Sourcier
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Sourcier



  1. #1
    invite2c3a2886

    Sourcier


    ------

    bonjour,

    je viens de découvrir ce forum, où il a été question récemment de recherche de cavités : il n'y a pas besoin de beaucoup d'instruments puisqu'un pendule suffit !

    on trouve ainsi des failles, des cavités, naturelles ou anthropiques telles que marnières, souterrain, crypte...

    hervé

    sourcier et géobiologue

    -----

  2. #2
    invite312e53cc

    Re : sourcier

    je suis moi meme sensible à ces phenomènes grace à la baguette.
    Mais à partir du moment ou ce phénomene sera expliqué scientifiquement et ou l'on pourra le mesurer à 100 % avec une instrumentation ,alors on devra jeter tout nos appareils de mesure classiques.
    pour l'instant ce moyen de détection n'est pas scientifiquement mesurable et donc de moins en moins non exploitable sur une clientèle qui refute le principe.

    le problème est que l'interprétation varie selon les sourciers.
    quant j'entend qu'un sourcier à trouvé de l'eau dans un site qui se trouve dans les alluvions d'une rivière comme la dordogne, je me marre.
    comment savoir si ce que l'on detecte est une faille inverse, ou normale, ou une modification geologique du sous-sol(et laquelle).
    comment connaitre la profondeur de l'eau ,la permeabilite du terrain. comment savoir avec la baguette ou un pendule si une des 77 normes en cours sur la potabilité de l'eau ne seront pas dépassées.
    Je travaille dans un bureau d'études en hydrogeologie et proposer une détection par sourcier est totalement exclue.
    on nous prendrait pour des rigolos.
    cela dit, certaines personnes on la capacité de recevoir un signal
    c'est certain. je suis l'un d'entre eux

  3. #3
    invitef2671992

    Re : sourcier

    Au risque de se faire assassiner par les modos, je suis pleinement d'accord avec toi.

    J'ai fréquenté un sourcier qui a trouvé des choses troublantes dans l'Yonne, à peu de profondeurs dans une forêt (à Senevoy le Haut pour ceux qui connaissent), remettant même en question le lieu d'Alésia, puisque ces choses découvertes sont des restes humains et beaucoup d'habitations datant justement de l'époque d'Alesia, une véritable ville qui n'a pas encore été fouillée, ville plus grande que l'Alesia "officiel"!

    Alesia (que je connais bien, situé à Alise Ste Reine dans le 21) est le lieu PRESUME, personne n'en est vraiment sûr au fond!

    Et tout ceci découvert sous mes yeux par un sourcier, calculant même la profondeur, et tout ce qui va avec.

    On a beau ne pas y croire, quand on est devant le fait accompli c'est quand même troublant. Maintenant je crois à la sourcellerie, ayant aussi vu de mes yeux la découverte de sources par le même personnage. Il ne s'est jamais trompé! Profondeur, débit de l'eau, etc...

    Merci aux modos de ne pas être trop féroces, après tout la sourcellerie est souvent alliée avec la science (utilisée bien souvent par la gendarmerie pour des recherches).

    Francis

  4. #4
    invite312e53cc

    Re : sourcier

    j'ai fait un tour sur ton site.
    c'est joliment fait, mais je pense que si tu te balade un jour dans la forêt de la braunhie dans le lot ,tu t'amusera bien.
    la-dedans ily a plus de 2300 cavités repetoriées, des dolines à ne plus savoir quoi en faire, des fractures de toutes sortes, des rivières souterraines à -250m de la surface et trois bassins d'alimentation.
    heureusement qu'il y a des spéléologues et des des hydrogéologues pour comprendre ce qu'il se passe la-dessous sinon on croirait encore que le diable campe le fond.
    si je le sais c'est que je suis personnellement descendu dans ces galeries pour injecter du colorant et explorer les moindres recoins.
    alors ,tu sais la baguette dans ces coins là ça va devenir compliqué.
    On utilise pour reperer l'aplomb de ces rivière des balises electromagnétiques.
    De plus, je rappelle que ces rivières souterraines ne sont parfois pas plus large qu'un couloir et vu la profondeur il y a interet à être relativement précis.
    alors toujours septique sur l'utilité de nos appareils?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Bonsoir

    Par les gendarmes et les prêtres... J'ai assisté personnellement à la recherche d'un ruisselet souterrain qui avait dévié sa course et cessé d'alimenter une fontaine, par un sourcier sur le domaine de jésuites.

  7. #6
    invite312e53cc

    Re : sourcier

    desole mais un ruisselet souterrain ne devie pas sa course comme ca du jour au lendemain. il se produit un abaissement du niveau piezometrique produisant un arret ou un ralentissement d'un point d'eau. dans tout les cas le supposé nouvel exutoire existait deja puisque qu'il se trouvait plus bas que l'exutoire desormais sec.

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    J'ai moi-même été témoin des capacités d'un sourcier à la baguette, l'ancien facteur de chez mes parents, qui nous avait bénévolement proposé de nous aider à résoudre un problème lors de la rénovation de la maison qu'ils venaient d'acheter. Je dois avouer que malgré mon scepticisme je n'ai pu qu'être impressionné par sa prestation. Y'a-t-il des études scientifiques sur ce phénomène ? Parce que bon, crier à la supercherie tant qu'on ne démontre pas que ça ne marche pas...

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par paleosphere
    desole mais un ruisselet souterrain ne devie pas sa course comme ca du jour au lendemain. il se produit un abaissement du niveau piezometrique produisant un arret ou un ralentissement d'un point d'eau. dans tout les cas le supposé nouvel exutoire existait deja puisque qu'il se trouvait plus bas que l'exutoire desormais sec.
    J'avais oublié de dire que ça se passait en montagne.
    Je veux bien croire qu'un nouvel exutoire avait remplacé l'ancien, mais il restait introuvable. C'était le motif de l'intervention du sourcier. Elle devait permettre le creusement d'une tranchée pour la pose de nouveaux tuyaux de captage.

  10. #9
    pmdec

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par artdulieu
    bonjour,

    je viens de découvrir ce forum, où il a été question récemment de recherche de cavités : il n'y a pas besoin de beaucoup d'instruments puisqu'un pendule suffit !

    on trouve ainsi des failles, des cavités, naturelles ou anthropiques telles que marnières, souterrain, crypte...
    .../...
    Et grâce à cet instrument, même pas besoin d'aller sur le terrain : yenadéki trouvent tout ça sur une carte (sans doute une imprégnation des radiations via le dessinateur-medium) ...

  11. #10
    invitef2671992

    Re : sourcier

    Bon, une petite réaction matinale à cette réponse...

    Un sourcier n'est nullement un médium. L'explication scientifique de la sourcellerie serait les ondes telluriques émises par le terrain. Donc parler de sourcellerie en activant un pendule au dessus d'une carte relève de la supercherie pure et simple!

    Les ondes telluriques sont différentes d'un endroit à un autre, elles sont présentes partout, et certaines personnes peuvent les sentir mieux que d'autres, s'aidant d'instruments comme tu dis comme une baguette de coudrier, un pendule, et même comme l'utilisait mon ami, des baleines de parapluie!!

    Je n'ai pas le temps ce matin d'aller rechercher sur le NET les sites concernant les ondes telluriques, mais ça n'a rien d'anti-scientifique, bien au contraire!!

    Combien de temps a-t-on mis à comprendre que les fourmis communiquaient à l'aide de phéromones? Alors que c'était resté un mystère pour beaucoup...

    Francis

  12. #11
    invite46a36a35

    Re : sourcier


    Bonjour la culture scientifique en France, pauvre de nous...

  13. #12
    Yves2

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par Théophraste

    Bonjour la culture scientifique en France, pauvre de nous...
    Pour le coup, j'suis assez du même avis...

    Allez, allons quand même voir ce que sont ces "ondes telluriques" (j'ai beau être géologue, c'est surprenant, j'en avais jamais vraiment entendu parler)...
    http://perso.wanadoo.fr/geobiologie/...eobiologie.htm
    Waaaaouuuuuuuuu, impressionnant.
    On y apprend que... "Les circulations d'eau souterraines, veines ou cours d'eau, et dans une moindre mesure les nappes phréatiques, sont des manifestations géologiques très fréquentes (...)". Certes, rien de nouveau sous le soleil. Mais aussi qu' "Elles sont toutes plus ou moins pathogènes.". Vite, fermez les robinets, fuyez les cours d'eau. Mon dieu, faut que j'aille prévenir ma famille qui habite sur les sables de Fontainebleau !! Non mais de qui se moque-t-on, franchement ??
    Pour les failles et glissement de terrains, je lis : "Les failles et glissements de terrain sont des zones de fractures géologiques". Ouiiiii, certes. Petit texte accompagné d'une très belle... diaclase. Boarffff...
    Bon allez, mis à part le fait (j'ai certainement mal cherché) que je n'ai pas trouvé une seule définition de ce que sont les "ondes telluriques", j'ai quand même trouvé comment m'en protéger :
    "Neutralisez vos pièces principales avec des cristaux bien placés, ceux-ci s'entretiennent facilement et cela sera à vie. De plus, certains encens et plantes amérindiennes augmentent le taux vibratoire de la maison, ce qui sera meilleur pour la qualité de votre logis. Le placement d'un "Réharmoniseur Feng Shui" est une autre alternative intéressante."
    Facile non ? Téophraste, vite, au boulot, faut protéger ta maison !
    Allez, et vive la science.

  14. #13
    Bentwo

    Re : sourcier

    J'osais rien dire mais c'est clair que ca fait peur tout ca !!!!
    On dirait des hérétiques moyen-ageux .
    Non serieux la culture scientifique en France est affligeante, bcp pensent que le manteau terrestre est en fusion , bon passe encore mais d'autres pensent que le soleil tourne autour de la Terre!
    Dernière modification par Bentwo ; 21/10/2005 à 17h33.

  15. #14
    Bentwo

    Re : sourcier

    A propos de ton site, je cite :
    Les failles et glissements de terrain sont des zones de fractures géologiques, en profondeur ou en surface, qui génèrent des perturbations magnétiques, radioactives et autres, ainsi qu'un déséquilibre énergétique et vibratoire préjudiciables sur le plan biologique. Associés à des circulations d'eau, ce qui est souvent le cas, ils sont encore plus nocifs pour la santé, surtout lorsqu'ils se situent à un emplacement de repos ou de travail"

    Mais alors un gigantesque LOOOOOOOLLLLLLLLLL
    Les failles et glissements de terrains nocifs pour la santé a cause de l'eau qui circule et tralalalalala.... Malheur faut évacuer toute la Californie

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Malheur faut évacuer toute la Californie [/QUOTE]

    Salut

    Si l'on s'en réfère à ce que l'on sait de la tectonique des plaques cela vaudrait mieux...
    On a vu ce qui s'est produit au Pakistan.
    Ceci dit, je trouve dommage que l'on tourne systématiquement en dérision ce que l'on ne comprend pas.

  17. #16
    Bentwo

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par kaolin
    Malheur faut évacuer toute la Californie
    [/QUOTE]
    Salut

    Si l'on s'en réfère à ce que l'on sait de la tectonique des plaques cela vaudrait mieux...
    On a vu ce qui s'est produit au Pakistan.
    Ceci dit, je trouve dommage que l'on tourne systématiquement en dérision ce que l'on ne comprend pas.[/QUOTE]

    Je suis désolé si je t'ai bléssé ou si j'ai bléssé quelqu'un avec mes propos mais honnetement ya des choses qui ne tiennent pas de bout dans ces théories... Ca me gène par-ce que ca rabaisse la science alors que tout ou presque est demontrable par la science. Mais dire qu'une faille est nocive pour la santé alors la faudra m'expliquer en quoi? Si c'est dans le sens risque sismique c'est d'une telle évidence. Quand a il est vrai assimiler une diaclase a une faille . Comment être crédible avec de telles inépties?????

    Quand a evacuer la californie, evacuons tout les Etats-usnis (a cause de Yellowstone), évacuons toutes les côtes (cf tsunamis) et même les continents eux mêmes (séismes intra-plaques)...
    Alors on fait plus rien

  18. #17
    invitef2671992

    Re : sourcier

    Juste une petite réponse rapide sur toutes ces réactions négatives concernant mes propos...

    Je parlais "d'ondes telluriques" en faisant référence au magnétisme terrestre, je crois que persone ne les nie, non? Coment font les oiseaux migrateurs pour s'orienter? Comment font les baleines et autres cétacés pour retrouver leur chemin, sionon grâce au magnétisme terrestre?

    Si les animaux peuvent percevoir le magnétisme terrestre et en profiter pour s'orienter, pourquoi pas les humains, non pour s'orienter mais pour "sentir" des choses venant de la terre? Je ne suis pas du tout d'accord avec le négationnisme de certains qui réfutent complètement l'inexplicable!! Et cet inexplicable en l'occurence est très scientifique puisqu'il se base sur la perception d'un phénomène naturel!!

    Mince alors, je ne pensais pas que la science en était là!!

    Francis (encore en colère)

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Bonsoir

    Rassure-toi, tu ne m'as pas blessé, mais je m'interroge sur l'attitude que "nous" (je m'inclus également) pouvons avoir, face à des faits ou des événements que nous ne comprenons pas.
    Je prends un exemple tout bête pour démontrer qu'il y a très certainement des "courants" telluriques favorables ou défavorables. J'en veut pour preuve l'ancienneté des hauts lieux de culte qui sont tous situés sur des emplacements que l'on qualifie d'énergétiques. Et comble de l'acharnement, les prêtres chrétiens ont bâtis leurs églises, cloîtres ou monastères sur les lieux de culte païens. Et ce n'est certes pas seulement pour effacer la trace des croyances anciennes.
    Je vis en Alsace et je mets le Mont St Odile sur cette liste de sites empreints de forces qui dépassent notre entendement. C'est un lieu ou souffle l'esprit.
    Ste Odile a frappé la roche d'où a jailli une source qui rendait la vue... Mais pour voir clair en nous...
    Je me souviens d'un matin d'hiver sur un sentier enneigé qui menait au monastère. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi serein, aussi léger qu'en m'approchant de ce santuaire.
    Une faille, une caverne, un vide ou une source souterraine peut à mon avis, briser l'aspect bénéfique d'un lieu, perturber sa sérénité et je suis convaincu que quelques uns, parmi nous, sont capables de les ressentir.
    Ce qui suit est une histoire authentique. Un radiesthésiste (auquel personne ne croit) a, en désespoir de cause, été sollicité par la gendarmerie d'Aubenas pour retrouver une personne âgée égarée. Il réussit là ou des chiens de recherche avait échoué. La victime fut retrouvée dans une cavité, à 15 mètres de l'endroit où un maître chien était passé...
    Il ne faut jamais jurer de rien.

  20. #19
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Oulah ! Je vois qu'il se passe beaucoup de choses assez ésotériques ici... Je tiens tout de suite à mettre les choses au clair au sujet de mon témoignage : personnellement, j'ai simplement vu un sourcier qui n'avait rien à gagner dans l'histoire trouver une source avec une baguette en Y, avec le bout qui se lève et tout. Avant de le voir, je n'y croyais pas. Maintenant, je ne propose aucune explication, et je me demande (cf post plus haut) si des chercheurs "sérieux" se sont penchés sur le sujet, s'il y a des articles scientifiques parus dans des revues sérieuses la-dessus.

    Cependant, je pense que si chaque scientifique, en tant qu'homme (ou femme), a le droit d'avoir sa propre opinion quant à un phénomène, il a en revanche le devoir d'être neutre dans sa démarche scientifique. Un scepticisme trop grand (ou l'inverse) est nocif à la science.
    Citation Envoyé par Sir Karl Popper
    La science doit commencer avec des mythes, et par la critique des mythes.

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Je n'ai rien à gagner non plus à donner mon avis, sinon de me faire railler... éventuellement.
    Le seul fait que tu te pose la question prouve que le phénomène t'interpèle. Je ne sais pas si des scientifiques (hormis ceux faisant partie du cercle de zézétique) se sont penchés sur ces cas, mais s'il en est comme des ovnis... ce n'est pas gagné !

  22. #21
    invitef2671992

    Re : sourcier

    Juste un petit détail: beaucoup de scientifiques croient en Dieu, non? Mais Dieu fait-il partie de la science?

    Posez-vous cette question avant de juger...

    Francis

  23. #22
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonsoir (et désolé d'être un peu lourd, mais bon ...)

    Pour moi, "croire", c'est penser que quelque chose est vrai sans pouvoir en apporter (ou sans en avoir reçu) la preuve. Il n'est donc pas question, par définition, de prouver qu'une croyance est vraie. Ce n'est pas un "phénomène physique". On n'est pas dans le domaine scientifique.

    Ce qui a été dit dans ce fil, c'est que la sourcellerie et les ondes telluriques seraient des phénomènes physiques. Il serait donc possible d'en apporter une preuve "matérielle".
    Quel serait donc le "détecteur" d'ondes (courants ?) telluriques ?Le sourcier, la baguette ou l'ensemble des deux ? (j'évacue a priori le cas [envisagé au post 17 par flimo] courants (ondes ?) telluriques = champ magnétique, car alors on aurait construit depuis belle lurette un appareil "qui va bien", avec des aiguilles et des compteurs).

    Si c'est le sourcier, il n'a pas besoin de baguette. Si c'est la baguette, elle devrait bouger même sans sourcier (fixée sur un support par exemple).
    Si c'est l'ensemble des deux, alors, sauf si l'on pense que les objets peuvent bouger sans recevoir d'énergie (au sens W), il y a transmission d'une énergie (W) entre le sourcier et la baguette. Ceci serait donc enregistrable avec des appareils "classiques" : j'attends les mesures ...

    Bref, que les "défenseurs" de ces prétendus phénomènes y croient ne me dérange pas. Qu'ils disent qu'ils y croient ne me dérange pas non plus. Mais prétendre que c'est une réalité (physique) demande qu'ils* en apportent une preuve (matérielle). Personnellement, je n'en n'ai jamais vu, ni directement, ni citée dans une quelconque revue "sérieuse" (encore un complot ?). Toujours est-il qu'a posteriori, jusqu'à preuve du contraire (!), je dis que c'est bidon, que tout ce qui tourne autour n'est qu'une mascarade, et que le vocabulaire qui va avec est plus ésotérique (liturgique ?) que descriptif. Quant à ceux qui font commerce de telles pratiques, ce ne sont, pour moi, que des escrocs. (Point).

    *et non pas la preuve du contraire par les ... incrédules !

    PS : pour les sens des mots, voir éventuellement : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    Bonjour

    Ce n'est pas être lourd que de vouloir des preuves mesurables, quantifiables, compréhensibles. Cela rassure...
    Il existe malgré tout des phénomènes défiant toute analyse (d'ailleurs aucun scientifique ne s'est jamais penché sur le sujet, ce qui explique la carence d'informations).
    Les mystiques (dont les yogis) qui peuvent s'affranchir de leur enveloppe physique, ou les moines tibétains lévitants (décrit par Alexandra David Neel) sont les meilleurs exemples. Certains chercheurs, mais le thème va m'attirer les foudres des modérateurs, pensent que le fait de croire en Dieu permet une plus grande longévité, et ils ont "inventé" une nouvelle discipline, la neurothéologie. Lorsque l'on constate avec quel enthousiasme et quelle vitalité certains personnages évoluent ou ont évolué, on peut se poser des questions : le Pape Jean Paul II, Mère Théresa, l'Abbée Pierre ou Soeur Emmanuelle. Il est certain que quelque chose les porte (la foi, l'amour du prochain, une force qui les dépasse ?) et ce quelque chose n'est pas donné au commun des mortels.
    Certains rebouteux ou sourciers ressentent des choses (des vibrations comme les animaux ?) et sont capables d'identifier la cause d'une douleur ou localiser une source.

    Je ne parle pas des charlatans qui font commerce de leur pseudo 'don" lorsqu'ils ont pignon sur rue et annonces dans les revues...

  25. #24
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    J'espérais pourtant avoir été clair...
    Citation Envoyé par pmdec
    Ceci serait donc enregistrable avec des appareils "classiques" : j'attends les mesures ...
    Bref, que les "défenseurs" de ces prétendus phénomènes y croient ne me dérange pas. Qu'ils disent qu'ils y croient ne me dérange pas non plus. Mais prétendre que c'est une réalité (physique) demande qu'ils* en apportent une preuve (matérielle). Personnellement, je n'en n'ai jamais vu, ni directement, ni citée dans une quelconque revue "sérieuse" (encore un complot ?). Toujours est-il qu'a posteriori, jusqu'à preuve du contraire (!), je dis que c'est bidon, que tout ce qui tourne autour n'est qu'une mascarade, et que le vocabulaire qui va avec est plus ésotérique (liturgique ?) que descriptif. Quant à ceux qui font commerce de telles pratiques, ce ne sont, pour moi, que des escrocs. (Point).
    C'est exactement ce que j'ai demandé dans mon précédent post : y'a-t-il oui ou non eu des études sérieuses pour confirmer ou infirmer l'existence des sourciers ? Encore une fois, je n'ai aucune explication (pas d'ondes telluriques ou autres...), juste le constat que le facteur de mes parents, qui n'avait rien à y gagner (c'était bénévolement, sans autres témoins que ma famille et moi-même, pas d'article dans les journeaux, etc...), a à l'aide d'une baguette en Y trouvé une source chez moi. J'ai vu la baguette se lever, mais je n'ai aucune explication quant au pourquoi du comment, point. Je ne compte pas étudier moi-même ce phénomène, ou alors si j'ai que ça à faire quand je serai à la retraite, mais j'aimerais savoir si quelqu'un (en dehors de gourous ou d'illuminés) l'a fait.

    Maintenant, j'espère que ma phrase sur les sceptiques n'a pas été mal interprétée : je voulais juste dire par là qu'un scientifique ne dois jamais --- dans le cadre de son travail --- être borné. Il doit toujours être près à se remettre en question, ainsi que ses connaissances. Combien de chercheurs ont-ils subi les ricanements et les raillements de la communauté scientifique, alors qu'ils avaient raison ? Mais je parle ici d'une attitude générale, qui sort largement du cadre de la question ici posée.

    Citation Envoyé par kaolin
    Les mystiques (dont les yogis) qui peuvent s'affranchir de leur enveloppe physique, ou les moines tibétains lévitants (décrit par Alexandra David Neel) sont les meilleurs exemples. Certains chercheurs, mais le thème va m'attirer les foudres des modérateurs, pensent que le fait de croire en Dieu permet une plus grande longévité, et ils ont "inventé" une nouvelle discipline, la neurothéologie.
    Sans vouloir t'offenser, faut peut-être pas pousser si tu tiens à rester crédible...

  26. #25
    invite87654345678
    Invité

    Re : sourcier

    hum: Sans vouloir t'offenser, faut peut-être pas pousser si tu tiens à rester crédible...[/QUOTE]


    Salut Grand Gourou, Ô mon Maître, Ô ma Conscience ! (c'est ironique mais pas méchant)

    Je ne fais que dire que cette discipline existe. N'étant pas neurologue, je ne peux me prononcer sur la validité de cette étude.
    Mais le reste de ce que j'ai énoncé est réel, comme les miracles... Et cela personne ne pourra le contester.

  27. #26
    Yves2

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par kaolin
    Il existe malgré tout des phénomènes défiant toute analyse (d'ailleurs aucun scientifique ne s'est jamais penché sur le sujet, ce qui explique la carence d'informations).
    Peut être un élément de réponse dans cette phrase... Pour qu'un scientifique publie, il faut qu'il ait des résultats. S'il y a eu des études sur le sujet sourcier et qu'elle n'ont rien donné, il n'y a pas eu de publication de ces non-résultats, ce qui laisse la porte ouverte à tous les fantasmes possibles, sans justification scientifique.
    Moi, je veux bien aller voir un sourcier, le barder d'un magnétomètre ou de n'importe quel bidule, mais s'il n'y a rien qui se passe, je n'irais pas le publier sous le titre : "on enregistre rien chez les sourciers !".
    Et donc on continuera à entendre des phrases du type : comme personne n'a fait d'analyse scientifique (et j'en doute pour le cas qui nous interesse, je le répète, je pense simplement qu'elles n'ont rien donné), on peut penser qu'il y a quelque chose à découvrir.
    Pour le reste, j'espère n'avoir offensé personne dans cette discution, j'ai juste relevé des éléments qui me paraissent scientifiquement abberant au stade actuel de nos connaissances. Et à aucun endroit je n'ai tourné en dérision ces sourciers.
    Bien à vous,

    Yves

  28. #27
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par Yves2
    Pour qu'un scientifique publie, il faut qu'il ait des résultats. S'il y a eu des études sur le sujet sourcier et qu'elle n'ont rien donné, il n'y a pas eu de publication de ces non-résultats, ce qui laisse la porte ouverte à tous les fantasmes possibles, sans justification scientifique.
    Moi, je veux bien aller voir un sourcier, le barder d'un magnétomètre ou de n'importe quel bidule, mais s'il n'y a rien qui se passe, je n'irais pas le publier sous le titre : "on enregistre rien chez les sourciers !".
    Pourquoi pas ? Il me semble qu'une étude scientifique doit (devrait ?) faire l'objet d'un rapport, qui dans ton exemple conclurait à une absence d'infirmation comme de confirmation. Ce qui serait instructif : par exemple, on saurait que l'approche qui a été faite n'est pas forcément la bonne, que le type d'instruments utilisés pour les mesures sont inutiles dans le cas présent, et que sais-je encore ? Une absence de résultat est un résultat en soi.

  29. #28
    pmdec

    Re : sourcier

    Quelques pistes pour sourcier et champ magnétique ...
    http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_Rocard.html
    http://www.unice.fr/zetetique/articl...HB_Rocard.html
    Quant à la lévitation, je n'ai rien trouvé de plus sérieux que http://www.coinbd.com/bd/albums/resu...u-bouddha.html

  30. #29
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par Skippy
    et je me demande (cf post plus haut) si des chercheurs "sérieux" se sont penchés sur le sujet, s'il y a des articles scientifiques parus dans des revues sérieuses la-dessus.
    Visiblement, le professeur Yves Rocard ne fait pas partie de ceux-là... Par contre, effectivement, de voir que la baguette en Y a été utilisée pour toutes sortes de divinations me fait un peu perdre confiance dans ce que j'ai vu... NB : jetez un petit coup d'oeil au dessin des Bidochons du lien cité... )

  31. #30
    Yves2

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Pourquoi pas ? Il me semble qu'une étude scientifique doit (devrait ?) faire l'objet d'un rapport, qui dans ton exemple conclurait à une absence d'infirmation comme de confirmation. Ce qui serait instructif : par exemple, on saurait que l'approche qui a été faite n'est pas forcément la bonne, que le type d'instruments utilisés pour les mesures sont inutiles dans le cas présent, et que sais-je encore ? Une absence de résultat est un résultat en soi.
    Salut Skippy,
    Tout à fait d'accord avec toi ! Il me semble que malheureusement, ce genre de pratique n'est pas encore adoptée chez les éditeurs... et donc il est extremement délicat de proposer un "non résultat", sauf dans le cas où il démonte une hypothèse précédemment admise.
    Pour le reste, effectivement, le lien sur l'université de Nice est tout à fait interessant, et le dessin des bidochons ne l'est pas moins.
    Bien à vous,

    Yves

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sourcier
    Par invite856b909f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2006, 07h41