[Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal



  1. #1
    inviteb3f2a6b3

    [Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal


    ------

    salut tout le monde! Voila je viens pas souvent sur ce forum car g pas d'ordi a mon appart (j'en ai seulement un chez mes parents) et la g vraiment besoin d'aide!!!Je suis en prépa agreg sv- stu a l'université Paul sabatier de toulouse. Je passe dc l'agreg cette année et g de grosses lacunes en géol. G décidé de commencer mes révisions par la pétrographie et la minéralogie. Mais je me pose une grande question: je n'arrive pas à comprendre la différence entre un minéral et un cristal. Du coup c'est un peu compliqué de comprendre tout le reste. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci beaucoup. delphine

    -----

  2. #2
    aigle333

    Re : question de geol

    allo fifine!
    pour commencer,ca serait bien que tu utilise moin d'abréviation dans tes messages,c'est peut-etre plus court a ecrire,mais il faut lire plusieur fois pour comprendre.

    cristal, solide de matière homogène présentant une structure atomique ordonnée et définie, et une forme extérieure limitée par des surfaces lisses, planes, disposées symétriquement (faces). Un cristal se forme chaque fois qu'un solide se constitue progressivement à partir d'un fluide, que ce soit par congélation d'un liquide, par dépôt (ou précipitation) d'une substance dissoute ou par condensation directe d'un gaz. Les angles, entre faces correspondantes de deux cristaux de la même substance, sont toujours identiques, quelles que soient la taille ou les différences superficielles de forme de ces cristaux.
    Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


    donc si je ne me trompe pas,un cristal est un mineral avec une structure ordonne...comme le carbone,qui est du diamant lorsque sa structure est ordonne