Comment éviter les foyers à des profondeurs importantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment éviter les foyers à des profondeurs importantes ?



  1. #1
    invitec42e6854

    Comment éviter les foyers à des profondeurs importantes ?


    ------

    Bonjour,

    Je fait actuellement de la géologie (et plus particulièrement les plaques) en S.V.T et je ne parviens pas à répondre à une question qui m'est posée. Tout d'abord, on me demande "Quels problèmes pose la présence de foyers à des profondeurs supérieures à 150 km ?". A cela je répond que plus le foyer est situé à une profondeur importante, plus les dégâts causés en surface sont sur un périmètre important. Voici maintenant la question sur laquelle je bloque : "Quelle hypothèse peut-on émettre pour résoudre ce problème ?". Je ne vois vraiment pas quelle solution proposer... Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie (ce soir de préférence) ? Merci.

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Comment éviter les foyers à des profondeurs importantes ?

    Avec si peu de renseignements sur l'énoncé (je suppose que tu es en lycée), difficile de répondre, mais je pense que tu fais fausse route avec les dégâts. Quelques petites questions pour te guider :
    Quelle est l'épaisseur de la lithosphère océanique ? continentale ?
    Dans quelle(s) enveloppe(s) se localisent les séismes ?
    Comment la lithosphère et l'asthénosphère se comportent quand elles sont déformées ?
    Si tu arrives à répondre à ces questions, tu devrais voir le problème posé par les séismes à plus de 150 km de profondeur (d'ailleurs, qu'y a-t'il vers 150 km de profondeur ?).