[Identification] nodule dense possibilité météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] nodule dense possibilité météorite ?



  1. #1
    aranel53

    [Identification] nodule dense possibilité météorite ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je poste ce message pour mon grand père, dont l'état de santé se détériore assez vite récemment. Ancien géomètre expert, il a arpenté pas mal de départements ce qui l'a amené à une petite passion sur les roches, les fossiles et autres particularités géologiques. Il a un petit musée de roches et de minéraux assez bien garni.

    Au fil de nos discussions, il m'a parlé d'une "pierre" qu'il a trouvé dans les années 70 au bord d'une rivière suite à un repérage pour une route. Je joins les photos que j'ai pu faire rapidement. Il m'a demandé de me renseigner pour savoir si c'est bien - comme il le pense lui depuis 40 ans - un fragment de météorite.

    Il n'a jamais osé la montrer à quiconque, je pense en partie de crainte qu'on lui dise que ce n'en ai pas une ou qu'on cherche à la lui acheter.

    Il y tient beaucoup et je pense que ça lui ferait plaisir que ça en soit une mais je suis moi même dubitatif. Bien qu'il y ait des arguments en faveur de la météorite.

    Dimensions : environ 10 cm de long
    Densité : environ 5,4 d'après mon grand père.

    N'hésitez pas à dire franchement ce que c'est si ce n'est pas une météorite... un nodule ferreux ou un truc du genre ? C'était le seul "caillou" de cette sorte dans toute la zone, c'est ce qui a attiré son attention.

    120508-144832.jpg
    120508-144844.jpg

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : Identification nodule dense possibilité météorite ?

    Voici d'autres photos : désolé, elles sont pas terribles, j'essaierai d'en prendre de plus nettes si besoin.

    120508-145002.jpg120508-145011.jpg120508-145027.jpg

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification nodule dense possibilité météorite ?

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    N'hésitez pas à dire franchement ce que c'est si ce n'est pas une météorite... un nodule ferreux ou un truc du genre ? C'était le seul "caillou" de cette sorte dans toute la zone, c'est ce qui a attiré son attention.
    Salut,

    Au vu de la photo, c'est peu probable, mais pas impossible. Une meteorite metallique est une option serieuse, de meme, comme tu le notes, qu'un nodule d'oxydes de fer (hematite, magnetite...) (d=5.2g/cm3) ou des sulfures de fer partiellement oxydes (pyrite, marcasite) (4.8-5g/cm3). D'autres options sont egalement possible avec des densites de l'ordre de ~5.

    S'il s'agit d'un meteorite metallique (faite d'un alliage de fer et nickel), celle-ci ont tendance a etre fortement magnetique. Tu peux donc tester avec un petit objet aimante si une reaction est observable. Ce n'est pas un critere absolu vu que quelques autres mineraux (magnetite, ilmenite, pyrrhotite) peuvent egalement montrer un tel comportement. Tenter une abrasion d'un zone (voire un cassure, suivant a quel point on tient a l'echantillon) permet de voir l'interieur, et differentes proprietes peuvent etre indicatrices d'une meteorite.

    Le mieux est de faire une identification de visu, par un professionel ou un amateur eclaire. Cela peut etre fait dans certains labos de mineralogie ou petrologie (Grenoble, Lyon...), egalement par des chasseurs/vendeurs de meteorites dans des bourses aux mineraux. Qu'on cherche et insiste a la lui racheter est peu probable. Sauf meteorite extrement rare avec un interet scientifique tres important, une meteorite classique, bien que rare, n'est pas l'objet de toute les convoitises (meme si les meteorites trouvees sur le territoire national ont tendance a etre plus prisees). Par contre, en allant voir un personne capable de l'identifier, le risque est grand d'etre decu par l'identification .

    Fais nous savoir si tu as d'autres questions/informations au sujet de l'echantillon.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    aranel53

    Re : Identification nodule dense possibilité météorite ?

    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer le test à l'aimant et l'abrasion d'une zone dès que j'y retourne.

    Quant à l'amener quelque part pour l'identifier, je ne crois pas que ce sera possible. Mais je lui en parlerai.

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Identification nodule dense possibilité météorite ?

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Voici d'autres photos : désolé, elles sont pas terribles, j'essaierai d'en prendre de plus nettes si besoin.

    Pièce jointe 183496Pièce jointe 183497Pièce jointe 183498
    Bonsoir Aranel53:

    La roche de votre grand pére est intéressante,bien que je ne pense pas pas que ce soit une météorite.
    En effet ayant trouvé des blocs semblables en milieu divers et dans le lit de torrents je supposais une origine météoritique.

    Leurs analyses spectrographiques a révélé qu'il s'agissait en fait de blocs d'hématite,en tout point semblable à la roche de votre Grand-père:aspect et densité...

    Voilà pourquoi je pense à un bloc d'hématite,roche lourde et résistante ....

    L'Hématite représente plus de 80% des fausses météorites.....

    Pour vous en convaincre et trouver des éléments d'identification veuillez consulter le site de La Washington University in St-Louis, Departement of Earth and Planetary Science par Randy L.KOROTEV
    Rubrique: a photo galery of Meteorwrongs

    En prés de 300 clichés commentés de fausses et aussi de quelques vrais météorites vous pourrez sans doute identifier la roche de votre Grand-père.

    voir Wu http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs

    Bonne lecture et bonne identification.

  7. #6
    aranel53

    Re : Identification nodule dense possibilité météorite ?

    Merci pour le lien, c'est très instructif ! le self-test a l'air efficace. Quand j'y retourne, je ferai le test à l'aimant et celui au frottement pour voir si c'est de l'hématite. Il faudra que j'amène la dremel pour polir un coin pour voir l'intérieur.

    Merci pour la réponse !

Discussions similaires

  1. [Identification] Météorite
    Par invitea9ed22ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 20h55
  2. [Identification] méteorite
    Par invite89d43bac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2012, 05h48
  3. [Identification] météorite
    Par invite89d43bac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2012, 07h10
  4. [Identification] Météorite
    Par invite21264b4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 05h10
  5. [Identification] météorite ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12