[identification] Structures sédimentaires : origine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Structures sédimentaires : origine ?



  1. #1
    chapak

    Structures sédimentaires : origine ?


    ------

    Je soumet à votre sagacité une question que je me pose depuis quelques temps. J'ai rencontré de curieuses structures sédimentaires circulaires et j'aurais bien aimé connaître leur processus de formation.

    Ces structures plurimétriques ont été observées sur la plage, du côté de la Soulac (Gironde) : cercles quasi parfaits constitués d'une alternance de niveaux sableux, de niveaux argileux (argiles plastiques vertes à galets) et de niveaux de tourbe à fragments ligneux.
    Il est attribué un âge Pléistocène (Mindel sans doute) et une origine fluviatile à ces dépôts
    Mais avez-vous une idée sur le mode de formation de la structuration secondaire qui affecte ces dépôts ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hb

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    sur le second cliché, on croirait presque un four à goudron antique en place! rasure-moi, les "parois" sont en quelle matière? j'espère que ce n'est que géologique, sinon, je prends la voiture et j'arrive!

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    J'ai jamais vu un truc pareil...sur une plage en plus!
    franchement ça ressemble plus à un vestige archéo qu'à du sédimentaire...ce qui est curieux c'est le côté circulaire de la chose.

    C

  4. #4
    hb

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    sur la côte landaise et autour du bassin d'Arcachon, des fours à goudron (en réalité de grosses jarres type dolium enterrées dans le sable) de la période antique ont été à plusieurs reprises découverts et personnellement, je travaille depuis plusieurs mois sur ce type de sites, mais à l'intérieur des terres (haute vallée de la Leyre, Landes). Ces jarres ont rarement été retrouvées en place, généralement brisées sur place, mais conservées en place, cela donnerait bien ce que l'on voit sur le cliché n°2. Le cliché n°1 pourrait dans un tel contexte, mettre en évidence un dépôt goudronneux. Mais ce ne sont que des hypothèses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kefi

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    Vestiges d'une grande baignoire romaine, ptetre.

  7. #6
    chapak

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    Quelques précisions qui me reviennent.
    Ces structures ne sont pas uniques car j'en avais vu une bonne dizaine sur le même secteur de la plage. Leur taille variait de l'ordre du mètre au décamètre. Cela avait vraiment un cachet géologique et apparemment pas archéologique.
    Pour ce qui est d'un four à goudron antique, aucune trace de goudron (même dans ce qui semble être des "parois") ni de poterie (dolium) : il s'agissait de sable, d'argile plastique grise à graviers et d'accumulations de graviers (le propre de dépôts fluviatiles).

    Je me demandais si ces structures ne pouvait pas résulter d'un ensemble de phénomènes de cryogénie, gélifraction et liquéfaction (pendant les glaciations par exemple), associés à des phénomènes de gravité puis d'érosion différentielle.
    Le tout appliqué sur des dépôts fluviatiles chenalisés très hétérogènes puisque allant des argiles plastiques aux gros galets et graviers.
    En quelque sorte, des figures de charges ?
    Dernière modification par chapak ; 24/11/2005 à 21h25.

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    Bonjour,
    Plusieurs idées:
    Et si c'était des restes de paléo-sols polygonaux?

    cercles quasi parfaits constitués d'une alternance de niveaux sableux, de niveaux argileux (argiles plastiques vertes à galets) et de niveaux de tourbe à fragments ligneux.
    sur chaque "cercle" il y a un niveau sableux puis un niveau argileux puis de la tourbe ou c'est une succession de séquences?
    Si c'est une succession de séquences ça peut effectivement être les restes de divagations de chenaux ayant été ensuite "retravaillés" en milieu glaciaire. c'est assez sympa en tout cas la géologie Quaternaire

    C

  9. #8
    chapak

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    Plusieurs idées:
    Et si c'était des restes de paléo-sols polygonaux?


    sur chaque "cercle" il y a un niveau sableux puis un niveau argileux puis de la tourbe ou c'est une succession de séquences?
    Si c'est une succession de séquences ça peut effectivement être les restes de divagations de chenaux ayant été ensuite "retravaillés" en milieu glaciaire. c'est assez sympa en tout cas la géologie Quaternaire

    C
    En fait, c'était variable selon les cercles. Je m'explique :
    Les cercles comme celui de la photo 2, de petite taille, ne montraient qu'un seul niveau de tourbe.
    Ceux de plus grande taille, comme celui de la photo 1, pouvaient en montrer plusieurs, intercalés avec des niveaux d'argiles.

    Si j'ai bien compris le sens de ta question, il s'agissait donc plutôt de séquences successives.C'est pour cela que je pensais à des couches superposées, retravaillées en milieu glaciaire.
    Mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes.

  10. #9
    Prolagus

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    L'idéal serait de savoir ce que ça donne en coupe (au niveau des éventuelles structures...)
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    chapak

    Re : Structures sédimentaires : origine ?

    Citation Envoyé par Prolagus
    L'idéal serait de savoir ce que ça donne en coupe (au niveau des éventuelles structures...)
    Ca je ne le sais pas, n'étant pas retourné sur les lieux depuis 5 ans.
    Je n'ai à ma disposition que ces 2 photos prises au cas où.

Discussions similaires

  1. [Antiquité] Origine d'une sigillée
    Par inviteedea2984 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 18h16
  2. [identification] Origine d'un os fossilisé
    Par invite81ad1a87 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 21h59