bonjour je suis nouvelle est un peu paumée avec un point du programme du capes svt :

5 - Les transformations structurales et minéralogiques de la lithosphère

5.1. La rhéologie de la lithosphère:

· Contrainte et déformation; comportements fragile et ductile. Sismogenèse.

· Changements des propriétés mécaniques des roches.

· Déformations de la lithosphère au cristal.

· Plis et failles. Schistosité et foliation. Linéations.

5.2. Les transformations minéralogiques:

· Réactions univariantes du métamorphisme et minéraux index; paragenèses minérales et importance des matériaux originels dans la diversité des roches métamorphiques.

· Variations dans le temps des assemblages minéralogiques présents dans une roche: chemin PTt.

5.3. Les transformations structurales et minéralogiques dans leurs contextes géodynamiques


ce qui m'intersse c'est le point 5.1 : je ne sais pas quoi mettre sous chacun des points enoncés.
Par exemple pour le premier :
Contrainte et déformation; comportements fragile et ductile. Sismogenèse. Je me dit que il s'agit de tout ce qui est défintion des contraintes et l'aspect fragil-ductil de la lithosphère.

Pour le 2ème point :
Changements des propriétés mécaniques des roches. LA je ne vois pas de quoi il s'agit et dans le Pomerol (Elments de géologie) et le Caron (Comprendre et Enseigner la planète Terre) je trouve pas de reponses satisfaisantes.

Pour le 3ème point et le 4ème :
· Déformations de la lithosphère au cristal.

· Plis et failles. Schistosité et foliation. Linéations.

LA j'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose car pour moi les deformations de la litho au cristal sont une suite d'echelles : chevauchement, charriage, plis, failles , schistosités ... donc je vois pas de vrai différence entre les deux et du coup je me dis que j'ai sans doute pas saisi toutes les nuances de ce chapitre.

Si quelqu'un pourrait me dire avec précision à quoi correspondent chacun des point du 5.1 cela me permetrait de bien avancer dans mes revisions. Merci à tous