Géoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géoide



  1. #1
    invitee5651092

    Géoide


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai du mal a comprendre comment le géoide prend sa forme. Lorsqu'il forme un bosse en présence d'un exces de masse c'est bien parce que les vecteurs pesanteurs ont pour direction cette masse? Mais pourquoi donc ces vecteurs sont attirés par cette masse?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee5651092

    Re : Géoide

    De plus je ne comprends pas pourquoi le modele de Pratt n'est pas tout a fait juste?

  3. #3
    pelkin

    Re : Géoide

    Le gros problème c'est le terme géoide, d'un point de vue racine linguistique. Littéralement : qui a la forme de la terre.
    Et pourquoi la terre n'aurait pas la forme de la terre ?

  4. #4
    invitee5651092

    Re : Géoide

    Mais qu'esce qui attire les vecteurs pesanteurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Géoide

    Bonjour,

    j'ai du mal a comprendre comment le géoide prend sa forme
    Il est necéssaire de comprendre au préalable que la Terre n'a pas la forme d'une citrouille parfaite.
    C'est en fait un "patatoïde" dont les formes sont exagérées "ici".

    Après avoir "un peu" raboté les montagnes et comblé "en partie" les fosses océaniques, imaginez une sorte d'enveloppe de notre Globe situé à la hauteur moyenne.

    Mais de quel géoïde parlons-nous?
    Altimétrique, gravimétrique, ou bien autre

  7. #6
    Poligloo

    Re : Géoide

    attention, la terre vue de l'espace a toujours la forme d'une ellipse applatit aux pôles!!
    il ne faut pas confondre forme de la terre et forme du géoide qui représente une équipotentielle du champ de gravité!

  8. #7
    Damien49

    Re : Géoide

    Je suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière remarque.

    De ce que je me souviens, il y a 3 niveau pour définir la forme de la Terre.

    La première est un ellipsoïde de rotation. Il définit le cadre général sans relief, sans océan et sans anomalie de pesanteur de la forme de la Terre. C'est la référence mathématique de base.

    Par dessus cet ellipsoïde de rotation, on rajoute le relief de la Terre, chaine de montagnes et bassins océaniques (sans eaux). Cependant pour définir comme altitude à partir du niveau marin moyen (sans la marée), cela ne suffit pas.

    Enfin le géoïde suit comme le relief le tracé approximatif de l'ellipsoïde terrestre, mais a comme référence les équipotentiels de l'accélération de pesanteur (anomalie de gravité + force centrifuge), ajusté au niveau moyen des mers. Donc le geoide suit parfaitement la surface réelle des océans (et non le fond océanique) et se trouve nivelé par les anomalies gravitationnelles des masses continentales, donc même si le géoïde remonte au niveau des reliefs, il passe généralement quand même dessous. De même la surface réelle des océans (géoide au niveau océanique donc) est souvent creusé en raison du manque de masse au niveau de la croute terrestre des bassins océaniques.

    Le géoïde est intéressant comme référence par exemple en météorologie pour calculer les géopotentiels d'altitude d'un niveau de pression donné.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Geoïde terrestre et satellites
    Par invitef717ffd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 17h29
  2. Le géoïde
    Par invite09eee799 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 15h16
  3. je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie
    Par invitef725da31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2009, 10h23
  4. Géoïde et surface d'quipotentialité
    Par invitea0f931a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 11h31