iceberg carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

iceberg carré



  1. #1
    ufoseeker

    iceberg carré


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permets d'ouvrir cette discussion car un collègue, (dit le "pif"), m'a montré une bien étrange vidéo sur dailymotion.
    (Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers ce site, aussi ne l'ai-je pas fait dans le doute; il suffit de taper "iceberg carré" sur le moteur de recherches de dailymotion...)
    La vidéo dure 51 secondes, et on peut voir des glaciers comme coupés au laser! C'est vraiment troublant...
    Quelle est la bonne explication pour un tel phénomène à votre avis? (il me semble que la ligne droite n'existe pas dans la nature?)
    Merci pour votre attention...

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : iceberg carré

    Bonsoir,

    Si tu pouvais nous donner un lien quelconque pour nous puissions voir ça, merci d'avance.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : iceberg carré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ufoseeker
    La vidéo dure 51 secondes, et on peut voir des glaciers comme coupés au laser! C'est vraiment troublant...
    Apres avoir vu la vidéo (recherche google iceberg + carré).
    Effectivement, les brisures, sur cette video, d'origine inconnue, sont droites.

    Je note également que le haut de ces blocs de glace est plan.
    (comme coupé au laser )
    Ce qui serait encore plus troublant, si ce n'etait pas d'origine naturelle.

    Je dis ça puisque je vois également que le commentaire associé à la vidéo semble incriminer un découpage non naturel.
    Or ce découpage serait inutile concernant le haut de ces glaces.
    Au contraire, une surface plane réfléchi la lumiere et donc fondrait moins vite.

    Donc en posant l'hypothèse d'un découpage, manuel dirons-nous, il reste à calculer l'énergie nécessaire pour la découpe.

    Un laser pour couper de la glace de cette épaisseur ?
    L'eau ayant une capacité calorifique élevée d'une part, et la fonte produisant un regel très rapide, il faudrait une largeur de laser importante et une puissance élevée.
    A voir donc si ceci parait crédible du point de vue de l'énergie à mettre en oeuvre.

    Un experience amusante à ce propos avec de la glace.
    Comment couper un bloc de glace..sans le couper.
    Citation Envoyé par Science.gouv.fr
    Expérience de TYNDALL : Un fil, lesté à ses deux extrémités, est placé sur un bloc de glace. Sous l’action de la pression, la température de fusion baisse localement et la glace fond, entraînant la pénétration du fil. Libéré de la pression, l’eau formée regèle immédiatement. Le fil traverse ainsi l’ensemble du bloc de glace sans le couper.
    http://www.science.gouv.fr/fr/telesc...de-tyndall/%20
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : iceberg carré

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Or ce découpage serait inutile concernant le haut de ces glaces.
    Au contraire, une surface plane réfléchi la lumiere et donc fondrait moins vite.
    Je reprend ce passage, qui m'apparait après reflexion, peu démonstratif.
    Ce n'est pas l'absorbsion de la lumiere par les glaces qui les fait fondre, uniquement.

    La fragmentation, et parfois l'écoulement de l'eau qui creuse des sillons joue un role tres important également.
    La dérive des blocs dans l'océan va entrainer leur fonte, bien plus que la lumiere incidente.
    On me reprendra si je me suis à nouveau trompé.

    Sinon pour reprendre l'hypothese de la fragmentation manuelle, il faut tout de même imaginer les quantités de glace mises en jeu.
    Ce n'est pas un laser qui pourrait changer la face du monde.
    Citation Envoyé par dpelletier
    Plus la banquise de fragmente, plus la chute des blocs de glace dans l’océan augmente ce qui entraîne une hausse du niveau de la mer. Les scientifiques surveillent la mer de Ross dont la moitié est occupée par la barrière de Ross dont le volume de glace est encore plus vaste. Si cette barrière venait à fondre, elle pourrait provoquer une hausse globale du niveau de la mer d’environ 5 mètres au cours des prochains siècles. (Credit & Copyright: Helmut Rott (U. Innsbruck))
    http://dpelletier.ep.profweb.qc.ca/A...rechauf_2.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : iceberg carré

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu votre iceberg carré.
    Un petite précision concernant la fonte de la glace.
    Si cette glace flotte, alors sa fonte n'aura aucune influence sur le niveau des mers, cf. la poussée d'Archimède.
    Si cette glace est un glacier continental, il s'écoule lentement et régulièrement vers la mer, là ce qui ne repose plus sur le continent flotte, ce qui repose sur le continent n'a pas vraiment de raison de fondre.
    Mais il est vrai que SI la glace fondait, le niveau des mers remonterait. J'ai oublié les chiffres, mais mes calculs correspondent à ce qu'on peut lire. Il parait utile de rassurer les pessimistes, on sera grillé bien avant d'être noyé.

    Petit complément, si Paris était plus petit et si on avait une grande bouteille, on pourrait mettre Paris en bouteille.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : iceberg carré

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Quelle est la bonne explication pour un tel phénomène à votre avis? (il me semble que la ligne droite n'existe pas dans la nature?)
    Salut,

    c'est en effet une belle fracturation de la banquise. Dans ce cas-ci, il s'agit de la banquise de Wilkins. Vu que les images ont ete prises juste au moment de la fracturation, les limites sont tres nettes mais ce ne sont pas des lignes droites. Avec cette echelle de grandeur, c'est autant une ligne droite que la Terre est plate.

    D'un point de vue satellitaire, cela ressemble a une fracturation normale. Elle est juste particuliere grande et esthetique car detectee fort tot.
    Au dela de ca, l'aspect rectiligne peut etre fait par la croissance de la banquise (et donc la cristallinite de la glace); une vague plus importante, fracturant la glace de maniere parallele, meme les marees peut etre. Enfin, il y a pas mal de procedes naturels qui causerait la fracturation d'une banquise de maniere plus ou moins rectiligne.

    http://sciencenotes.wordpress.com/20...in-antarctica/
    http://nsidc.org/news/press/20080325_Wilkins.html


    Credit : universetoday (Envisat)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/08/2011 à 13h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    ufoseeker

    Re : iceberg carré

    Merci pour tos vos commentaires fort intéressants!
    Pour répondre à Vanos, voici le lien vers cette vidéo:
    http://www.dailymotion.com/video/x5g...erg-carre_news
    C'est vrai que ça reste étonnant quand même...

  9. #8
    vanos

    Re : iceberg carré

    Merci beaucoup Ufoseeker.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Damien49

    Re : iceberg carré

    Tu trouveras encore plus d'infos en tapant "Iceberg tabulaire" dans google puisque ce type d'iceberg porte ce nom.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    ufoseeker

    Re : iceberg carré

    Merci Damien49!
    Curieux phénomène...

Discussions similaires

  1. Iceberg
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/05/2022, 08h35
  2. [Blanc] Plaque à induction Sauter 3 feux : voyant représente un carré et 1/2 carré ?
    Par invite96ea2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 18h55
  3. Iceberg
    Par invite5eac4678 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 14h34
  4. Iceberg à la place de Glaçons !!
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 15h59
  5. Iceberg.
    Par Castelcerf dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2005, 16h21