La région la plus basse de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La région la plus basse de la terre



  1. #1
    invited117bf0c

    La région la plus basse de la terre


    ------

    bonjour je voudrais savoir où se trouve la région considérée comme la région la plus basse de la terre, et à en dessous de combien de mètres par rapport a la mer se situe-elle

    j'ai cru comprendre qu'il s'agisait de la mer morte

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : la région la plus basse de la terre

    bonjour,

    je suppose que tu veux parler de la région émergée la plus basse .

    La mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau moyen de la mer) mais d'autres points du rift africain pourraient un jour le supplanter.
    dixit Wikipedia

    C

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : la région la plus basse de la terre

    L'afar en afrique (rift), qui est une "énorme fissure" sous le niveau des mers, c'est un océan qui se créée...

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : la région la plus basse de la terre

    Bonjour,
    quand ton rift se forme, il y a un enfoncement du sol et il peut (pour des raisons géographiques) se passer du temps avant que la mer puisse s'engouffrer et tu auras alors de la terre ferme à très basse altitude.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : La région la plus basse de la terre

    De manière rigoureuse la notion de relief, ou plutôt d'altitude n'est pas directement visible, non ? Enfin je m'étais posé la question et je m'étais dit que le point le plus bas devait se trouver quelque part en Inde où le géoïde est "le plus bas" ( par rapport à quoi ??).

  7. #6
    Yves2

    Re : La région la plus basse de la terre

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    De manière rigoureuse la notion de relief, ou plutôt d'altitude n'est pas directement visible, non ?
    Pour moi, si : l'altitude, c'est la distance au géoide. Ton géoide, c'est le niveau de la mer (pour faire simple), alors sûr, quant tu es près des côtes, c'est plutôt simple, mais sur les continents, c'est un peu plus compliqué.
    Maintenant, tu peux changer de référentiel, et discuter de distances au centre du globe, mais ce n'est pas ce qu'on fait d'habitude.

    Yves

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : La région la plus basse de la terre

    Faudrait déja définir avec précision le centre du globe , ce serait le centre de gravité?
    Je pense que ça pose quelques problèmes à déterminer avec précision , et de toute manière la définition de l'altitude comme la distance au géoide parait la plus interessante ,vu qu'elle correspond comme l'a dit Yves2 grosso modo au niveau de la mer.

Discussions similaires

  1. Alnitak et sa région
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 22h30
  2. Création d'un musée de la Terre et de l'humanité en région PACA
    Par invite549625dc dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 18h14
  3. La région la plus basse
    Par invite61942757 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 10h58