



  1. #1
    inviteb3f2a6b3

    [Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal


    ------

    salut tout le monde! Voila je viens pas souvent sur ce forum car g pas d'ordi a mon appart (j'en ai seulement un chez mes parents) et la g vraiment besoin d'aide!!!Je suis en prépa agreg sv- stu a l'université Paul sabatier de toulouse. Je passe dc l'agreg cette année et g de grosses lacunes en géol. G décidé de commencer mes révisions par la pétrographie et la minéralogie. Mais je me pose une grande question: je n'arrive pas à comprendre la différence entre un minéral et un cristal. Du coup c'est un peu compliqué de comprendre tout le reste. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci beaucoup. delphine

    -----

  2. #2
    aigle333

    Re : question de geol

    allo fifine!
    pour commencer,ca serait bien que tu utilise moin d'abréviation dans tes messages,c'est peut-etre plus court a ecrire,mais il faut lire plusieur fois pour comprendre.

    cristal, solide de matière homogène présentant une structure atomique ordonnée et définie, et une forme extérieure limitée par des surfaces lisses, planes, disposées symétriquement (faces). Un cristal se forme chaque fois qu'un solide se constitue progressivement à partir d'un fluide, que ce soit par congélation d'un liquide, par dépôt (ou précipitation) d'une substance dissoute ou par condensation directe d'un gaz. Les angles, entre faces correspondantes de deux cristaux de la même substance, sont toujours identiques, quelles que soient la taille ou les différences superficielles de forme de ces cristaux.
    Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


    donc si je ne me trompe pas,un cristal est un mineral avec une structure ordonne...comme le carbone,qui est du diamant lorsque sa structure est ordonne
    steph

  3. #3
    invite73192618

    Re : question de geol

    Merci d'éviter les abréviations et le SMS. Merci de faire attention à la thématique de chaque forum. Déplacé en géologie. /Jiav

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : question de geol

    Citation Envoyé par fifine
    . Mais je me pose une grande question: je n'arrive pas à comprendre la différence entre un minéral et un cristal.
    Alors voilà ce que nous disait Mirouse à la fac de Tlse
    Pour comprendre il faut faire l'analogie:

    roche = forêt
    cristaux = arbres
    minéraux= espèces d'arbres.

    le cristal est un grain, le minéral c'est l'espèce minérale à laquelle appartient le cristal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : question de geol

    Par définition, un minéral est cristallisé !
    S'il il n'y a pas cristallisation, on a un "verre"...
    Exception, des substances organiques, tel l'ambre, classé comme minéral pour des motif historiques surtout, sans en être tout à fait un minéral eu égard à la définition stricte de ce qu'est un minéral...
    Ne le prend pas pour toi, mais qu'il faille attendre un niveau fac/agreg pour que des personnes sachent ce qu'est une roche/minéral/ cristal !!!
    Cela devrait être enseigner en SVT au collège !!! Malheureusement, on préfére mettre des c.... dans les programmes plutot que des choses concrétent et intéressantes... Vive les Sciences Naturelles !!!

  7. #6
    invitefe3940fb

    Re : question de geol

    Si un minéral est cristallisé, alors l'or, l'argent... sont aussi cristallisés ? Une fois utilisés en orfèvrerie, bijouterie... par exemple, ces minéraux natifs sont-t-ils toujours cristallisés ?

  8. #7
    invite7dd21654

    Re : question de geol

    Les métaux à l'état solide sont effectivement des cristaux ou plutôt des agrégats de cristaux. Les métaux amorphes sont très difficiles à produire.

  9. #8
    invite7dd21654

    Re : question de geol

    Attention Téophraste, un minéral n'est pas obligatoirement un cristal.

  10. #9
    invite215a71a1

    Re : question de geol

    bonjour,

    oui un minéral peut-être amorphe...

    C

  11. #10
    invitefe3940fb

    Re : question de geol

    est-ce que le verre SiO2 est un cristal (par rapport au quartz) ?

  12. #11
    invitedf461bdc

    Re : question de geol

    bsr
    y en a t il un parmi vous qui pourrait me donner le pourcentage du fer dans le noyau interne de la terre
    merci d avance et bonne soirée à tous

  13. #12
    Zeyss

    Re : question de geol

    Principales caractéristiques du noyau

    1. Composition chimique (pourcentage en masse, d'après Allègre et al., EPSL, 1995)

    Fe=79%
    Ni=5%
    Si=7%
    S=2%
    O=4%
    En meme temps il suffissait d une ptite recherche sur google ... il ne precise pas toutefois s il y a une modification entre le noyau liquide et solide
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  14. #13
    invitedf461bdc

    Wink Re : question de geol

    je te remercie...

  15. #14
    inviteeae815db

    Re : question de geol

    SLT
    Effectivement Fifine, il ne faut pas confondre cristal et minéral.
    Pour moi, le minéral est corps à composition chimique défini.
    Par ex : la pyrite est toujours de formule brute FeS2 avec des éléments traces comme Ni (substitution je suppose).

    Si l'organisation atomique du minéral forme un réseau ordonné et stable, il s'agit d'un minéral cristallisé. Dans le cas contraire, c'est du verre. C'est le temps de refroidissement qui décide cela.

    Une roche est donc un assemblage de minéraux qui apparaissent sous forme de verre (obsidienne), de cristaux et de verre (océanite) ou de cristaux uniquement (granite).

  16. #15
    invitea2f04745

    Re : question de geol

    Sinon une défintion plus cristallograhique d'un cristal:

    "Translation triplement périodique d'un motif par un réseau."

    Pour s'expliquer mentalement la différence, un cristal est un sous-ensemble de ce qu'on appelle un minéral et peut être assimilé à un objet géométrique (ordonné à l'infini et limité par des faces) tandis qu'un minéral est une substance (donc forcemment ordonnée et limitée dans une composition chimique) génératrice de cristaux (visibles si la nature le veut bien ).

  17. #16
    inviteabe26c6a

    Re : question de geol

    Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse (je suis prof de SVT) mais
    on voit aussi ça au collège, même si ce n'est pas un des objectifs!
    Pour fifine, il y a des définitions dans un manuel scolaire de 4ème le Bordas, qui même si elles ne sont pas précises pour un niveau agreg auront le mérite d'être compréhensibles par tous :
    cristal : grain visible dans une roche, à l'oeil nu ou seulement au microscope
    minéral : constituant d'une roche caractérisé par sa composition chimique
    (pour faire un parallèle, le cristal est l'individu, et le minéral l'espèce caractérisée en partie par sa chimie, mais pas seulement)

    sinon, pour répondre à Théophraste, comment peut-on imaginer que quelqu'un qui s'apprète à devenir prof de SVT (peut -être l'an prochain) et qui ne sait pas faire la différence entre cristal et minéral puisse l'enseigner correctement à ses futurs élèves de collège ? ???!!!

  18. #17
    invite4830891d

    Re : question de geol

    Citation Envoyé par chanloune
    sinon, pour répondre à Théophraste, comment peut-on imaginer que quelqu'un qui s'apprète à devenir prof de SVT (peut -être l'an prochain) et qui ne sait pas faire la différence entre cristal et minéral puisse l'enseigner correctement à ses futurs élèves de collège ? ???!!!
    Je ne trouve pas cela si étonnant, contrairement à toi...Moi j'ai bien entendu une étudiante de prépa CAPES s'étonner d'entendre que l'homme est un animal...Cela, franchement, m'effraie plus, que d'entendre quelqu'un ayant du mal à définir un cristal et un minéral. Mais ceci n'engage que moi bien évidemment....

  19. #18
    inviteb3f2a6b3

    Re : question de geol

    Je sais que c'est un peu effrayant de voir quelqu'un qui prépare l'agreg et qui ne sait pas des définition de base... mais personne n'est parfait et pour votre information je n'ai pas fait de géol en deug ce qui explique ces lacunes. Je suis donc en train de me remettre au niveau sur les sujets de geol que je n'ai jamais abordé, et c'est pour cette raison que je me suis permise de poser une question qui me tracassait.Il n'y a pas de question idiote (en tout les cas c'est ce qu'on m'a toujours appris!). J'espère bien être au point d'ici la fin de l'année et avoir mon agreg!!!

  20. #19
    invite4830891d

    Re : question de geol

    Citation Envoyé par fifine
    J'espère bien être au point d'ici la fin de l'année et avoir mon agreg!!!
    Moi en tout cas je te le souhaite de tout coeur !!!

Discussions similaires

  1. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  2. domaines abordés en licence et M1 SV-STU..
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2006, 12h59