Sources thermales!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sources thermales!



  1. #1
    lylyanna

    Sources thermales!


    ------

    Bonjour à tous;
    Je ma demandais si vous pouviez m'aider sur ce point en géologie?
    Au fait, je me pose plein de questions sur la nature de formation des sources thermales, est-ce que c'est du à des volcans sous-terre ou à des points chauds???

    SVP pourriez-vous m’éclaircir.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sources thermales!

    Salut,

    de maniere generale, ou que ce soit dans le monde, la croute terrestre montre ce que l'on appelle un gradient geothermique. En moyenne, ce gradient est de 25 a 30*C par kilometre de profondeur. Il varie de 10-15 a 45-50*C/km suivant les conditions geologiques locales (non volcaniques).

    Dans beaucoup de cas, les sources thermales sont des eaux issues des profondeurs et qui sont ramenees rapidement a la surface, n'ayant pas le temps de refroidir, elle ont des temperatures superieures aux roches environnantes. Aucun processus associe au volcanisme n'est a chercher dans ces cas la; c'est un phenomene present partout sur la croute terrestre.

    Dans les autres cas associes aux phenomenes volcaniques, le magma est relativement proche de la surface et le gradient geothermique peut etre beaucoup plus eleve (eventuellement plusieurs centaines de degres par kilometre). L'eau qui percole aux travers de ces roches (ou qui est expulsee du magma) peut etre tres chaude, bouillante et eventuellement bien au dela de la temperature d'ebullition, formant des fumerolles et des geysers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    lylyanna

    Re : Sources thermales!

    Salut,
    Merci beaucoup à toi, j'apprécie ta méthode d’explication elle est simple et convaincante, merci encore.

Discussions similaires

  1. Question TPE Bienfaits des Sources Thermales
    Par invited6f155d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 21h51
  2. Références, sources etc.
    Par invite589a205b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h00