Cycle du carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle du carbone



  1. #1
    invite878beb27

    Cycle du carbone


    ------

    Bonjour,

    Les perturbations anthropiques sur le cycle du carbone , ne sont qu'une goutte d'eau vis à vis des grands réservoirs de carbone.

    Cependant, je me demande si ces perturbations anthropiques, ayant un effet direct sur la biosphère ne va pas modifier cet équilibre dans de telles proportions que le cycle du carbone n'arrivera pas à réguler dans le temps et à faire que le niveau de C02 reviendra comme à la "normale" , comme ca a été le cas dans tous les ères géologiques jusqu'à présent.

    Quelqu'un aurait des éléments de réponse?

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Cycle du carbone

    Citation Envoyé par teteph
    Bonjour,

    Les perturbations anthropiques sur le cycle du carbone , ne sont qu'une goutte d'eau vis à vis des grands réservoirs de carbone.

    Cependant, je me demande si ces perturbations anthropiques, ayant un effet direct sur la biosphère ne va pas modifier cet équilibre dans de telles proportions que le cycle du carbone n'arrivera pas à réguler dans le temps et à faire que le niveau de C02 reviendra comme à la "normale" , comme ca a été le cas dans tous les ères géologiques jusqu'à présent.

    Quelqu'un aurait des éléments de réponse?
    L'étude des roches alcalino-terreuses craies, calcites, marbres, dolomies, etc, montre que ces roches se sont formées par précipitation de carbonates insolubles dans l'eau des océans dans lesquels elles étaient solubilisées à l'état de carbonates acides solubles,. Comme par exemple le bicarbonate de calcium de formule Ca(HCO3)2
    C'est la photosynthèse, notamment celle des algues, qui a fixé progressivement le CO2 dissout et entrainé la formation des roches que nous connaissons.
    Ce CO2 enlevé aux océans a été transformé en cellulose et autres molécules des êtres vivants, cette matière "organique" a ensuite évolué en charbon, puis en hydrocarbures formant les gisements de "carburants" fossiles.
    Si on fait le bilan du carbone on voit que le carbone actuellement fixé dans les organismes vivants et dans les matières carbonées fossiles correspond sensiblement au carbone fixé à l'état de carbonate dans les roches.
    Un cycle complet du carbone supposerait la remise en solution de toutes les roches calcaires.
    Il me semble qu'il y a de la marge .
    Je commencerai à m'inquiéter lorsque les monts du Jura ne dépasseront plus le niveau de la mer

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Cycle du carbone
    Par invite2a678d4d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 17h26
  3. [Divers] cycle du carbone/ matière minérale et organique
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 20h11
  4. Phytoplancton et Cycle du Carbone
    Par invite08af6cf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 14h41