[Identification] saphir ou pas saphir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] saphir ou pas saphir ?



  1. #1
    tubuline.63

    Lightbulb [Identification] saphir ou pas saphir ?


    ------

    Salut à toutes et tous

    Mon père et mon frère reviennent d'une rivière où ils ont ramassé du sable pour trouver des saphir. Je pensais en avoir trouvé 2 mais on s'est dit qu'on allait faire un test de dureté : on prend un pince et on sert fort, si s'en est un il résiste, sinon il casse. Bon le truc chiant c'est que yen a 2 qui ont cassé là :/
    Alors on se demande si le test est le bon. D'autant plus qu'on en a récupéré une petite dizaine la fois d'avant, mais là on hésite à faire le test si c'est pour en péter plein.

    Alors svp, comment faire pour savoir si c'est un saphir, ou juste du verre pourri de couleur bleue

    Merci a+

    -----
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : saphir ou pas saphir ?

    "Serrer fort", ce n'est pas un test très scientifique... Surtout que ça dépend de qui sert et avec quel matériel, etc...

    Pour tester la dureté d'un minéral, il faut voir ce qu'il parvient à rayer et ce qui peut le rayer. C'est l'échelle de Mohs.

  3. #3
    tubuline.63

    Re : saphir ou pas saphir ?

    Ouais j ai essayé ca aussi mais le pb etant que les bords des tous mes saphirs sont plutot emoussés. Donc ils ne rayent rien. Et en plus ils sont vraiment pas tres gros donc je peux pas appuyer fort sans craindre qu ils m echapent des doigts.
    Merci quand meme
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : saphir ou pas saphir ?

    Bonjour,

    Ce que tu "mesures" en pincant un grain, c'est sa tenacite, pas sa durete. Le diamant, malgre une durete tres importante, n'est pas tres tenace vu le nombre de clivage possible. Le quartz fait beaucoup mieux pour ca.

    Le test de durete basique peut se faire en effet selon l'echelle de Mohs. Puisque tu en as pulverise, tu peux regarder si tu as des aretes tranchantes et faire un essai de durete la dessus.
    Parmi ton pulverulat, ou les grains independants tu peux essayer de retrouver des caracteristiques du corindon, notamment un clivage basal.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubuline.63

    Re : saphir ou pas saphir ?

    Merci pour ces infos mais qu'est-ce qu'un clivage basal ?? Il y a un lapidaire pas tres loin de chez moi je pense que je vais aller le voir pour qu'il les identifie et qu'il me dise comment le faire moi meme simplement

    A+
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : saphir ou pas saphir ?

    Salut,

    un clivage est une cassure preferentielle, dictee par l'agencement des molecules qui forment le mineral. Ces clivages apparaissent comme des fractures planes faisant entre elles des angles precis, caracteristiques de certains mineraux.

    Un clivage basal est un clivage perpendiculaire a l'axe d'elongation du cristal et qui par les lois de cristallographie, n'est present que dans une seule orientation. Le clivage basal typique est celui des micas.

    Nom : ruby-mineral-specimen.jpg
Affichages : 187
Taille : 15,2 Ko
    Clivage basal de rubis (corindon egalement) / Credit : mineralminers.com

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    tubuline.63

    Re : saphir ou pas saphir ?

    Merci de ces explications. Mes saphirs sont trop petits je vais les exploser si j essaye de faire ca ^^ je prefere laisser quelqu un qui sait le faire s en charger
    A+
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

Discussions similaires

  1. avis poele bois deville saphir
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/12/2013, 20h03
  2. TPE 1ereS, Les couleurs du Saphir
    Par invite36094989 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  3. saphir tourne disque
    Par charlesfremont dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 12h09
  4. Diamant ou saphir????
    Par invite25714cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 08h54
  5. [Blanc] programmateur aeg lavamat saphir
    Par invitea3f1befd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 11h15