[Aide SVT] Anomalies de Bouguer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Aide SVT] Anomalies de Bouguer



  1. #1
    invitec3f1e825

    Unhappy [Aide SVT] Anomalies de Bouguer


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si quelqun s'y connaissant un peu en géol aurait pu m'expliquer le principe de la correction de Bouguer (je suis en sup BCPST et j'ai énormément de mal à faire le lien entre les corrections apportées aux mesures de la pesanteur, les anomalies positives ou négatives qu'on en déduit et les conséquences au niveau de la densité des matériaux. Je crois que je confond également les anomalies des Bouguer avec les ondulations du géoïde....) ainsi que l'isostatie.

    J'ai sérieusement besoin d'aide, j'ai des exams à la rentrée et pour l'instant je rame comme c'est pas permis...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec3f1e825

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    s'il vous plaît, il me faudrait absolument une réponse....

  3. #3
    f6bes

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    J'essaierais aussi une demande en "physique" de meme en "astronomie" ! (pas astro "matériel" !!)
    A+

  4. #4
    vanos

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'essaierais aussi une demande en "physique" de meme en "astronomie" ! (pas astro "matériel" !!)
    A+
    Bonjour,

    C'est un très mauvais conseil, non seulement cela dispersera les réponses mais aussi et surtout c'est une invitation à violer la charte qui interdit les doublons.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f1e825

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    ok, ok, mais en attendant ca fait pas avancer le shmilblik tout ca...

  7. #6
    f6bes

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    C'est un très mauvais conseil, non seulement cela dispersera les réponses mais aussi et surtout c'est une invitation à violer la charte qui interdit les doublons.
    Bjr Vanos,
    Comme les modés sont probablement peu nombreux (fétes oblige!!), le "déplacement" par voie "officielle" risque de se faire attendre.

    Mimi, Utilise cet icone http://forums.futura-sciences.com/mo...ons/report.gif
    Cet icone est à droite et bas de la page ce chaque message.

    pour CONTACTER plus rapidement un modé et demander un déplacement.

  8. #7
    KLASS

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Joyeux Noël

    Est ce que les explications de wikipédia te sont pas assez poussées pour l'exigence de tes études? ou bien tu piges pas les explications fournies, si c'est le cas on peut discuter point par point ces éléments.
    Autre solution: étudier une carte des anomalies gravimétriques de la France et essayer de comprendre ce que ces cartes nous révèlent sur le sous sol.

    Pour ma part je considère la lithosphère et l'asthénosphère comme une pate sur laquelle sont posées des objets de densités différentes. évidemment il faut considérer cette pate capable de déplacement verticaux et horizontaux.
    Bon courage.

  9. #8
    invitec3f1e825

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    En fait j'ai surtout un gros problème de synthèse, je comprend chaque chose de façon indépendante sans réussir à tous relier...

  10. #9
    Frink

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Salut,

    Citation Envoyé par mimi_2209 Voir le message
    En fait j'ai surtout un gros problème de synthèse, je comprend chaque chose de façon indépendante sans réussir à tous relier...
    Tentons une vue d'ensemble alors...
    Le champ de gravite varie significativement d'un point a l'autre de la surface terrestre. Cela signifie que la masse est distribuee de facon heterogene en profondeur. Voici deux exemples d'interet geologique particulier:

    1/ Le moho, qui represente un contraste de densite entre roches de la croute et du manteau, n'est pas une surface plane, mais ondulee (jusqu'a ~70km sous les chaines de montagne et ~30 km en moyenne sous les continents). Si tu te ballades a profondeur constante de 50 km par exemple, tu rencontreras donc des roches mantelliques denses sous la moyenne des continents, et des roches crustales "legeres" sous les chaines de montagne.
    2/ Les plaques oceaniques en subduction sont par definition plus denses que le manteau environnant dans lequel elles plongent. Le champ de gravite est sensible a ce genre d'heterogeneite, et permet de les detecter et quantifier.

    Maintenant la methode. Puisque l'on va parler d'"anomalies de gravite", il faut commencer par definir une reference. Il s'agit de l'ellipsoide de reference, une forme de Terre ellipsoidale qui approche le mieux la forme reelle de la planete. En tout point de cette surface, une valeur de gravite theorique peut etre calculee par une formule mathematique.

    Mais la Terre n'est pas un ellipsoide parfait. Sa surface comporte des vallees, des montagnes, etc... Supposons par exemple que l'on mesure la gravite au sommet du Mont Blanc, notee .
    La valeur theorique sur l'ellipsoide de reference a la longitude et latitude du Mont Blanc n'est pas egale a .
    Il faut d'abord la corriger pour tenir compte de la reduction de la gravite avec l'altitude (on se situe bien au dessus de l'ellipsoide de reference) selon la formule (ou h et designent l'altitude et le rayon de la Terre). La valeur de ne sera probablement toujours pas egale a , et la difference entre les deux est nommee anomalie a l'air libre.
    La seconde correction (dite correction de plateau), appliquee a , consiste a prendre en compte l'effet de la masse de la montagne (de la roche situee entre l'ellipsoide et le point d'observation), qui exerce une certaine attraction. L'on obtient alors une valeur . La difference entre cette valeur et est l'anomalie de Bouguer (). Si cette anomalie est nulle, cela veut dire que l'on explique parfaitement en corrigeant de l'effet de l'altitude et de la masse de la montagne. Si elle est non-nulle, il existe alors des heterogeneites de masse sous l'ellipsoide que nos corrections n'ont pas pris en compte.
    Puisque , une anomalie de Bouguer negative indique que l'on a surestime la masse sous l'ellipsoide (g theorique > g reel), et qu'en realite les roches sous l'ellipsoide sont moins denses que dans notre modele. C'est l'observation frequemment realisee au niveau des chaines de montagne, et interpretee comme une racine crustale (cf exemple 1 de ce post) i.e. un moho plus profond sous les montagnes.

    Differents modeles d'isostasie (Airy, Pratt, ...) permettent d'expliquer ce genre de configurations, mais je ne rentrerais pas dans les details, ce message etant deja assez massif
    Il est juste important de noter que l'isostasie est un concept geodynamique (= l'idee qu'au dela d'une certaine profondeur, les contraintes dues a la topographie ne se font plus sentir) et non gravimetrique...


    Et maintenant le geoide
    Le geoide correspond a une surface d'energie potentielle de pesanteur constante, et n'a donc a priori rien a voir avec l'ellipsoide, qui est une surface modele (theorique). Le geoide est une surface normale en tout point au vecteur de gravite. Si l'on a une zone d'exces de masse en profondeur, les vecteurs g vont legerement pointer vers cette masse, ce qui creera une bosse du geoide. Le geoide correspond globalement a la surface des oceans.
    Les petites ondulations du geoide au niveau des oceans (de taille caracteristique <100 km) correlent bien avec la topographie du fond des oceans et sont d'ailleurs utilisees pour construire les cartes bathymetriques. Les ondulations de plus grande taille (creux de geoide au sud de l'Inde, ...) correspondent a des heterogeneites de masse dans le manteau liees a la convection.

    Voila pour la vue d'ensemble !
    Bon courage et bonnes fetes !
    A flying rock ! Call a geologist !

  11. #10
    invitedc720c6f

    Re : [Aide SVT] Anomalies de Bouguer

    Etant donné que je bloque un peu aussi sur l'anomalie de bouguer, je profite de ce poste...
    Comment interpréter à ce moment une anomalie de bouguer positive (au niveau des océans par ex). Si elle nous permet de mettre en évidence une racine crustale, en est il de même pour une fosse océanique ?
    Nous avon vu en cours aussi, que anomalie de bouguer négative ne veut pas forcément dire racine crustale, cela signifie quoi alors ? :/
    Aidez moi svp, DS dans 2 jours... :O

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : SOS anomalies de Bouguer

    Citation Envoyé par Frink Voir le message
    Les plaques oceaniques en subduction sont par definition plus denses que le manteau environnant dans lequel elles plongent.
    Comment çà "par définition"?

    Excellent article par ailleurs
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 12h36
  2. [Aide SVT] Datation
    Par invite19804f21 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2011, 16h04
  3. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 22h26
  4. anomalies de Bouguer
    Par melmaths dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 13h48
  5. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h43