Questions un peu sur tout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions un peu sur tout



  1. #1
    moi50
    Invité

    Questions un peu sur tout


    ------

    Bonjour,

    Je me pose certaines questions peut-être idiotes mais bon :

    1) En Belgique par exemple si on prend un jardin de maison au hasard. On prend une bêche que l'on enfonce de 10 cm dans le sol et on retire une motte de terre. Dans cette motte on trouve quelques pierres. J'aimerais savoir si on a une idée sur le nombre d'année depuis quand plus ou moins ces pierres sont là? pas depuis quand elles existent mais depuis quand elles se trouvent à cet endroit plus ou moins précis. En imaginant que ce terrain ait toujours existé tel quel.

    2) D’où viennent les pierres? elles sont créent au centre de la terre et remonte jusqu'à la surface? (je sens que je me fais passer pour un débiles )

    3) Existe-il une mesure moyenne universelle de la profondeur de la couche de terre en surface avant d'arriver à la roche?

    4) Retrouve t-on a des profondeurs plus importante de nouveau des couches importantes de terre?


    Merci

    -----

  2. #2
    moi50
    Invité

    Re : Questions un peu sur tout

    Personne ne sait ?

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Questions un peu sur tout

    Quelques réponses, dans le désordre.

    Citation Envoyé par moi50 Voir le message
    2) D’où viennent les pierres? elles sont créent au centre de la terre et remonte jusqu'à la surface? (je sens que je me fais passer pour un débiles )
    Les roches se forment par refroidissement d'un magma, à la surface (on parle de roche volcanique) ou en profondeur, dans la croûte (on parle de roche plutonique). Ces roches peuvent ensuite subir des transformations minéralogiques suite à des variations de pression et/ou de température dues à un enfouissement ou une remontée (on parle alors de roche métamorphique). Il faut aussi savoir qu'il y a à la surface un processus continu d'érosion, dû principalement à l'eau (pluie, rivière...), qui en "décapant" les roches en surface fait remonter celles d'en dessous. Cette érosion entraine la fracturation, l'altération de la roche pour former des sédiments : pierres, sables, argiles... C'est cela qui va constituer le sol qui recouvre la roche-mère (avec des apports également de matière organique). Au fur et à mesure de l'accumulation de sédiments, les couches profondes peuvent devenir des roches appelées roches sédimentaires (calcaire, grès,...).
    Quand vous creusez votre jardin, les pierres que vous ramassez peuvent venir de la roche mère en dessous de votre lopin ou de 10 km plus loin, voire de beaucoup plus loin. En comparant avec la roche-mère locale on peut éventuellement se faire une idée. Par exemple, si vous trouvez un morceau de granite, et que la roche-mère locale est un granite avec la même composition chimique, il est raisonnable de penser que votre caillou vient de là.

    1) En Belgique par exemple si on prend un jardin de maison au hasard. On prend une bêche que l'on enfonce de 10 cm dans le sol et on retire une motte de terre. Dans cette motte on trouve quelques pierres. J'aimerais savoir si on a une idée sur le nombre d'année depuis quand plus ou moins ces pierres sont là? pas depuis quand elles existent mais depuis quand elles se trouvent à cet endroit plus ou moins précis. En imaginant que ce terrain ait toujours existé tel quel.
    Le problème pour vous répondre, c'est que justement, le terrain n'a pas "toujours existé tel quel" !!! L'érosion remodèle sans arrêt les paysages, sans parler de la tectonique des plaques. Par exemple, les Ardennes étaient autrefois une haute chaine de montagnes il y a environ 350 millions d'années (de mémoire, mais à vérifier), alors qu'à la place des Alpes, il y avait un océan il y a 70 millions d'années.
    Difficile de dater l'arrivée de la pierre dans votre jardin.

    3) Existe-il une mesure moyenne universelle de la profondeur de la couche de terre en surface avant d'arriver à la roche?
    C'est très variable. Parfois la roche mère affleure à la surface, parfois le sol peut-être très épais. ça dépend de très nombreux paramètres (type de roche-mère, type de sol, climat, activité biologique, couvert végétal,...)

    4) Retrouve t-on a des profondeurs plus importante de nouveau des couches importantes de terre?
    Non, en général, avec l'enfouissement et l'augmentation de pression et température, les sédiments vont se compacter et devenir une roche sédimentaire. Par exemple, du sable va donner un grès. Ces roches peuvent être plus ou moins poreuse, mais je suppose que par "terre", vous voulez dire quelque chose comme le sol sous vos pieds ? Dans ce cas, c'est non.

  4. #4
    moi50
    Invité

    Re : Questions un peu sur tout

    Merci beaucoup c'est vraiment très intéressant. Donc on peut être sur quand même que la pierre à 10 cm de profondeur déterrée dans le jardin, malgré les pluies, la neige, le faite d'avoir marché à cet endroit, le faite d'avoir tondu la pelouse...était déjà à cette place (pas au millimètre près je m'en doute) il y a 100 ans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Questions un peu sur tout

    Non, pas vraiment, car différents phénomènes peuvent faire bouger la pierre dans le sol, par exemple les bestioles (taupes, lapins, vers... c'est ce qu'on appelle bioturbation), ou les alternances de gel/dégel (cryoturbation). Il y a 100 ans, votre pierre pouvait très bien être 2m en dessous. En plus, l'activité de l'homme a mis un beau bazar dans tout ça (creusement, gravats, constructions, agriculture...). La remontée des pierres se voit bien, par exemple, lors des labours.

Discussions similaires

  1. Un peu de tout (insectes)
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 18h38
  2. Un peu de tout
    Par invitee024a40e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2008, 17h59
  3. Un peu de tout
    Par invitedabdec74 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 15h16