Origine du calcaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine du calcaire.



  1. #1
    Letatouai

    Origine du calcaire.


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà j'ai quelques difficultés en sédimentologie et j'aurais besoin de votre aide. Tout d'abord je suis en train d'étudier la formation des chaos granitique et des modelés karstiques calcaires. Cependant on m'explique pas d'où vient tout le calcaire permettant la formation du karst. L'année dernière j'avais appris que le granite était une roche endogène que l'on retrouvait à la surface par érosion de la croûte continentale. Mais alors pour les karsts est ce que le calcaire vient de l'affleurement lui aussi? de transgression ou régression? de précipitations? de transformations de roches continentales déjà à la surface? Et est que ce calcaire est caractéristique d'un lieu ou d'une période?

    Merci beaucoup de votre aide ça m'aiderait dans mais révisions. Bon week end.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Origine du calcaire.

    Salut,

    C'est un peu un melange de differentes notions dans ton message

    Le granite est une roche ignee endogene. Il s'agit d'un magma qui a cristallise dans la croute. L'erosion ou la tectonique font qu'il fini expose en surface et lorsque l'alteration et la topographie sont appropries, on peut avoir la formation d'un chaos.

    Le calcaire est une roche sedimentaire formee principalement de calcite. La plupart des calcaires sont d'origine marines et sont formes par des organismes marins (coraux, bivalves, crinoides, algues...) precipitant le carbonate de calcium a partir de l'eau de mer. Il est enseveli pour etre completement lithifie (et donc ressembler a une roche et pas a un recif de corail) et ensuite ramene a la surface par les memes processus que le granite : erosion ou tectonique. Lorsqu'il est en surface, la percolation des eaux de pluies entraine une dissolution de la calcite et la formation de karst. Les organismes qui sont susceptibles de precipiter le carbonates de calcium existent depuis l'apparition du vivant (les stromatholites sont du calcaire). Il n'y a donc pas de periode priviligee de maniere globale, mais localement, ca depend.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. tartre/calcaire
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 20h01
  2. metamorphisme du calcaire
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 14h19
  3. Calcaire de Naica :o
    Par invite3f46c0a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 17h20
  4. Calcaire rouge
    Par invite08c33337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 20h09
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35