[Aide SVT] Roches magmatiques terminale S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Aide SVT] Roches magmatiques terminale S



  1. #1
    invite13d91472

    [Aide SVT] Roches magmatiques terminale S


    ------

    Salut à tous,

    Voilà je suis en terminale S, j'étais entraint lire mon cours d'svt, et il y a un truc que je n'est pas compris.
    Dans les roches magmatiques il y a deux types de roches les roches volcaniques et les roches plutonique. Ce que je comprends pas c'est la différence entre les 2.
    J'ai lu qu'ils sont issues de la cristallisation d'un même magma et que l'une est cristallisées en profondeur l'autre en surface. Mais es ce que ca veut dire qu'ils ont la même composition chimique ou pas, ou la même composition minéralogique ?

    Voilà merci de toutes l'aide que vous pourriez m'apporter !!

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Roches magmatiques terminale S

    Bonjour,

    je déplace ce sujet en section géologie.

    Pour la modération,

    Lokelani

  3. #3
    Abibac

    Re : Roches magmatiques terminale S

    En résumé cv'est cela.
    Une roche plutonique refroidit en profondeur, donc lentement, Les cristaux ont donc le temps de se former.

    Roches volcanique refroidit rapidement donc les cristaux n'ont pas le temps de se former. D’où pas ou des petits cristaux.

    Chimiquement, pas bcp de différence.
    Minéralogiquement, conditions de refroidissement différentes, donc minéraux différents.

    Pense à l'eau, quand elle gele (se refroidit) il y a plusieurs forme possible, glace, neige....

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches magmatiques terminale S

    Citation Envoyé par Abibac Voir le message
    Chimiquement, pas bcp de différence.
    Hormis des effets lies au degazage, PAS de difference.

    Citation Envoyé par Abibac Voir le message
    Minéralogiquement, conditions de refroidissement différentes, donc minéraux différents.
    Mineralogiquement, il n'y pas de difference non plus, juste leur presence ou absence. Lorsqu'ils sont absents, leur contribution est dans la phase vitreuse.

    La difference fondamentale entre roche plutonique et volcanique, c'est la texture (liee a la presence de verre / bulles)

    Comme abibac l'a fait, une ou deux analogies sont appropries pour comprendre comment ces roches se forment.

    Pour la presence mineraux vs. verre le caramel peut etre utilise. Si tu laisses le temps a du sucre fondu (non deshydrate) de refroidir, il va cristalliser et donner un gros bloc de sucre candi (roche plutonique). Si tu le refroidit rapidement, il forme une masse plastique vitreuse (~caramel) (roche volcanique).

    L'autre analogie (avec un peu d'imagination), c'est la bouteille d'eau gazeuse. Si tu refroidis ta bouteille fermee (sous pression), tu vas obtenir un gros bloc de glace (roche plutonique). Si on pouvait congeler instantanement la bouteille lorsqu'on l'ouvre, on aurait un bloc de glace avec un grand nombre de bulles de gaz (roche volcanique).Si on la laisse degazer ouverte puis qu'on la gele, c'est une obsidienne que l'on obtient (un verre volcanique sans bulles).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13d91472

    Re : Roches magmatiques terminale S

    Merci.
    Si j'ai bien compris, les roches volcaniques et les roches plutoniques ont fondamentalement la même composition chimique et minéralogique puisqu'elle sont issues du refroidissement d'un même type de magma.
    La différence c'est la structure : - roches plutoniques grenue puisqu'elle a refroidit en profondeur.
    - roches volcaniques microlitique puisqu'elle a refroidit a la surface.
    C'est ca non ?
    Et j'aurais une autre question, si elle ont refroidit par exemple en profondeur ca veut dire qu'elle remontra jamais à la surface, elle restera toujours en profondeur ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches magmatiques terminale S

    Citation Envoyé par scarelett Voir le message
    - roches plutoniques grenue puisqu'elle a refroidit en profondeur.
    En fait, les roches plutoniques sont grenues parce qu'elle refroidissent lentement. Comme en surface ce n'est pas vraiment possible, elles ne sont presentes qu'en profondeur.

    Citation Envoyé par scarelett Voir le message
    - roches volcaniques microlitique puisqu'elle a refroidit a la surface.
    Les roches volcaniques sont peuvent aller de microlitique a complement vitrifiee.

    Citation Envoyé par scarelett Voir le message
    Et j'aurais une autre question, si elle ont refroidit par exemple en profondeur ca veut dire qu'elle remontra jamais à la surface, elle restera toujours en profondeur ?
    Non, elle n'affleure pas en surface d'elles meme. On retrouvera des roches plutoniques en surface uniquement par erosion, par tectonique ou par volcanisme (sous forme de xenolithes, des morceaux arraches lors de l'ascension du magma). Il en est de meme pour les roches metamorphiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Identification de roches
    Par Spouitch dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 20h41
  2. [Aide SVT] comparaison de roches
    Par invited76a6f77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 22h27
  3. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 12h33
  4. [L3] Roches magmatiques
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 14h31
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 00h33