[1èS] Besoin d'un coup de main en sismologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[1èS] Besoin d'un coup de main en sismologie



  1. #1
    invite3dbf996c

    [1èS] Besoin d'un coup de main en sismologie


    ------

    Bonjour ^^

    Je suis tombé sur ce forum par hasard et il se trouve que je suis bien tombé (j'espère) car j'ai un problème en sismologie, je suis actuellement en 1ère S par le CNED (Non, j'ai pas d'info sur les CAPES SVT ^^), et il se trouve que le début d'année est heu ... un peu difficile.

    Ca commence par la sismologie, et le cours est méga confus, ou sinon je suis trop bête pour le comprendre, je me demandais donc si je pouvais me tourner vers des ressources online (autre que Wikipedia que j'ai déja fouillé) pour m'aider à mieux comprendre ma leçon et faire ainsi ce gros devoir (Lien cliquable, je ne le mets que pour cibler ce dont j'ai besoin, je cherche pas quelqu'un qui me fasse le devoir hein ^^)

    Grosso modo, j'ai compris qu'un séisme créait des ondes, qui déplacent tout ce qu'il y'a sur leur passage dans un certain mouvement, les ondes P dilatent et recompressent, les ondes S cisaillent (oh les jolies vagues !), j'avoue que pour les ondes de Love et de Rayleigh j'ai vachement moins bien compris, mais a priori ca sert pas dans le controle (mais si quelqu'un a une explication, je prends, ca coute rien de se coucher moins bete)
    J'ai compris que y'avait des reflexions, par contre pour la refraction je comprends un peu moins (Les ondes repartent quand le milieu leur plait moins ? ou elles se balladent indéfiniement ? o_O)
    J'ai aussi compris que plus le milieu est dense, plus ca va vite, ca c'est facile ^^
    Plus quelques autres trucs dans le cours mais ... au final j'ai pas l'impression que ca me sert a grand chose pour le devoir o_O

    Voila voila, j'pense que j'ai à peu près expliqué mon problème (oh le joli pavé !), j'espere que y'aura quelqu'un pour me sortir un lien magique ou tout est bien expliqué de façon plus claire que ce que j'ai à disposition ^^

    Merci d'avance.

    PS : J'ai aussi une bonne partie de mon cours sur la composition exacte de chaque couche, mais j'ai l'impression que ca sert a rien dans le controle, dommage j'avais bien compris ca :/
    PS2 : C'est quoi le MOHO ? (Terme dans le controle que j'ai pas dans le cours)

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Besoin d'un coup de main en Sismologie

    Salut,
    Un lien ? http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html
    Un coup de google t'aidera à en trouver d'autres...
    Genre : http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10B04.html
    Bon courage !

    Yves

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'un coup de main en Sismologie

    Bonjour,

    C'est quoi le MOHO ? (Terme dans le controle que j'ai pas dans le cours)
    Le MOHO, c'est l'abreviation courante pour la discontinuité de Mohorovicic. C'est la limite entre la croute et le manteau terrestre. Il s'agit d'une discontinuité mise en évidence par la sismique (les ondes sismiques sont réfractées par cette limites, lois de Descartes en physique, je sais pas si on sais déja ça en 1ère S...)

    C

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Besoin d'un coup de main en Sismologie

    Citation Envoyé par charlie
    MOHO, c'est l'abreviation courante pour la discontinuité de Mohorovicic. C'est la limite entre la croute et le manteau terrestre. Il s'agit d'une discontinuité mise en évidence par la sismique (les ondes sismiques sont réfractées par cette limites, lois de Descartes en physique, je sais pas si on sais déja ça en 1ère S...)
    Si, on sait ça...les ondes sont réfléchies et réfractées par cette discontinuité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'un coup de main en Sismologie

    oui réfléchies et réfractées Ahlala

    C

  7. #6
    inviteb5c724fb

    sismologie à l'aide!

    bonjour!

    je suis en 3ème année de Sciences de la Terre, et je galère un max sur un cours de sismologie..
    Je ne comprends pas vraiment ce qu'est le principe de huygens et la notion de vitesse apparente pour une onde sismique.
    Merci à vous
    ==++

  8. #7
    inviteb54cf757

    Re : Besoin d'un coup de main en Sismologie

    la notion de vitesse apparente est toute bête :

    prenons une onde plane.. ie le front d'onde est un plan ... on est dans ce cas quand on est très loin de la source.

    considérons 2 points A et B sur la terre (considérée plane) avec un front d'onde incident avec un angle (front d'onde plan) ... voir pièce jointe.
    Nom : Sans titre-1 copier.jpg
Affichages : 176
Taille : 17,8 Ko

    La vitesse apparente est la distance AB sur le temps que met l'onde pour aller de A à B. autrement dit :
    avec le temps de propagation de l'onde de A à B.
    là tu vois dans le shema que ce n'est pas la vrai vitesse car AB n'est pas perpendiculaire au front d'onde ... en réalité la vitesse du milieu est :



    c'est à dire pour :


    Bon tout ça c'est bien joli, mais ça sert à quoi?
    un exemple si tu connais et que tu calcules et bien tu peux en déduire l'incidence via.
    Si tu as un réseau de sismomètres, tu peux donc calculer l'incidence des ondes issues d'un séisme lointain!!

    pour le principe de huygens, il y a un article pas mal sur wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...uygens-Fresnel

  9. #8
    invite729bea7a

    Re : Besoin d'un coup de main en sismologie

    Bonjour,
    J'ai réussi pour cet été à décrocher un job en sismologie (surement de l'acquisition ou de l'interprétation). Le petit problème est que je n'ai quasiment aucune connaissance en sismique. Etant trés motivé pour faire ce stage, j'aimerais trouver des livres pour pouvoir acquérir un minimum de connaissance pour ce stage. C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller.
    Merci d'avance
    bye bye

  10. #9
    inviteb54cf757

    Re : Besoin d'un coup de main en sismologie

    salut,

    pour l'interpréstation je ne sais pas mais pour l'imagerie sismique en elle même je te conseillerais
    Imaging the Earth's Interior de Jon F. Claerbout

    c'est la grosse référence pour la sismique encore aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Besoin d'un petit coup de main...
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h03
  2. [Blanc] besoin d'un coup de main pour MàLaver
    Par inviteb8600f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h20
  3. Besoin d'un coup de main
    Par inviteee07f670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 19h26
  4. Besoin d'un 'tit coup de main en chimie
    Par invite3dbf996c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 18h00
  5. besoin d'un coup de main
    Par invite1259817c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 20h43