Où trouver des sol argileux en france ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Où trouver des sol argileux en france ?



  1. #1
    invitea8e818bf

    Où trouver des sol argileux en france ?


    ------

    Bonjours j'ai pour ambition de m'auto-construire ma maison écologique. Après documentation j'ai choisie la maison en ossature bois isolation botte de paille et enduit en torchis chanvre argile.
    Mon problème est je cherche à faire une maison écologique et économique donc hors de question d'acheter de l'argile importé de l'autre coté de la France par une entreprise qui coute les yeux de la tête. Alors savez vous où trouver des sols argileux en France? si vous avez une carte ou autre. et si vous savez où il y en aurais le plus proche des landes (chez moi). merci bonne continuation.

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Où trouver des sol argileux en france ?

    C'est un peu vague comme question. Des sols argileux, il y en a un peu partout. Si tu vas sur le site http://www.argiles.fr/donneesCarte.asp tu trouveras des cartes du risque lié au retrait-gonflement des sols argileux.
    Par contre, je n'y connais pas grand chose mais il existe différents types de minéraux argileux, et selon leurs propriétés, tous ne sont peut-être pas adaptés pour ce type d'enduit.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Où trouver des sol argileux en france ?

    Tu veux le prélever toi même ? Pas sûr que ce soit beaucoup plus écologique au final qu'un transport depuis l'autre bout de la France...

Discussions similaires

  1. Comment rendre plus fertile un sol argileux ?
    Par invite9182a862 dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2010, 13h01
  2. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
  3. Analyse des minéraux argileux à l'intérieur d'un crop circle
    Par invite7377f47f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2005, 14h06