Jours après jours, la destruction de la planète continue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jours après jours, la destruction de la planète continue...



  1. #1
    invite02fbb0cd

    Post Jours après jours, la destruction de la planète continue...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé une vidéo touchante en faisant des recherches sur l'état de la planète et sa destruction sur youtube.
    Ce clip a été mis en ligne récemment par Loic Lacroix, un jeune compositeur français. Il m'a fait verser ma larme, sincèrement...
    Je ne sais pas si ce genre de médias ourraient sensibilier du monde, mais je pense que ça peut avoir un certain effet : musique super, clip fantastique, on s'en souvient forcemment !

    Quen pensez-vous ?

    http://www.youtube.com/watch?v=9_3HgWyxx5E

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    bof!
    j'ai pris la peine de regarder cette vidéo
    ce genre de truc ça ne convainc que les convaincus et encore
    les autres trouvent ça insupportable
    Moi, j'ai trouvé ça horripilant et pourtant je pense être très conscient de l'importance des pbs environnementaux.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Salut,

    Tape à l'oeil. Mais le bing bang, ça m'a fait rire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Damien49

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Pour moi cette vidéo a plus sa place sur le forum Virgin ou de MTV que sur un forum de Sciences.

    Si tu veux que je te fasses pleurer, je prends un tas d'image très forte et choquante (vrai ou de film) et détourné sans aucun lien entre elles et je les assemble pour en faire un clip jouant sur l'émotion et non la raison. Ah mais c'est exactement ce qui a été fait là...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc1c8f63

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    à 5:10, je ne voit pas ce que vient faire le Pape là dedans, en sous titre "aveuglés par le pouvoir et l'argent", aux côtés de Staline et Mao...
    Il ne faut pas tout mélanger non plus!

  7. #6
    invite02fbb0cd

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Le pape et le clergé :

    Les sujets politiques ou religieux n'ont rien à faire sur ce site. A vous de comprendre quelles sont les limites à ne pas dépasser. Sur ce site, on en reste aux aspects scientifiques et techniques. Yves pour la modération






    Ces images ne sont pas détournées : Participants au clip (indiqué sur youtube) :
    - Avanti prod
    - godfrey reggio (réalisateur scénariste cultissime)
    - Greepeace,

    etc...

    Renseignez-vous avant de faire les mauvaises langues !
    Dernière modification par yves25 ; 20/10/2011 à 21h37. Motif: hors charte

  8. #7
    Damien49

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Car tu crois vraiment que ces images ont été réalisés au départ dans le but précisément de constituer ce clip ? Non ce sont bien des images détournés de leur contexte. Tu me sembles bien naïf urbanrel. D'ailleurs je me pose même la question des droits d'auteurs. Ca ne semble pas clair le message à la fin.

    Et concernant le fond, il y a bien longtemps que j'ai dépassé les discours apocalyptiques et catastrophistes de fin du monde moralisant. Cela me semble tout aussi religieux de croire cela. Moi je viens ici pour parler Sciences, et comme Yves je dis cela alors que je pense avoir depuis bien longtemps fait preuve de ma conscience environnementale sur ce forum et ailleurs. Bref tu dessers bien plus la cause que tu crois servir en colportant ce genre d'imbécilité d'une naïveté sans nom.
    Dernière modification par Damien49 ; 20/10/2011 à 21h00.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    pelkin

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Bonsoir,

    Ce clip est parfait.
    Pas toujours de bon goût (certaines lourdeurs), mais il est parfait. Dans le genre manipulateur.

    Manipulation de l'image, vous saviez que la plus vicieuse des façons de mentir c'est de sortir les choses de leur contexte, mots ou images ou photos.
    J'ai beaucoup apprécié les positions affirmées d'un point de vue idéo-politique, cela nuance tout de suite le débat, style si t'est pas avec moi t'es contre moi.
    Tiens, les opinions politiques, cela fait partie de la charte désormais ???

    Et l'argumentaire, superbe ; des sentences monocordes accompagnées d'un rythme d'enfer.
    Faut pas réfléchir sur cette pauvreté après l'avoir vu, faut réfléchir avant de la regarder.

    Bonsoir.

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    .
    Tiens, les opinions politiques, cela fait partie de la charte désormais ???


    .
    C'est corrigé

    On croirait que ce clip a été réalisé en fait par des lobbys qui visent à discréditer la préoccupation environnementale.
    A vrai dire, est ce que ce n'est pas le cas?
    On a déjà vu ça .

    Si on voulait présenter ces préoccupations de façon à les faire passer pour une idéologie culpabilisatrice on ne s'y prendrait pas autrement.
    Dernière modification par yves25 ; 20/10/2011 à 22h34. Motif: faute de frappe
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    Boson de eggs

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    "cherchant un autre endroit où s'installer, sur la lune ou mars c'est si stupide"

    En tout cas ils ne s'intéressent pas à l'astronomie et l'astrophysique...

  12. #11
    Vince44

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Salut,

    Désolé d'exhumer ce fil, c'est tombé dans les "discussions similaires" d'un fil sur la VMC! il doit y avoir une part de génération de résultats aléatoires dans l'algo

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    "cherchant un autre endroit où s'installer, sur la lune ou mars c'est si stupide"

    En tout cas ils ne s'intéressent pas à l'astronomie et l'astrophysique...
    Bref, j'ai pas vraiment aimé le clip mais sur ce point précis, pardon mais c'est strictement exact.
    Probablement pas pour les initiés, mais il est quand même vrai qu'on enfûme régulièrement le grand public dans les médias de masse (JT télé en premier lieu) avec l'idée qu'on pourrait un jour ensemencer la vie ailleurs pour rendre la planète habitable. A supposer que le projet ait un sens, ça prendrait qqs milliers à milliards d'année j'imagine et ça ne répondrait pas à la question "bon comment on y va maintenant et qu'est-ce qu'on y fait?". Bref, c'est pas ça qui nous sortira de nos problèmes pour le prochain siècle. Mais c'est quand même vrai que ça fait partie de la petite musique "plan B" dont les autres pipeaux jouent par exemple des airs de pile à combustible comme si il s'agissait d'une source d'énergie .... etc.

    Je suis sûr d'avoir déjà entendu plusieurs fois un truc du genre "c'est une découverte majeure qui ouvre des perspectives pour la vie sur Mars" et au moins une fois (pdt la séquence grenelle!) qq chose comme "avec les inquiétudes sur l'avenir de la terre, cette découverte permet d'imaginer une porte de sortie". Donc oui, l'idée de coloniser une autre planète est bien dans l'air du temps. Je veux bien croire que ça n'est pas du tout de la faute des scientifique, mais il n'en reste pas moins que ça influe forcément sur l'envie de laisser filer ce qui devrait nous amener à réagir ....

    A+

    Vincent

  13. #12
    pelkin

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut, Désolé d'exhumer ce fil,
    Pas de problème, je vous pardonne.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    c'est tombé dans les "discussions similaires" d'un fil sur la VMC! il doit y avoir une part de génération de résultats aléatoires dans l'algo
    Là, par contre, je ne vous pardonne pas : de quoi parlez vous, quel est ce charabia ???

    Pour le reste de votre post, je préfère me taire ... simple rappel, on est sur un forum scientifique, ce qui implique, ipso-facto, de ne pas dire n'importe quoi ... deux mois plus tard de surcroît.
    Dernière modification par pelkin ; 21/12/2011 à 21h53.

  14. #13
    Vince44

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Là, par contre, je ne vous pardonne pas : de quoi parlez vous, quel est ce charabia ???
    Futura affiche en bas de page un cadre intitulé "discussions similaires" c'est comme cela que d'une discussion (un fil) parlant de VMC sur le forum habitat je suis arrivé à cette discussion.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pour le reste de votre post, je préfère me taire ... simple rappel, on est sur un forum scientifique, ce qui implique, ipso-facto, de ne pas dire n'importe quoi ... deux mois plus tard de surcroît.
    Heureusement que vous avez choisi de vous taire sinon j'aurais entendu que je raconte n'importe quoi à contre temps

    Au cas où ça ne serait pas clair, ce que je voulais dire c'est que "on" nous présente effectivement la colonisation d'une autre planète comme si c'était probablement possible pour le siècle en cours. "On" n'étant pas la communauté scientifique mais les médias de mass. La publicité autour de certaines avancées scientifiques étant souvent le prétexte à ces "raccourcis" médiatique.
    En temps normal, je dirais que faire "rêver" le gens n'est pas trop grave! Là où ça devient fâcheux c'est quand "on" fait explicitement ou par juxtaposition le lien avec par exemple la thématique du changement climatique. Là ça passe pour un "plan B" au cas où les choses tourneraient au vinaigre.

    Je serais probablement en peine de vous retrouver les sujet de journaux télé qui mettaient plus ou moins explicitement dans la thématique "échapper au réchauffement climatique" des avancées sur les voyages habités ou la vie sur mars. Tant mieux pour vous si vous y avez échappé. Par contre, ça ne devrait pas me prendre longtemps de dégoter un article de magazine qui présente la pile à combustible comme remplaçante de l'essence ou du diesel, alors que c'est plus à comparer au réservoir qu'à son contenu!!!

    Et c'est un fait que ces fausses pistes présentées (médias de masse toujours) comme scientifiquement crédibles sont des freins à l'adhésion à certains ajustements.

    Voilà, je voulais juste relever que bien que l'idée de colonisation de la lune ou de mars soit notoirement farfelue pour les scientifique, l'auteur du clip me semble avoir raison de la dénoncer car elle est effectivement diffusée et a un impact. Et donc je trouve injuste de railler cette partie du clip (c'est comme cela que je comprend le message de greg62490).
    Dernière modification par Vince44 ; 21/12/2011 à 23h01.

  15. #14
    Rebealfr
    Invité

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    Tout ce qui est cité dans la vidéo reflète la réalité.

    Pour donner un exemple que l'argent rend fou, regardez tous ces milliardaires, ou même ces millionnaires ils ne font aucun geste pour la planète (gros 4X4, grosse maison, grosse pollution, avions et j'en passe..) alors qu'ils peuvent très bien acheter des voitures électriques, ils ne font aucun geste pour la planète alors qu'ils en ont tout à fait les moyens.

    Mais le combat pour la protection de la planète ne fait que commencer.

  16. #15
    invite15b1b1e1

    Re : Jours après jours, la destruction de la planète continue...

    .


    Futura est un site traitant de science et pas de philosophie, excepté le volet épistémologie.

    Le clip en question traite ou tente de traiter de philosophie, pas de science, et n'est donc pas adapté au présent forum.

    Cela dit, le volet philosophique de la question soulevée par ce clip est traité de façon trop maladroite, trop primaire.

    Un détour par la technique du point de vue de Heidegger, par exemple, ça aurait été salutaire pour l'auteur du clip, mais le problème des clips en général, c'est qu'ils sont plus faciles à produire avec des images et de la musique qu'avec de la pensée se pensant elle-même sur le mode de la philosophie dans une tentative de donner un sens à la vie en général et à celle de l'humain en particulier.

    On sent une sorte de sincérité candide, ou de jeunesse, peut-être, de la part de celui qui a proposé le clip en question, si ce point de vue non scientifique est permis le temps d'une petite digression.

    .

Discussions similaires

  1. Symptome hiv apres 4 jours?
    Par invitec5081f17 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 08h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2008, 20h26
  3. seagate perdu sous Mac apres 8 jours ??????
    Par invite88ba8576 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2005, 22h52