Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?



Vue hybride

  1. #1
    invite8742d654

    Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    L'autre jour j'expliquais à mon fils de 6 ans qu'au centre de la terre, il y avait un noyau très chaud. Il m'a alors naturellement demandé s'il y avait un feu.
    J'ai bien sûr dit non mais j'étais sec.

    Pourquoi le centre de la terre est-il si chaud ?
    Pourquoi le reste-t'il ?
    J'ai vu que ds théories modernes supposent qu'ils y a des fissions mais ce qui les inquiète est le champ magnétique.
    J'ai l'impression que "tout le monde" c'est pourquoi le centre de la terre est chaud sauf moi.

    La gravité suffit-elle à engendrer des forces de pression et de frictions telles que la température au centre de la terre atteigne 5000 K ?

    Aidez-moi ça me turlupine depuis qq temps

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Il ya deux causes principales à la chaleur du noyau que tu mentionnes correctement : la radioactivité naturelle, et la sédimentation des éléments lourds dans le manteau, qui "tombent" vers le centre et chauffent en libérant l'énergie gravitationnelle. Les détails de la génération du champ magnétique sont mal compris, même si on pense que c'est "l'effet dynamo" qui en est responsable (un couplage entre champ et courants électriques dans l'intérieur de la Terre qui s'auto entretient grâce à sa rotation).

  3. #3
    invite75fca396

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Autre chose : le noyau de la terre reste chaud grâce à toutes les couches qu'il y a par dessus en particulier le manteau (d'ou son appellation). Tu dois considerer ces couches comme des couvertures: si tu te mets sous deux couvertures fines, tu as deja chaud!

  4. #4
    invite2aa40209

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    C'est une très bonne question.
    Moi, j'avais tendance à penser que le phénomène magmatique (le noyau terrsetre très chaud), se trouvant au coeur de le Terre était causé depuis l'age de l'accrétion originelle, au moment où le Soleil et les planètes se formaient dans le système solaire.
    Je pensait que ce phénomène magmatique avait été causé par le même phénomène de fusion de matière s'éffondrant sur elle même, à l'instar des étoiles naissantes. Ceci déclanchant des réaction de fusion nucléaire mais à moindre échelle.
    La Terre (comme toutes les autres planètes et lunes telluriques) se refroidissant au cours de son existance par son activité sismique et volcanique, son magma diminue peu à peu jusqu'à ce que elle n'ai plus d'activité interne.
    Je ne suis pas sûr de ma réponse, donc à prendre avec des pincettes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Non, le soleil n'est pas une étoile ! Donc la gravité ne peut entraîner aucun phénomène de fusion nucléaire. C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite85dfba75

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par JPL
    Non, le soleil n'est pas une étoile !

    Ah bon !

  8. #7
    invited6139184

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Ah bon !
    Je pense que JPL a fait un lapsus. Il devait sûrement parler de la terre ...

    Ceci dit, j'ai de gros doutes sur cette histoire de radioactivité naturelle ! L'énergie dégagée par le peu de quantité d'uranium ou autres éléments "désintégrables" naturellement, ne serait pas suffisante.

    Les mouvements de marées me semblent plus propices à expliquer le phénomène. En tous cas, elles entretiennent l'energie issue de la nébuleuse primitive. Ceci, couplé avec les effets de résonances gravitationnelles.

    Voyez ce qui se passe sur certaines lunes de Jupiter (Titan), par exemple ...

    Mais c'est une sacrée bonne question

  9. #8
    JPL

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par Le_boulet
    Je pense que JPL a fait un lapsus. Il devait sûrement parler de la terre ...
    Bien sûr ! Je fatigue !!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite903cc7be

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Faut y ajouter aussi :
    l'energie cinétique accumulée lors de l'accretion de la Terre ... tout ces impacts ont fournis une energie
    la cristallisation du noyau terrestre qui libére aussi de l'energie.


    Enfin pour ma part et pour ce que je m en souviens :
    1) Energie accumulée lors de la formation
    2) Energie libére par la cristallisation du noyau
    3) Fision nucléaire

    Et la bonne nouvelle c'est que tout ça c'est pas éternel

  11. #10
    JPL

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par Zeyss
    3) Fision nucléaire
    Non. Ne pas confondre désintégration et fission !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite903cc7be

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Alors désintegration ...

  13. #12
    invite2aa40209

    Question Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par JPL
    C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur.
    Ah bon c'est la radioactivité naturelle qui est à l'origine d'un magma en fusion?? Mais comment??!

    P.S.:
    Citation Envoyé par Rhedae
    Citation:
    Posté par JPL
    Non, le soleil n'est pas une étoile !



    Ah bon !
    Il s'est trompé! Il voulait dire "la Terre". C'est clair que le Soleil est une étoile, voyons!!

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ah bon c'est la radioactivité naturelle qui est à l'origine d'un magma en fusion?? Mais comment??!
    Chaque désintégration dégage un peu d'énergie. La proportion de matériau radioactif est très faible, mais la Terre a un gros volume et une faible surface en proportion. Il faut donc très longtemps pour que la chaleur se dégage, et le résultat est une température élevée à l'intérieur.

    Est-ce plus clairs?

    Cordialement,

  15. #14
    invite2aa40209

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    D'accord mais ça n'explique pas comment est arrivée toute cette quantité de chaleur

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par Sol-0
    D'accord mais ça n'explique pas comment est arrivée toute cette quantité de chaleur
    C'est la chaleur due à la petite énergie dégagée par chaque désintégration.

    Ce n'est pas clair?

    Cordialement,

  17. #16
    invite68f88e0a

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par JPL
    Non, le soleil n'est pas une étoile ! Donc la gravité ne peut entraîner aucun phénomène de fusion nucléaire. C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur.
    SIIIIIIIII! le Soleil est une étoile, p...! La prochaine fois que vous écrirez quelque chose soyez sur avant d'appuyer sur "enter" de ne pas avoir écrit des sotisses.

  18. #17
    JPL

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Citation Envoyé par cioran
    SIIIIIIIII! le Soleil est une étoile, p...! La prochaine fois que vous écrirez quelque chose soyez sur avant d'appuyer sur "enter" de ne pas avoir écrit des sotisses.
    Ça c'est bas ! Tu cites hors contexte une phrase de novembre 2005 (qui ira vérifier ?) dont j'a corrigé le lapsus évident le jour même (ce que tu t'abstiens de dire). Donc tu cherches à me faire passer pour un con !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite03f54461

    Re : Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?

    Salut
    Citation Envoyé par gillesh38
    Les détails de la génération du champ magnétique sont mal compris, même si on pense que c'est "l'effet dynamo" qui en est responsable (un couplage entre champ et courants électriques dans l'intérieur de la Terre qui s'auto entretient grâce à sa rotation).
    Citation Envoyé par DonPanic
    Cette différenciation densitaire est légèrement exothermique et tend à ajouter du couple au système
    C'est pas tant la rotation que les variations de vitesse de rotation des couches noyau liquide, noyau solide
    qui seraient impliqués dans le champ magnétique terrestre et ses fluctuations ?

Discussions similaires

  1. [TPE] Ondes S et graine du noyau terrestre
    Par invitedd9ecf27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 18h27
  2. Sidérites et composition chimique du noyau terrestre
    Par invite0e2f55a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2006, 21h19
  3. Rotation du noyau terrestre
    Par invite03f54461 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 10h21
  4. Noyau terrestre : fin prochaine ?
    Par eklipse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/03/2005, 20h53
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36