Couleur des gaz volcaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur des gaz volcaniques



  1. #1
    invite70a0fd5f

    Couleur des gaz volcaniques


    ------

    Bonjour à tous je viens ici poser ma question car je n'ai trouvé aucune réponse sur la toile.
    Lors de la visite du volcan Lokon en Sulawesi nord, j'ai pu voir des gaz de différentes couleurs s'échapper du cratère Tompaluan.

    J'ai pu en différencier trois essentiellement:
    Une épaisse fumée blanche qui vraisemblablement est de la vapeur d'eau mélangée à du soufre en faible quantité.
    Une fumée tout aussi épaisse mais teintée légèrement de jaune, je dirais de la vapeur d'eau toujours mais plus concentrée en soufre.
    Et enfin celle qui me fait vous poser la question: une fumée transparente bleutée qui parfois s'échappe avec violence et se différencie vraiment de la vapeur d'eau.

    Je précise je n'ai aucun odorat donc ma question a son importance

    Voici le résumé de cette visite:
    http://www.youtube.com/watch?v=WYB-O3aWP04

    à 1minute 55s très précisément on voit ce dégazage bleuté qui souffle violemment la vapeur d'eau.
    à 2minutes 57s le même gaz s'échappe plus tranquillement du cratère , je précise que la lave n'est pas loin puisque la brêche s'est illuminée de rouge dès que la nuit fut bien noire.


    Merci pour vos réponses, si je ne pose pas cette question dans le bon forum merci de me réorienter.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Couleur des gaz volcaniques

    Salut et bienvenue sur les forums Futura Sciences,

    La plupart des gaz qui s'echappent d'un volcan d'arc sont incolores, ou meme s'ils sont colores, les concentrations ne sont pas suffisantes pour donner une couleur evidente a un panache de gaz.
    Dans la plupart des cas, il s'agit donc de vapeur d'eau condensee donnant l'aspect "nuageux" aux panaches. Les autres couleurs franches sont de la "fumee" au sens strict,donc des particules de tailles micro-metriques (silicates, sulfates, sulfures...) en suspension dans l'air chaud. Les differents composes volatiles (S, Cl, F, CO2, H2S, SO2) peuvent eventuellement donner une teinte legere au panache mais rarement identifiable en dehors d'une analyse spectroscopique il me semble. Je suppose donc que les couleurs variables sont plus des effets de diffusion de la lumiere, de la taille des particules d'eau (ou autres) et autres phenomenes physiques, que des distinctions chimiques. Un peu comme un cumulo-nimbus parait gris, un cumulus blanc et un cirrus multicolore dans certaines conditions.

    En terme de panaches gazeux chimiquement differencies, voici une photo de White Island (NZ) prise en 2008 par Richard Arculus. On y voit assez clairement le panache d'eau qui se dissous progressivement dans l'atmosphere et le panache de SO2 associe qui persiste plus longuement. Ce SO2 peut donner une teinte au panache initial, mais ce serait tres delicat pour etre observe clairement a l'oeil nu.
    http://farm4.staticflickr.com/3143/2...3bc1c3ff_z.jpg

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite70a0fd5f

    Re : Couleur des gaz volcaniques

    C'est vrai que je confonds gaz et fumée.

    Si je comprends bien ce que j'ai observé notamment à 1minute55s de ma vidéo n'est qu'une brusque montée d'air chaud accompagnée par les particules bleutées de la fumée issue du magma situé non loin en dessous.
    Cette montée d'air a soufflé le panache nuageux donnant l'impression qu'un autre gaz se dégageait.

    Dans ce cas comment expliquer cette montée soudaine d'air chaud, est ce par exemple due à une remontée de la lave? J'imagine aisément que le niveau de cette dernière oscille mais cela peut il suffire à provoquer des boufées d'air chaud et de fumée ?


    Merci en tout cas pour votre réponse précise et compréhensible!

  4. #4
    invite70a0fd5f

    Re : Couleur des gaz volcaniques

    Par remontée de la lave j'entends libération de la pression qui s'accumule avec la montée du magma et qui provoque du coup des brusques bouffées d'air chaud mêlées aux dégagements de vapeur d'eau.
    correct?

    cordialement

    cédric

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaz volcaniques
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2011, 13h42
  2. Granulométrie des produits volcaniques
    Par invitefe41fd01 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 04h52
  3. liste des séismes et des éruptions volcaniques depuis le 4 avril
    Par invite2f10f82b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 10h42
  4. Classification des projections volcaniques...
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 14h13
  5. [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
    Par invite129fe3f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54