Bonjour,

Je suis étudiant à l'université d'Angers et je suis en 1 ère année de Master Sciences et Ingénierie de l'environnement.

Dans le cadre d'un stage sur une usine de potabilisation des eaux à partir d'un forage de 35m d'une nappe libre, j'aurai une question que seul un hydrogéologue peut répondre ...

On a une concentration de fer de notre eau brute de 25 mg/L, ce qui est énorme, alors qu'à la création du forage, elle était de 8. Bref, nous avons remarquer à court terme que quand on redémarre les pompes d'exhaures, plus la durée de pompage de notre forage est importante, plus la teneur en fer augmente (environ de 3mg/L). Ma question est la suivante : Est ce que le courant créé par le pompage dans la nappe phréatique pourrait "arracher" des minéraux de fer des roches enveloppant cette nappe ?(pompage au niveau des terrains du Cenomanien inférieur à moyen) et par conséquent augmenter un peu la concentration en fer dans notre eau de pompage ? Les fréquence de pompage étant d'environ 12h, c'est vraiment au bout de 2 heures que la concentration en fer dissous stagne ... Une explication ????

Je m'excuse du vocabulaire en géologie qui n'est pas du tout maîtrisé...

Dans l'attente de votre réponse