[TPE] [1èSI] Prévoir un séisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[TPE] [1èSI] Prévoir un séisme



  1. #1
    invite6a8f5c87

    Exclamation [TPE] [1èSI] Prévoir un séisme


    ------

    J'ai une problématique dans le cas d'un TPE en 1SI, c'est "Peut-on prévoir les tremblements de terre ?". Je voulais savoir si on pouvait connaître à l'avance le lieu de l'épicentre, sa magnitude et si on peut calculer la vitesse de propagation des ondes sismiques. Si oui, combien de temps à l'avance peut-on le prévoir?

    Merci de me répondre !

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Prévoir un séisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Djfool
    Je voulais savoir si on pouvait connaître à l'avance le lieu de l'épicentre,
    On a une idée des zones sismiquement active, mais l'on n'en est pas là.

    Citation Envoyé par Djfool
    sa magnitude
    Selon la longueur des segments de faille, on peut imaginer une magnitude maximum, mais pas mieux.

    Citation Envoyé par Djfool
    et si on peut calculer la vitesse de propagation des ondes sismiques.
    On la connait, et je suis sûr que tu as ça dans ton bouquin de SVT. Sinon, une petite recherche te permettra de trouver des infos chiffrées facilement.

    Citation Envoyé par Djfool
    Si oui, combien de temps à l'avance peut-on le prévoir?
    Impossible à l'heure actuelle.
    Je suis laconique, mais le domaine est très vaste et il y a de nombreux travaux en cours. Si tu précises tes questions, on pourra peut être faire mieux !
    Géologiquement,

    Yves

  3. #3
    invitebc02c318

    Re : Prévoir un séisme

    Citation Envoyé par Yves2
    Salut,



    On a une idée des zones sismiquement active, mais l'on n'en est pas là.



    Selon la longueur des segments de faille, on peut imaginer une magnitude maximum, mais pas mieux.



    On la connait, et je suis sûr que tu as ça dans ton bouquin de SVT. Sinon, une petite recherche te permettra de trouver des infos chiffrées facilement.



    Impossible à l'heure actuelle.
    Je suis laconique, mais le domaine est très vaste et il y a de nombreux travaux en cours. Si tu précises tes questions, on pourra peut être faire mieux !
    Géologiquement,

    Yves
    je crois que c'est d'une manière statistique que l'on (qu'ils-les sismologues) peut estimer si un tremblement de terre: sur une zone de faille importante, plus le temps qui s'esr écoulé depuis le dernier tremblement de terre est grand, plus les contraintes physiques ie mécaniques se sont accrues et accumulées, et plus il y a de chances que le tremblement de terre se rapproche qt à sa date. Et plus le temps passe, plus il sera important en magnitude.
    Mais je crois que c'est tout ce que les sismologues peuvent faire pour l'instant (j'espère que je ne me trompe pas).

  4. #4
    Yves2

    Re : Prévoir un séisme

    Citation Envoyé par Phoebus
    je crois que c'est d'une manière statistique que l'on (qu'ils-les sismologues) peut estimer si un tremblement de terre: sur une zone de faille importante, plus le temps qui s'esr écoulé depuis le dernier tremblement de terre est grand, plus les contraintes physiques ie mécaniques se sont accrues et accumulées, et plus il y a de chances que le tremblement de terre se rapproche qt à sa date. Et plus le temps passe, plus il sera important en magnitude.
    Mais je crois que c'est tout ce que les sismologues peuvent faire pour l'instant (j'espère que je ne me trompe pas).
    Effectivement, c'est l'une des voies investiguées : on essaye d'estimer le temps de récurence des failles actives en datant les évènements précédents, et, connaissant le dernier, on suppose quand se produira le suivant. Cela dit, ce modèle suivant lequel les séismes se produisent régulièrement n'est pas applicable simplement : la mise sous contrainte d'un plan de faille est plus complexe que ça...
    D'autres possibilités de prévisions sont testées. Quelques recherches vous permettront de remonter à l'évènement qui fut prévu en Chine par surveillance des niveaux piezométriques dans les puits...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a8f5c87

    Thumbs up Re : Prévoir un séisme

    Merci beaucoup Yves2 et Phoebus pour vos réponses! Elles m'ont été fortes utiles pour commencer mon TPE! Continuez comme ca, vous pourrez aider encore plein de personnes dans le besoin! Encore merci et bonne continuation!

  7. #6
    invite6a8f5c87

    Exclamation Re : Prévoir un séisme

    Je suis de retour! Toujours dans le cadre de ce même TPE, j'ai un autre problème. J'ai trouvé une équation qui permet de connaître la magnitude d'un séisme :

    m0 = µ.S.D

    Avec:
    - µ: rigidité du milieu
    - S: Déplacement moyen sur la faille
    - D: Surface de la faille

    J'aurai juste besoin de connaître les unités de ces 3 variables. Merci d'avance!

  8. #7
    invite3a5f9129

    Re : Prévoir un séisme

    N'oubliez pas que le GPS est venu ces quelques dernières années au secours des sismologues, et qu'il permet quasiment en direct (avec quelques semaines de retard, le temps de faire les calcul) de suivre les mouvements des plaques, à partir de stations de suivis. Si cela ne permet peut-être pas de "prévoir" les séismes, cela permet en revanche d'avoir une idée des mouvements récents d'une zone donnée. Le site internet de l'ITRF, qui est le repère international de référence terrestre, permet d'avoir accès aux données de ces stations, et de visualiser des graphes où l'on voit les coordonnées des stations ainsi que l'effet d'un séisme sur celles-ci, ce qui est assez impressionnant.

  9. #8
    heruhur

    Re : Prévoir un séisme

    La surface est en m^2
    Le déplacement est en m
    Le coefficient de rigidité (ou de cisaillement) est en N.m^(-2)
    Le moment sismique total est en m^2*m*N.m^(-2)=N.m (ok)

    Pour ta formule je dirai que la surface est S et que le déplacement est D
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  10. #9
    invite6a8f5c87

    Re : Prévoir un séisme

    Merci beaucoup heruhur pour ton aide qui m'a été forte utile pour la continuation de mon T.P.E. Je vous donnerais ma note lorsque je serai passé à l'orale (vers mars-avril je pense).

    Encore merci à tous et bonne continuation.

  11. #10
    Bentwo

    Re : Prévoir un séisme

    un exemple de probabilité de séismes selon la faille de San andreas sur la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitea00f98e6

    Re : Prévoir un séisme

    Citation Envoyé par Djfool
    J'ai une problématique dans le cas d'un TPE en 1SI, c'est "Peut-on prévoir les tremblements de terre ?". Je voulais savoir si on pouvait connaître à l'avance le lieu de l'épicentre, sa magnitude et si on peut calculer la vitesse de propagation des ondes sismiques. Si oui, combien de temps à l'avance peut-on le prévoir?

    Merci de me répondre !
    bonjour,
    je n'ai pas de réponses hyper précises mais je te renvoie au dernier La Recherche où tu as un article sur la "météo des séismes" (p 34) pour la Golden Coast avec mise en ligne des zones susceptibles de trembler le lendemain!!! et à la page 12 où on parle de la détermination des magnitudes d'un séisme en 4 secondes!!! de quoi nous laisser rêveurs...tu liras l'article mais d'après mes souvenirs ce n'est qu'une voie de travail pour la prévision...
    Désolée pour ma réponse en décalée mais je viens de décrouvrir votre site!!!
    bonne continuation

  13. #12
    invite8a0d997c

    Exclamation Re : Prévoir un séisme, questions a creuser

    La chaine odyssée sur TPS a presente recemment dans une emission intitulee "les chasseurs de volcans" les travaux d'une equipe ayant etabli une correlation entre les alignements lune soleil et les effets de maree terrestre sur les èruptions, il serait interessant de savoir si l'on a fait des etudes statistiques a long terme sur les rapports entre les dates d'eruptions et les positions planetaires lune-soleil??? voire les maximas d'activité solaire...y a t'il des series chronologiques?, des cycles de maximas d'eruptions ou s'agit t'il d'un phenomene totalement aleatoire?

  14. #13
    invite8a0d997c

    Pour info: Prévoir un séisme, ondes telluriques


  15. #14
    invite1f150b5b

    Re : Prévoir un séisme

    Citation Envoyé par heruhur
    La surface est en m^2
    Le déplacement est en m
    Le coefficient de rigidité (ou de cisaillement) est en N.m^(-2)
    Le moment sismique total est en m^2*m*N.m^(-2)=N.m (ok)

    Pour ta formule je dirai que la surface est S et que le déplacement est D
    j'ai découvert ce topic. Ca m'interrese enormément ce calcul, mais ou as tu trouvé ces unité?? répond vite s'il te plait faut que je soit sur d'ou ca vient

  16. #15
    invite11b9842e

    Exclamation Re : Prévoir un séisme

    En fait la prévision ou la prédiction d'un sismique n'a aucun intérêt pour l'instant et pour longtemps.
    Ce qui est important c'est de connaître à peu près les régions où la probabilité qu'un tel évènement se produise soit forte.

    Le risque est la conjonction d'un aléa et d'enjeux plus ou
    moins importants et vulnérables.
    Comme on ne pourra jamais prédire un séisme suffisamment précisemment au niveau lieu, temps et puissance la seule chose qui nous reste à faire pour protéger nos vies et nos biens c'est de s'adapter et faire de la mitigation. Le reste est une douce mélodie pour scientifique qui s'ennuient.

    Exemple : si un séisme se produit dans le désert on s'en fou, si un séisme se produit à TEHERAN ce sera une catastrophes qu'il faudra gérer et personne n'est prêt
    pas même la France alors remettons les pendules à l'heure et fixons les priorités :
    Apprendre à gérer une crise => Préparation au désastre
    Renforcement des ouvrages vulnérables
    Formation aux premiers secours

    Quand on saura faire ça on aura bien avancé et on pourra délirer sur le GPS et la prédiction permettant d'évacuer 12 milions de personnes en quelques secondes!

    Aller faire un tour au Pakistan ou en Iran et vous aurez tout compris :
    BALAKOT 40 000 morts en 8 secondes
    c'était comme BAM 53 000 morts en 6 secondes

  17. #16
    Yves2

    Re : Prévoir un séisme

    Hello,

    Citation Envoyé par BESACIER
    En fait la prévision ou la prédiction d'un sismique n'a aucun intérêt pour l'instant et pour longtemps.
    Je dirais plutôt que la prévision/prédiction sera d'un grand interêt si elle devient fiable.

    Citation Envoyé par BESACIER
    Comme on ne pourra jamais prédire un séisme suffisamment précisemment au niveau lieu, temps et puissance la seule chose qui nous reste à faire pour protéger nos vies et nos biens c'est de s'adapter et faire de la mitigation. Le reste est une douce mélodie pour scientifique qui s'ennuient.
    Bien alors puisque l'on est sur un forum scientifique, explique moi de façon rationnelle pourquoi on ne pourra "jamais" prédire le lieu, le temps et la puissance d'un évènement ? Comme on est nombreux à s'ennuyer, ça nous distraiera sûrement.


    Citation Envoyé par BESACIER
    Exemple : si un séisme se produit dans le désert on s'en fou, si un séisme se produit à TEHERAN ce sera une catastrophes qu'il faudra gérer et personne n'est prêt
    pas même la France alors remettons les pendules à l'heure et fixons les priorités :
    Apprendre à gérer une crise => Préparation au désastre
    Renforcement des ouvrages vulnérables
    Formation aux premiers secours
    Et bien au moins, on est d'accord sur les mesures à prendre actuellement. Si ce n'est que tu en oublies une : rappeler aux personnes concernées qu'elles vivent dans des zones potentiellement dangereuses en leur faisant travailler leur "devoir de mémoire". Petite pensée pour nos amis du Sud, entre autres.

    Citation Envoyé par BESACIER
    Quand on saura faire ça on aura bien avancé et on pourra délirer sur le GPS et la prédiction permettant d'évacuer 12 milions de personnes en quelques secondes!
    Hep, M. le Besacier, entre les scientifiques qui s'ennuient, et ceux qui délirent avec le GPS, belle image que celle de nos labos. Faudrait virer tout nos sismologues et tectoniciens...


    Citation Envoyé par BESACIER
    Aller faire un tour au Pakistan ou en Iran et vous aurez tout compris :
    BALAKOT 40 000 morts en 8 secondes
    c'était comme BAM 53 000 morts en 6 secondes
    Bah justement, ce que j'ai compris, c'est que le problème est loin d'être simple, qu'il faut agir sur la prévention et que dans ces régions là, c'est pas facile, et que donc réfléchir à la prévision n'a rien d'idiot. C'est pas pour demain, d'accord, mais ça veut pas dire qu'il faut abandonner l'idée.
    Sur ce, salut !

    Yves

  18. #17
    Yves2

    Re : Prévoir un séisme

    Victoire, j'ai compris.

    Citation Envoyé par Besacier
    Je ne connais pas le phénomène volcanique par contre face à un risque sismique la seule politique efficace à mettre en place est la prévention.
    Sans vouloir paraitre insolent, tout projet scientifique de prédiction me parait inutile. Mais il faut bien justifier l'emploi de certain labo de recherche ou université.

    Je suis quelqu'un de pragmatique et c'est le résultat qui compte.
    Nous allons devoir subir des catastrophes naturelles graves, c'est aux architectes, aux ingénieurs et aux entrepreneurs de construire correctement.
    Les sismologues passent leur temps à pinailler pour quelques centièmes de g alors qu'en phase de calcul de dimensionnement c'est ridicule car on arrondi et on prend des coefficients de sécurité vu l'incertitude des hypothèses.
    Tu avais écris ça le 25 août dernier.
    Visiblement, tu préférerais voir disparaitre un certain pan de la recherche en sismologie, au profit d'études d'ingénieurerie du domaine privé.
    Moi je m'interroge. Il est vrai qu'on pourrait arrêter de chercher à comprendre les phénomènes ; je suppose qu'au même titre tu penses que continuer à faire de la recherche dans le domaine de la météo ne sert à rien puisqu'il faudra de toute manière affronter des évènements terribles...
    J'en viens à me demander (!) si tu ne travailles pas pour une boîte qui fait du parasismique... dans ce cas, tout ceci explique tout celà. C'est un peu le marchand de crême solaire qui proclame inutile toute étude scientifique sur l'impact des rayons, puisque le soleil sera toujours là, et que donc il faut absolument garder SA crême en réserve...
    Bref, j'arrête là, j'avoue mon

  19. #18
    Yves2

    Re : Prévoir un séisme

    La dernière pour moi :
    Vous avez écrit :
    "Or, dans le domaine sismique, la tendance actuelle des programmes de recherche nationaux et internationaux favorise la sismologie et la géophysique en s’imaginant qu’elle va permettre de faire de la prédiction. Heureusement, le plan national sismique français va rétablir l’équilibre en donnant la parole aux ingénieurs et architectes capables de rechercher des solutions permettant de réduire notre vulnérabilité."
    http://www.humanite.presse.fr/journa...6-01-21-822357

    Je dirais que vous travaillez à réduire la vulnérabilité, laissez nous travailler pour comprendre l'aléa.

  20. #19
    invite6a8f5c87

    Re : Prévoir un séisme

    Merci beaucoup de vos réponses, je voulais savoir si on pouvait prévoir la magnitude d'un séisme grâce à des capteurs ou au mouvement des plaques tectoniques. Je voudrais savoir si on peut prédire si ce sera un grand ou petit séisme. Merci de me répondre. Je passe à l'orale pour mon TPE le 14 Avril de 10h00 à 10h30.

  21. #20
    invitef0506f65

    Re : Prévoir un séisme

    la prevision des seismes pour le moument n'est pas valable car les chinoise en entroduire des methodes statistique due au gazes degager au cours de la cohision des roches cette methode permet de savior le lieux et presqyue le temps de seisme mais ma magnitude non cette method n'est pas utile car elle et troup chere et ces resultates peur presise or en utilise les effet de quelque animaux qui en quelque reflexion avnt les seismes
    en resume la prevision ds seisme en loigne de les atende et la ,miheur solution base su les bon construction et de metre une cultures sismique chez les sitoyennes

Discussions similaires

  1. TPE Séisme
    Par invite2ac5a089 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 19h16
  2. TPE séisme de Kobe
    Par invite2823ac7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 08h55
  3. TPE séisme de kobe
    Par invite2823ac7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 08h48
  4. TPE - prevoir l'alignement des planetes
    Par invite6eab7303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 17h14
  5. tpe neige prévoir et limiter les avalanche
    Par inviteeee10e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 21h10