Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 59 sur 59

Etudiant en géologie, parlons-en !

  1. paleolisou

    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    692

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour à tous,

    Ce sujet m'intéresse particulièrement et je retrouve des situations vécues dans chacun des témoignages.

    Pour resituer le contexte et apporter ma contribution, j'ai commencé par les STU puis ait bifurqué sur la pal pendant la maitrise.

    Si la première année repose essentiellement sur la réussite aux examens même quand on est 70 en geol, dès la seconde année, il y a eu des tensions, mais au niveau des étudiants. Comme au collège ou au lycée, les 1ers de la classe étaient mis de côté!
    A ce stade, les relations étudiants-profs sont encore limités.
    C'est en licence, fin d'année plus particulièrement qu'apparaissent les problèmes liés au "copinage", mais je crois que c'est à partir de la maitrise (pardon, du Master 1) que la course au mieux classé se fait le plus sentir, et il est clair et même pas caché, que les notes sont trafiquées.
    Perso pour le M2, on connaissant le classement même avant les examens! d'ailleurs c'est pour cela que le détail des notes n'est jamais fourni. Et ce n'est pas un secret. Mais pour nous cela n'avait pas grande conséquence, il n'y avait aucune bourse de thèse...

    Pour en revenir aux labos et aux chercheurs et directeurs de labo peu scrupuleux. je suis d'accord pour dire que c'est humain. Il se passe la même chose dans le privé. Mais heureusement, on peut encore faire carrière sur la simple base de ses compétences, mais c'est plus long...
    J'ai eu l'occasion de rencontrer deux types de personnes. ceux qui ont le bras long et ceux qui ne l'ont pas, et il semblerait malheureusement que ceux qui n'ont pas le bras long, sont les plus sympas!

    ceci dit, de mon point de vue, le problème vient surtout du nombres de thésés, donc de docteurs, par rapport au nombre de postes succeptibles d'être créés. Parfois j'essaye de me mettre à la place d'un directeur de labo qui doit recruter un MdC ou un CNRS. Entre un étudiant qu'on connait pas du tout et un qu'on a formé...y'a pas photo, même si le postulant extérieur a les compétences requises et même plus.

    On est loin du temps où il y avait de la place pour tous et où les thèses de 3e cycle n'étaient pas suffisantes pour clore le cursus universitaire. Autrefois, un chercheur avait une thèse d'Etat.


     


    • Publicité



  2. l'autre

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    24

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjours,

    J'ai un master2 de géologie (j'ai un parcourt proche de Mister Quartz), et j'ai quelques remarques générales à faire.

    Je pense sincèrement que pour avoir un débouché certain, il faut savoir exactement dans quel domaine de la géologie on veux exercer, et quel labo ou quel société on veux intégrer, le plus tôt possible, impérativement avant la fin de la licence (L3). Il faut ensuite orienter ses stages en fonction.

    Par ailleurs, j'ai souvent entendus dans les premières années de mes études le discourt stupide "les enseignants sont tous des pourris et pour avoir son année on est obligé de fayoter", dans la bouche d'étudiants qui d'ailleurs ne sont pas resté.

    J'ai très souvent entendu aussi le propos "à la fac on n'apprend trop de trucs qui ne servent à rien", et selon moi ce propos est peut-être compréhensible si l'on veux une formation de simple technicien, mais pour devenir chercheur ou avoir des responsabilité scientifiques dans une boite, il faut absolument avoir une culture scientifique importante. Je considère que le discours "on n'apprend des trucs inutiles" vient d'étudiants malheureusement trop peu curieux scientifiquement qui n'ont rien a faire à la fac, et qui feraient mieux de faire une formation courte de technicien (BTS...).


    Bon courages aux étudiants géologues.
     

  3. What's on?

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    48

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour,
    Il existe une doc ici qui pourrait intéresser de futurs étudiants en géologie :
    http://www.anneeplaneteterre.com/ann...quette-ufg.pdf

    et plus généralement une documentation sur « l’année de la planète Terre »
    www.anneeplaneteterre.com
     

  4. tibocool59

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Âge
    29
    Messages
    29

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    bonjour à toutes et à tous

    je m'appelle thibault et je viens de commencer ma thèse en volcanologie... en italie.

    j'ai lu pas mal des mesages de cette discussion et j'ai l'impression que globalement beaucoup des gens qui participent concentrent surtout leurs remarques sur le fait que la fac c'est pourrie, que les profs sont nuls, que les classements sont injustes...

    je comprends ces remarques parce que c'est vrai qu'il y a des abus mais je pense que quand on se lance dans la géologie on doit être conscient dès le départ que ca ne va pas être facile d'en faire son métier (pour la recherche surtout)

    mais au lieu de cracher sur le système de la fac, j'estime que la meilleure chose a faire est de se concentrer sur son travail personnel et de ne pas hésiter à aller vers un maximum de personnes de son laboratire et surtout, le plus important, savoir saisir les opportunités qui se présentent.

    A partir du moment ou un étudiant fait ses preuves (et ce surtout durant le stage de DEA car je me suis apercu que dans l'obtention d'une these les résulats des cours n'ont que très peu d'importance), il aura nécessairement des possibilités qui vont s'ouvrir à lui. J'en ai fait l'expérience et pourtant je n'étais pas le meilleur de mon DEA.

    Après il faut être pret à partir a l'étranger pour trouver une thèse. Conernat ma promo de DEA, 14 peronnes sur 15 ont trouvé une these et la majorité à l'étranger, ou les financements sont en général plus intéressants qu'en france.

    En ce qui concerne les écoles d'ingénieur, elles ne sont pas toutes sources de travail loin de la. J'ai fait l'experience de la prépa et de la fac et je peux vous dire que tous mes anciens camarades de prépa qui sont en école d'ingénieur sont loin d'avoir du travail. Certes ils ont fait des stages super dans des pays incroyables mais ils ne sont pas formés à un travail en particulier et ils ont eux aussi des difficultés à trouver du boulot. Certains se réorientent meme vers des thèses...

    En tous cas je conseille vivement de vous lancer à fond dasn la géologie si c'est votre reve et d'aller le plus loin possible et s'il faut se réorienter et bien on changera de domaine, c'est la vie mais au moins pas de regrets

    voila j'ai fini mon plaidoyer pour la géol

    a bientot

    tibo
     

  5. ¤Valou¤

    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Alsace
    Âge
    27
    Messages
    44

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salut à tous !

    Je suis actuellement en L3 STUE (chez nous on a ajouté l'environnement). La fin approche... en ce qui concerne la licence. Bien sûr je compte continuer en master, de toutes manières, que pourrais-je faire avec ma licence qui est axée recherche. Je compte poursuivre avec un master pro, la recherche ne m'attire pas ou plutôt je ne m'y vois pas.

    Le côté études en recherche dans la géol a beaucoup été abordé mais pas les études professionnelles. Puis-je avoir votre avis? Est ce aussi pourri que les études en recherche?

    Je sais, depuis la L2, ce que je veux faire contrairement à beaucoup de camarade qui vont poursuivre par le master de droit. Je ne pense pas qu'ils se rendent vraiment compte qu'ils ne vont pas aller très loin en passant par là. Leur seul option après le master certainement la thèse, encore faut-il avoir une bourse... Me trompes-je?

    En ce qui me concerne, je compte faire un M1 à Cergy, Angers ou la Sorbonne(dossier plus pour le fun qu'autre chose, je n'ai pas des résultats mirobolants, ce qui ne signifie pas que je suis une sous merde), pour après essayer d'intégrer l'Institut Eco Conseil de Strasbourg dans le but, vous l'aurez compris, de devenir écoconseillère.

    Et vous, les autres STUEs, quels sont vos projets?
    Il ne sert à rien à l'homme de conquérir la Lune, s'il en vient à perdre la Terre
     

  6. Gauth

    Date d'inscription
    février 2008
    Âge
    25
    Messages
    12

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salutation.
    Je suis en première année en géologie à lasalle Beauvais ( anciennement Igal ), c'est une prépa intégré.. très accès sur le concret et sur le terrain.
    Dès la première année : paleo, sedimento, carto, geol générale etc...


    Nous au niveau de débouché sur la dernière promo diplomé, tous on déjà trouvé un travail...
     

  7. Samsee

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    42

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bien moi j'étudie à Genève et les cours se passe très bien. Je suis également en 3ème année et pour le moment, tout se passe super bien.
    Niveau enseignement, c'est très théorique (parfois trop surtout en cours de tectonique où le prof nous bassine de formule et de démonstration.. à mon sens un peu trop abstraite.)
    Dans le corps enseignant, on a quelques spécimen. J'ai un exemple qui me vient tout de suite, c'est l'année passée, notre prof de géol structurale qui, pour illustrer la formation des plis, nous a amené une forêt noire. Je vous assure que la modélisation est excellente et, à son sens, très proche de la réalité. Inutile de dire comment on a fini le cours.
    Bon il y a aussi des prof bien moins sympa qui nous refoule lorsqu'on vient poser des questions.

    Dans l'ensemble c'est vraiment bien et l'ambiance est génial. Je sais pas pour vous autre, mais on est une classe de, officiellement, 5 étudiant en 3ème année, 1 en conditionnelle et 4 erasmus. Sachant qu'en première année on était 23.. il ne reste que 6...! Etes-vous dans une configuration similaire ou les sciences de la terre sont-elles plus populaire ailleurs?
     

  8. Skaro

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bassin houiller de St-Etienne !
    Âge
    27
    Messages
    240

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salut à tous,

    Ce sujet a suscité un déchainement où on a vraiment pu avoir tous les avis concernant les études en géol ...
    Pour ma part je suis en M1, vraiment passionné de géologie (a en devenir pénible, parait-il, selon certains membres de mon entourage...) et j'ai très envie de faire de la recherche. En toute bonne conscience des risques que cela comporte et des éventuelles désillusions que je pourrais vivre... en ce sens je crois que ce qu'a dit tibocool est on ne peut plus sage : si on est motivé et qu'on a envie de faire de sa passion son boulot, pourquoi ne pas le tenter en s'arrêtant aux risques que cela comporte ?
    Honnetement je ne peux pas concevoir de m'orienter vers une branche "plus fructueuse sur le marché du travail" comme j'ai pu le lire dans le topic à plusieurs reprises. Je préfère tenter de percer dans la recherche au risque de finir animateur scientifique comme Mister Quartz (ce qui n'a rien de dépréciatif, d'ailleurs), plutot que de regretter toute ma vie de n'avoir pas su assumer d'avoir une passion complètement décalée avec les réalités socio-économiques du monde actuel......

    Ceci dit certains témoignages concernant le système d'évaluation me laissent pantois. Trafiquage de notes ... Concurrence outrancière et tirage dans les pattes ... magouilles entre chercheurs sur le dos des étudiants ... Franchement, lillybelle, paleolisou... vous étiez où en Master ??? J'avoue que je n'ai vraiment pas l'habitude, j'ai fait ma Licence GE à Saint-Etienne, où on avait une promo très sympa et où tous les enseignants sans exception nous considéraient comme des "bébés géologues" !!
    Bon, j'ai pu voir que ça changeait en M1 (je suis à Clermont-Fd) où la concurrence est plus rude et le système d'enseignement moins sympa, mais pas au point où certains le présentent dans le topic...

    Donc, je suis peut etre un peu jeunot encore pour un tel conseil, et celui-ci est sans doute trop calqué sur mon humble personne, mais bon, pour ceux qui sont vraiment passionnés de géologie et qui ont envie d'en faire leur boulot... je ne vois pas pourquoi il faudrait se l'interdire...

    PS: pour Samsee : 6 en troisième année c'est quand même exceptionnel !! On est sorti une vingtaine avec la Licence en poche, et là je suis dans une promo de 32 en M1...
    Have a gneiss day !!
     

  9. tibocool59

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Âge
    29
    Messages
    29

    Smile Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    salut skaro

    moi je viens de clermont-ferrand comme toi et franchement ca vaut le coup de s'accrocher pour le M1 et le M2, parce que tu vas faire des stages de terrain géniaux et puis le stage de M2 c'est vraiment cool !!!! C'est vrai que ca doit être très différent de Saint-ETIENNE (j'ai des ami qui en viennent et ils m'ont dit que c'est plus une ambiance famille vu que c'est plus petit) mais c'est une question de volonté ! alors vas y a fond lol

    moi je commence la thèse en italie et je regrette vraiment pas mon choix !! en plus je suis calé pour 3 ans ce qui permet quand même de voir venir et de profiter de l'expérience !!!

    enfin bref lance toi à fond dans ta passion

    si tu ve discuter un peu de la fac de ce qui te plait et de ce que tu peux faire après n'hésite pas a me contacter en message privé on pourra echanger nos msn si tu ve

    a plus

    tibo
     

  10. costario

    Date d'inscription
    juin 2008
    Âge
    28
    Messages
    3

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellemnt en 3 è année de Licence Science de la Terre et de l'Univers à Brest. Aujourd'hui je me suis demandé " comment se passe les études des autres en France ?". Alors voilà je lance un sujet la dessus. Alors vous qui êtes étudiant en géologie ou que vous l'avez été, venez discuter ici des cours, profs, débouchés, métiers, inquiétudes, pots de géol ...
    allez tous avec moi
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.
     

  11. gluff

    Date d'inscription
    avril 2007
    Messages
    6

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour, apres trois ans passés à ENSG nancy, je suis content de cette formation, ce qui est sympa c est d avoir une formation variée, théorique et appliqué à la fois , fondée sur les sciences naturaliste et dures avec du terrain. A la fin on a pas mal d opportunité en entreprise et dans la recherche ( geochimie, planétologie, mine, petrole, geotechnique, eau, enviro, structurale... ). Par contre il faut passer par une prepa, c est le defaut... biio, mp ou pc... ou aussi la fac ( mais c rare).
    Ca vaut le coup...
     

  12. mouadh1230

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par costario Voir le message
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.
    salut , je suis un étudiant en 5 eme année hydrogéologie ingenieura , je voulais juste savoir dans quelle entreprise je peux travailler , et je gagne dans les combien au début de ma carrière ???
    et aussi si je fait 2 ans master aprés mon ingenieura est-ce que sa change pour les salaires ??? je veudais la répense vite svp .
    merci d'avance
     

  13. geolily

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1

    Talking Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    salut!
    je suis peut etre un peu optimiste mais je pense que quand on veux, on peux, le probleme c que des fois des concessions sont à faire. je parle pour le fait de trouver du travail après la these. j'ai l'exemple d'une personne qui, après sa thèse en sismologie, s'est retrouvé... à faire ingénieur dans le réglage des flux de voitures sur les autoroutes!

    (ça m'a parut bizar mé c logik, puisque lors des départs en vacance le flux de voiture varie en accordéon entre ralentissement, bouchon, et circulation livre. et le model que le mec avait expérimenté sur les seismes à propagation en accordéon s'est appliqué très bien à ça!)

    Enfin tt ça pour dire, qu'il y a d'autres possibilité d'application de ce que l'on fait et dans plein de secteur qu'on ne soupçonne pas! bon j'avoue ça me ferait chier de terminer là dedans mais ça où ne pas avoir du tout de geol... enfin il parait ke le mec y a été pour le salaire aussi, son pote a préféré poursuivre la recherche et il a trouvé aussi. après je ne saurais pas vous dire pour la paleontologie mais voilà je suis d'accord ac le fait de poursuivre sa passion et kan on le veux vraiment, normalement on se fera remarquer et on trouvera du travail dans ce qu'on aime.
    je pense ke le seul moyen de se retrouver au chomage et d'avoir refusé de souvrir à d'autres postes (après je comprend, il y a aussi des gens qui refusent de partir à l'étranger). en tout cas voilà.
     

  14. Tawahi-Kiwi

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    apres le noyau.....c'est tout droit.....
    Âge
    33
    Messages
    5 602

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par geolily Voir le message
    ....ça m'a parut bizar mé c logik.....
    Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    A l'avenir, merci d'utiliser un francais correct pour le comfort et la comprehension des lecteurs.

    Citation Envoyé par Charte/Yoyo
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par Ammary dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 13h18
  2. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 17h30
  3. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par mckendy dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 09h31
  4. parlons du coeur, rythme
    Par pavlinka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 07h55
  5. Parlons igloo ...
    Par MagAxX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 13h57

Les tags pour cette discussion