besoin d'aide pour coupe géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoin d'aide pour coupe géologique



  1. #1
    invitecb83fe93

    besoin d'aide pour coupe géologique


    ------

    Bonjour à tous

    voilà j'ai un probléme sur un devoir y aurat-il quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main??

    La question est la suivante

    énumérez dans l'ordre chronologique les étapes de l'histoire géologique des 4 coupe suivante

    (mise en annexe)

    Merci pour votre aide

    Mina

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Normalement, tu as dû voir en cours les 4 principes de datation relative (si tu as loupé le cours, c'est dans ton livre). Après, il ne reste plus qu'à appliquer.

    Commence par nous montrer ce que tu répondrais à la question avec ton raisonnement, et après on t'aidera à corriger tes éventuelles erreurs. Nous ne sommes pas ici pour faire tes devoirs à ta place (et en plus, il vaut 100 fois mieux chercher soi-même un exo (même si tu ne trouves pas la réponse) que de recopier bêtement la correction).

  3. #3
    invitecb83fe93

    Unhappy Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Si je peux me permettre je ne cherche pas à ce qu'on fasse mes devoirs

    mais à me mettre sur la voie tout simplement
    merci du conseil

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Je te conseille de les faire dans l'ordre, car les 2 dernières sont quand même plus difficiles. Normalement, la première coupe n'est vraiment pas très difficile si tu as bien compris les principes de datation relative.
    Difficile de te mettre sur la voie sans savoir ce qui te bloque, c'est pour ça que le mieux est de te jeter à l'eau et d'essayer une première réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee6d7d31

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Salut !

    En Géologie, il est important de connaître les principes de la datation relative (les 4 principes que tu as normalement du voir en cours). Mais le plus important reste quand même de les comprendre et surtout de savoir lire une coupe géologique et de comprendre les mécanismes qu'elle met en place.

    Je vais essayer de t'aider sur la première coupe en expliquant et en détaillant le raisonnement; pour les autres coupes, le mieux est que tu les cherches par toi-même car c'est le seul moyen de s'entraîner et de se sentir au point sur la lecture relative.
    Alors tu as du remarquer que la coupe montre des blocs qui sont basculés et limités entre-eux par des lignes de failles: ces failles sont normales car les blocs descendent les uns par rapport aux-autres; il y a extension (la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ tu peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite). Tu remarques aussi que ces failles recoupent des couches : les failles sont donc postérieures aux dépôts de tes couches, c'est à dire qu'elles sont arrivées après. Ensuite, tu remarques que les couches sont globalement superposées de façon linéaire les unes par rapport aux-autres; la couche la plus anciennes sera donc celle qui est arrivée en premier: ici ce sera la couche blanche au bas de ta coupe.

    Au final, tu as donc:
    1- Dépôts des couches (tu les classeras toi-même avec les figurés que tu connais : argiles, calcaires, etc...)
    2- Mouvement tectonique en extension > apparition des failles normales et des blocs basculés
    [La suite est facultative]
    3-Mise en affleurement, érosion, altération, etc...

    Je te laisse essayer la seconde coupe et n'hésites pas à poster ton raisonnement et ta datation sur le forum. De ce fait, on pourra plus facilement t'aider.

    Bonne chance à toi !

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    ces failles sont normales car les blocs descendent les uns par rapport aux-autres; il y a extension (la distance finale est supérieure à la distance initiale) [ tu peux aussi dire que ces failles normales sont à dominance dextre car les blocs descendent par la droite).
    Ce n'est pas tout à fait juste. Dire que c'est une faille normale parce que les blocs descendent les uns par rapport aux-autres, ce n'est pas vraiment correct. Dans le cas d'une faille inverse, on a aussi un bloc qui descend par rapport à l'autre. Ce qui fait que c'est une faille normale c'est plutôt que le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous, alors qu'on aurait le contraire dans le cas d'une faille inverse, avec le bloc au dessus de la faille qui monte.

    Les termes dextres et senestres sont utilisés pour décrire une faille décrochante. Dans la nature, les failles sont rarement purement normale, inverse ou décrochante, et une faille principalement normale peut également avoir une composante décrochante dextre, mais ici, rien sur la coupe ne permet de faire cette affirmation. Le fait que les blocs "descendent par la droite" te permet de dire que le pendage de la faille est vers le #insérer le point cardinal correspondant à la droite sur la coupe#. D'ailleurs, quand on parle de dextre ou de sénestre, c'est en général valable quelque soit le côté depuis lequel on regarde sinon c'est rapidement le bazar, or ici, ça ne marche pas car si l'on se place de l'autre côté du plan de coupe, ça devient sénestre.

    Sinon, la chronologie est OK, mais je trouve ça dommage de balancer le résultat sans laisser MINA59190 chercher et nous proposer sa réponse (enfin, c'est surtout dommage pour MINA59190, moi je connais les réponses, nahnahnère ). C'était la coupe facile probablement choisie par le prof pour que les élèves puissent se faire les dents dessus avant d'aborder la coupe 2 et surtout les coupes 3 et 4 plus piégeuses.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 17/04/2012 à 21h13.

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Bonjour MINA

    Suite à ton MP, je vais essayer de te donner un coup de pouce pour te mettre sur la voie. Le but de ces exercices est de te faire reconstituer la succession d'évènements géologiques présents dans la coupe. Pour cela, on utilise les principes de datation relative. La datation relative, en gros, ça consiste à déterminer si un évènement à lieu après ou avant un autre évènement.
    Les 4 principes utiles ici sont le principe de superposition, le principe de recoupement, le principe de continuité et le principe d'inclusion. Tu trouveras une description dans tes cours ou ici, par exemple. Si tu as du mal à comprendre un des principes, n'hésite pas à poser des questions.

    Vu que la réponse à la coupe 1 a été donnée, ça va me servir d'exemple

    Il faut d'abord commencer par déterminer les différents éléments à dater. Sur cette coupe on a 5-6 couches différentes, recoupées par des failles. Si tu regardes les différents blocs, tu remarques que la succession est toujours la même :
    blanc - calcaire - blanc - marnes? - calcaire? - blanc (de bas en haut). Il n'y a donc pas de discontinuité.

    Premièrement, les couches géologiques sédimentaires se déposent horizontalement, les unes par dessus les autres: la plus profonde est la plus ancienne, et la plus superficielle est la plus récente. C'est le principe de superposition. Donc, tu peux déjà dire dans quel ordre se sont déposées les différentes couches.
    Ensuite, tu peux voir que les failles recoupent toutes les couches. Elles sont donc apparues après. C'est le principe de recoupement. De plus, ces failles sont toutes normales (le bloc au dessus de la faille descend par rapport au bloc en dessous de la faille) donc elles correspondent probablement au même épisode d'extension.

    Donc il y a eu dépôts des différentes couches sédimentaires, puis les failles se sont formées dans un contexte d'extension, entrainant le basculement des blocs.

    Pour l'érosion dont Silent.w0rld a parlé, c'est difficile de la placer précisément avec seulement les données de cette coupe. C'est sur qu'il y a eu de l'érosion après la formation des failles, mais elle a probablement commencé avant, ce qui expliquerait l'absence de figure en éventail. Je ne connait pas ton niveau, mais je ne pense pas que l'on te demande ça.

    A toi de jouer maintenant pour les 3 autres coupes. En espérant que ça t'aide pour la suite.

  9. #8
    invitecb83fe93

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Bonjour

    pour la coupe N°3 je pense ceci:


    Le granite sain fraturé par des diaclases l'inflitration de l'eau par la pluie dans les fractures du granite,il y a altération par l'eau
    de granite en aréne granitique le long des fractures;
    il y a donc érosion et transport de l'aréne par ruissellement des eaux de pluies
    ensuite il y a formation des boules de granite sain sur place pour formé un chaos granitique.

    Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique
    l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique

    Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci:
    altération>érosion>transport>f ormation

    Merci de me dire si je suis dans le bon

    Mina

  10. #9
    invitecb83fe93

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Citation Envoyé par dr. Zoidberg Voir le message
    A toi de jouer maintenant pour les 3 autres coupes. En espérant que ça t'aide pour la suite.
    merci de ton soutien
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/04/2012 à 10h21. Motif: quote reduction

  11. #10
    invitecb83fe93

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Citation Envoyé par silent.w0rld Voir le message
    Bonne chance à toi !
    merci c'est gentil
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/04/2012 à 10h21. Motif: quote reduction

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Citation Envoyé par MINA59190 Voir le message
    Donc sous l'action chimique de l'eau le granite subit une altération ;formation de l'aréne granitique
    l'action mécanique de l'eau érode et transporte l'aréne laissant sur place les boules de granite sain en formant un chaos granitique

    Alors je pense que l'ordre chronologique de datation est celui -ci:
    altération>érosion>transport>f ormation
    En effet, c'est bien ça. Je rajouterai juste les premières étapes dont tu as parlé mais que tu n'as pas repris à la fin :

    Intrusion du granite et formation de diaclases lors du refroidissement -> altération chimique le long des fractures et formation d'une arène granitique -> érosion mécanique (mieux vaut préciser mécanique car en général, l'érosion au sens large recouvre l'érosion mécanique et l'altération chimique) et transport de l'arène granitique -> chaos granitique.

  13. #12
    invitecb83fe93

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    pour la coupe 4,

    ce que j'observe est bien

    tout d'abord,il y a eu dépot de sédiment,la phase tectonique en compression suite au plissement des sédiments et métamorphisme régionale(transformation des schistes) suite à la haute pression et basse température
    ensuite il y a eu une phase tectonique en extension avec intrusion granitique,auréole métamorphisme de contact(basse pression et haute température) affectant les schistes plissés.
    -érosion à l'emporte piéce des schistes et du batholite granitique
    -dépot de grés en discordance stratigraphique sur le granite et les schistes
    -phase tectonique en compressionavec plissement des grés
    -phase tectonique en extention avec faille normale affectant le batholite granitique et les grés plisées
    -érosion des grés
    -dépot d'une nouvelle couche de grés en discordance stratigraphiqique sur l'ancienne série gréseuse puis concordance des calcaire par transgression ensuite
    -phase d'érosion affectant l'enssemble des couches prééxistante avec entre autre création d'une vallée

    enfin nous avons donc
    >dépot de sédiments
    >métamorphisme
    >plissement
    >extention granitique érosion
    >dépot d'une nouvelle couche sédimentaire

    merci de me dire si je suis dans le bon

    merci

  14. #13
    invitecb83fe93

    Re : besoin d'aide pour coupe géologique

    Bonjour,

    pour la coupe 2

    On observe le dépot de sédiment sur 8 couches de la plus anciennes à la plus récentes grés,calcaire,argile,grés poudingue conglometrat,grés ,argile ,calcaire.
    Il y a plissement synclinal et anticlinal suite à une phase tectonique de compression la couche contenue dans le pli anticlinal présentent un ordre chronologique les plus anciennes se rapprochant du centre et les plus récente se trouvant à l'extérieur du pli
    ce pli peut ce presenter sous forme déversée et subir une érosion qui placera en affleurement les couches verticale du terrain sur ces plis il y a eu sédimentation par couche de calcaire argile grés conglometrat qui sont arrivé aprés le plissement?
    au plissement synclinal les couches des plus recente au plus ancienne sont le calcaire argile grés à l'interieur du pli.
    La phase tectonique de déformation à eu lieu aprés la mise en place de la derniére strate sous l'effet de contrainte tectonique,les couches sédimentaire son déformer,leur pendages est variable et dirigé dans des sens divers suite au plissement.
    Ici nous avons de la gauche vers la droite un pli synclinal et un pli anticlinal.
    Dans le pli synclinal nous avons de l'intérieur du pli des formation sédimentaire les plus récente et dans le pli anticlinal nous avons les formation sédimentaire les plus anciennes.
    Nous sommes ici en pli droit car le plan axial est vertical.
    Erosion des couches plissé du pli anticlinal.
    Suite à la tectonique,l'érosion,le géométrie des dépots est perturbé on parle de discordance.
    Les couches sédimentaires,ne sont pas parralléle entre elles,les série sont plissé soulevé puis érodé avant le dépot des couches horizontale transgressive,on parlera de discordance angulaire.
    Le dépot des strat conglometrat,grés, argile, calcaire (de la plus anciennes à la plus récentes)sont apparut aprés plissement.

    Nous avons donc
    >dépot de sédiments
    >phase téctonique de compression>plissement
    >érosion>discordance
    >dépot de nouveaux sédiments



    Merci de voir si je suis dans le bon svp

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour faire une coupe géologique
    Par inviteb81cfbdf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 08h54
  2. isohypses et coupe géologique
    Par invite0b087a9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 10h59
  3. Coupe géologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h17
  4. Besoin d'aide pour Cable VGA coupé en deux
    Par invitefbb9dbce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2007, 20h05
  5. [TS] Coupe géologique
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 08h13