profondeur des fosses marines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

profondeur des fosses marines



  1. #1
    zyket

    profondeur des fosses marines


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans le manuel de SVT TS de Belin 2002 cette donnée qui m'intrigue :
    Fosse : Zone allongée au fond des océan, dont la profondeur peut atteindre plus de 100km. ...
    Cette profondeur de 100km me parait bien élevée, surtout que j'ai trouvé des profondeurs de 10000m sur wiki.

    Qui croire ? Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : profondeur des fosses marines

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Cette profondeur de 100km me parait bien élevée, surtout que j'ai trouvé des profondeurs de 10000m sur
    Bonjour,

    Tu as bien raison, SVT TSde Belin 2002 a écrit là une belle bourde.
    La fosse la plus profonde est celle des Mariannes qui compte 10.890 m à quelques mètres près.

    Amicalement.
    .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : profondeur des fosses marines

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    La fosse la plus profonde est celle des Mariannes qui compte 10.890 m à quelques mètres près.
    Challenger Deep, la partie la plus profonde de la fosse des Mariannes, est a 10971m +/- 22m pour son endroit le plus profond, d'apres les donnees du RV Kilo Moana en 2009.

    Mais on est en effet tres loin de 100km

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    SK69202

    Re : profondeur des fosses marines

    Bonjour.

    J'ai vu récemment un documentaire qui explique la profondeur exceptionnelle du "Challenger deep", et j'ai une question, existe il une profondeur limite pour une fosse sous marine de subduction ?

    Il y a la limite d'écoulement du à la gravité et à la résistance des roches , mais y a il un mécanisme qui pourrait permettre de l'atteindre ou est il atteint à 11 km ?

    Et j'ai cette question toujours sans réponse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : profondeur des fosses marines

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai vu récemment un documentaire qui explique la profondeur exceptionnelle du "Challenger deep", et j'ai une question, existe il une profondeur limite pour une fosse sous marine de subduction ?
    Et comment l'expliquaient-ils dans ce documentaire?
    Il y a la limite d'écoulement du à la gravité et à la résistance des roches , mais y a il un mécanisme qui pourrait permettre de l'atteindre ou est il atteint à 11 km ?
    Bonne question. Intuitivement, çà doit effectivement pouvoir se calculer à partir de la limite d'écoulement mais il faut aussi prendre en compte la flexion et l'enfoncement de la lithosphère subductée due au poids de ce qui la chevauche.
    Et j'ai cette question toujours sans réponse.
    Franchement, il n'y a pourtant pas besoin de chercher beaucoup. Il suffit même de le demander par message privé, à condition bien sûr d'indiquer sa propre identité .
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    SK69202

    Re : profondeur des fosses marines

    Bonjour.

    Et comment l'expliquaient-ils dans ce documentaire?
    Pour ce que j'ai compris, car c'était sur une chaine allemande et je ne comprends que partiellement la langue de Goethe, à cette endroit la plaque Pacifique plongeante fait un coude, ce qui force un segment à plonger avec un angle plus fort, d'où la profondeur exceptionnelle, par rapport aux autres fosses.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : profondeur des fosses marines

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... à cette endroit la plaque Pacifique plongeante fait un coude, ce qui force un segment à plonger avec un angle plus fort, d'où la profondeur exceptionnelle, par rapport aux autres fosses.
    Je ne vois pas trop quel coude, en tout cas on ne voit rien de spécial sur la distribution des hypocentres de l'arc des mariannes

    Par contre, il est assez curieux que l'arc volcanique arrive jusqu'en bordure de la fosse: l'île de Guam est juste en bordure de la fosse avec la aussi une profondeur record et un dénivelé de 11 km (voir miniature; figure maison à partir des données GEBCO)

    Mais Challenger Deep est plus à l'ouest, à l'ouest de la dorsale du bassin d'arrière arc, à peu près au niveau d'une ligne de crête (jaune sur la figure). Cette ligne de crête marque la limite entre le bourgeonnement récent des mariannes (âgé de moins de 10 millions d'années) et du bassin d'extension le précédent dans le temps, âgé de 20 à 30 millions d'années (voir cette figure). Il y peut-être un rapport entre la ligne de crête (ancien arc volcanique?) et la profondeur extrême juste sur sa bordure.
    Images attachées Images attachées  
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. lien entre la vitesse des ondes sismiques, la profondeur & les propriétés rhéologique des enveloppes
    Par invitef9820acd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 19h47
  2. [Zoologie] temps de plongée des tortues marines
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 17h24
  3. captage des eaux douces sous marines
    Par invitec8dd3422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 21h06