Etudiant en géologie, parlons-en !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Etudiant en géologie, parlons-en !



Vue hybride

  1. #1
    invitedc07e930

    Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellemnt en 3 è année de Licence Science de la Terre et de l'Univers à Brest. Aujourd'hui je me suis demandé " comment se passe les études des autres en France ?". Alors voilà je lance un sujet la dessus. Alors vous qui êtes étudiant en géologie ou que vous l'avez été, venez discuter ici des cours, profs, débouchés, métiers, inquiétudes, pots de géol ...
    allez tous avec moi

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Elles se passent mal, très mal, notamment en Université : formation trop théorique et général, totalement déconnecté des besoins du marché du travail.

  3. #3
    invite493a60bf

    Talking Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    elles se passent bien très bien... N'oublions pas que la fac, à l'origine, n'a pas pour vocation de former des professionels. Depuis quelques années ça a changé mais je pense que: primo il faut du temps et secundo la fac ne sera jamais une école d'ingé (heureusement, dans le sens où il en faut pour tous les gôuts).

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    En effet, les facs n'ont qu'une fonction à l'origine, former de futurs enseignants, or, la quantité de diplômés en géol par raport au besoin son surdimensionné, ce qui fait du chômage le débouché le plus sûr après des études de géol.
    Et comme déjà ds ce forum ds divers autres posts, les compétences acquises en fac de géol ne donnent quasiment pas de métiers, et ces compétences sont difficilement transférable dans d'autres métiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc07e930

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    C sur mais je pense qu'il faut y aller au culot, moi je sais pas trop encore mais j'envisage fortement d'utiliser mes bases de géol de licence pour aller travailler dasn l'archéologie en tant que chercheur ou professionnel. Mais il y a des domaines en géol où ya du boulot surtout en appliqué. Sinon vous en êtes où dans vos études si c pas indiscret.

  7. #6
    invite90915208

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Salut à tous!
    Jérodino, ce n'est pas très original comme démarche : la grande majorité des préhistoriens (à part ceux de Paris1 et qq autres) sont des géologues à la base
    de plus les postes en archéo. sont eux aussi relativement rare, cela dit je crois qu'il ne faut pas prendre la fac pour ce qu'elle n'est pas : une agence pour l'emploi !! sur les 1000 étudiants de première année environ 50 auront un troisième cycle et seuls 2 ou 3 seront chercheurs dans le meilleur des cas!
    A+
    Choubi

  8. #7
    invitea16c4fcd

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par choubi
    sur les 1000 étudiants de première année environ 50 auront un troisième cycle et seuls 2 ou 3 seront chercheurs dans le meilleur des cas!
    A+
    Choubi
    Une précision pour Yves2 : les propos ci-dessous ne concernent que les débouchés "Recherche" en Géologie (ma partie) , pas les débouchés "Géologie appliquée et géotechnique" qui ne sont pas du tout de ma partie et qui effectivement offrent beaucoup plus de débouchés.

    Comme l'a dit Théophraste, l'Université n'avait qu'une fonction à l'origine : former de futurs enseignants ou chercheurs (ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui). Si je calcule bien, cela nous fait donc du 0,2 ou du 0,3 % de réussite comme chercheurs.
    Une fois déduits les postes pris :
    1 - par les bien aiguillés
    2 - par les super-introduits (pistonnés quoi !)
    3 - par ceux qui sont légitimement de véritables génies (ce n'est pas mon cas),
    il n'y a effectivement pas grand espoir pour tous les autres, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Avant de s'engager trop loin dans les études, il convient donc de bien peser le pour et le contre. La reconversion des géologues chercheurs (et archéologues) est souvent délicate, du fait de leur formation très spécialisée et pas du tout applicable directement à d'autres métiers (dixit Théophraste).
    En général, ils ont appris à réfléchir, à travailler, à s'organiser et à bien raisonner et il y a quelques années, de tels profils étaient recherchés (en informatique en particulier). J'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas de nos jours (la concurrence est très rude, les diplômés en surnombre,alors pourquoi s'encombrer avec des anciens géologues ou archéologues en reconversion...).

    A défaut de faire de la recherche en géologie (ou de l'archéologie) son métier, on peut la pratiquer aussi comme une passion et un loisir (c'est mon cas : depuis tout petit, puis étudiant, j'ai longtemps pensé que la recherche géologie était ma vie, toute ma vie... mais, le temps passant, je me suis aperçu qu'il y avait aussi une vie en dehors de la géologie).
    Cela peut être une porte de sortie honorable pour un passionné qui ne se trouve pas dans l'un des 3 cas énumérés ci-dessus et qui se pose beaucoup de questions en cours d'études supérieures.

    Voilà j'arrête là mon quart d'heure de "vieux combattant" : c'était juste pour argumenter la géologie passion/loisir par rapport à la géologie-métier.

  9. #8
    invite5f11b27f

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Bonjour.

    J'ai fait 5 années d'études de géologie pour finir... animateur scientifique .

    Il faut dire qu'il faut savoir ce qu'on veut faire, ce qui n'était pas spécialement mon cas. Moi, sur un coup de tête, j'ai fait un DESS ressources minérales, sans penser que les débouchés en France sont nuls.
    Lors de mon stage, j'ai bifurqué dans le milieu de la géologie appliqué et plus précisément des granulats. Là-dedans, les débouchés sont réels, car j'ai eu 2 entretiens...qui n'ont rien donné, car le milieu m'a beaucoup déplu. Après, c'est une question de mentalité.

    Finalement, animateur en sciences de l'univers et de la terre, c'est plutôt sympa . Et mes études en géol me servent pour monter des ateliers...et pour faire quelques belles sorties cailloux les week-end .

  10. #9
    invitecf265152

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut

    moi, je voudrais revenir sur le parcours de mister quartz ...

    je fais partie des "étudiants qui rêvent et dont le réveil sera difficile". ce parcours m'intéresse parce que, justement, il se distingue des objectifs assez utopiques que se fixe la majorité. On n'entend pas du tout parler de ces métiers, autres que les classiques et assez inaccessibles volcanologue et compagnie ... j'aimerais savoir en quoi consiste le tien exactement et est-ce que tu en connais d'autres ?

    merci d'avance !

    géolik63

  11. #10
    invitedc07e930

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Je suis un peu d'accord avec toi géolik63. Je pense également qu'il faut arrêter de réver à un moment ou à un autre même si on a les moyens d'y arriver. Il vaut mieux des cursus un peu différent de ce qu'on d'habitude les étudiants. Et de toute façon la meilleur chance de travailler dasn la géologie c'est par un cursus professionnel. Enfin c'est ma façon de voir les choses à l'heure actuelle.

  12. #11
    invitedc6e44bb

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut a vous
    je suis un ancien etudiant en geol
    j'etais un "bouffe cailloux" a dijon
    je me suis arreté juste avant de minscrire pour ma L3
    jai trouvé un job en rapport avec la geol
    sinon, les marchés porteurs en se moment sont la sedimentologie(vive le manque de petrole ) et l'hydrologie.
    sinon, la geologie, c'est surtout par passion je pense que lon y rentre avant tout!


  13. #12
    inviteba533d65

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Mister Quartz Voir le message
    Bonjour.

    J'ai fait 5 années d'études de géologie pour finir... animateur scientifique .

    Il faut dire qu'il faut savoir ce qu'on veut faire, ce qui n'était pas spécialement mon cas. Moi, sur un coup de tête, j'ai fait un DESS ressources minérales, sans penser que les débouchés en France sont nuls.
    Lors de mon stage, j'ai bifurqué dans le milieu de la géologie appliqué et plus précisément des granulats. Là-dedans, les débouchés sont réels, car j'ai eu 2 entretiens...qui n'ont rien donné, car le milieu m'a beaucoup déplu. Après, c'est une question de mentalité.

    Finalement, animateur en sciences de l'univers et de la terre, c'est plutôt sympa . Et mes études en géol me servent pour monter des ateliers...et pour faire quelques belles sorties cailloux les week-end .
    slt a tous je suis marocain etudiant en 1ere anneé universitaire en biologie geologie chimie jemrais savoir laquelle de ces 3 specialités et la mieux discuté au ma

  14. #13
    inviteba533d65

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut a tous je suis marocain etudiant en premier anneé a la faculté de sciences et techniques filieres biologie chimie geologie je voudrais savoir s il vous plai la specialité la mieux discuter au marché du travaille (j'aime la geologie) et merci.

  15. #14
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par chapak
    Voilà j'arrête là mon quart d'heure de "vieux combattant" : c'était juste pour argumenter la géologie passion/loisir par rapport à la géologie-métier.
    Bon mais je suis globalement d'accord avec toi, chapak !
    Et certes, la sélection est faite après la thèse, choubi. Mais si l'on est dernier d'un dea, et qu'on persiste à vouloir faire une thèse, sauf cas particulier il ne faudra pas s'étonner de ne rien trouver derrière. Ce serait a vérifier, mais je pense qu'il existe une corrélation entre les classements en fin de dea et les recrutements trois ans après...
    Bon et j'ajoute que j'aime bien le parcours de Mister Quartz, qui, malgré tout, bosse dans les sciences de la Terre !
    Géologiquement,

    yves

  16. #15
    invite46a36a35

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Les débouches en géologie appliqué sont certains, mais ce n'est pas cela qu'on apprend en fac.
    Un Rh de chez Lafarge me disais encore il y a peu combien le groupe avait du mal a recruter, ceci dit il a surtout besoin de technicien style bts...
    Bref, tout le monde veut faire de belles études de paléontologie, volcanologie, voire cristallo, sédimento, archéo, mais pas beaucoup de monde pour les formations pratiques.
    Pourtant c'est là où il y a du travail.


    J'ai toujours du mal à entendre ce genre de phrases. Il me semble que les masters pro répondent à une certaine demande spécialisée, et qu'il y a des débouchés dans certains domaines. La géotechnique, la dépollution, sont des secteurs qui marchent lorsqu'on sort de la fac. Tout le problème est qu'on pourra toujours en discuter, on n'aura jamais de chiffres puisqu'il n'y a pas de suivi global des étudiants dès qu'ils sont quitté le cursus universitaire.
    Si, il y a des suivis ! Oh que oui... Voir étude INSEE ou DARES
    Six mois après l'obtention du diplôme bac=4/5, chômage record en archéo, géol fac !!!

    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveils sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    L'études, c'est fait pour développer du capital humain vendable ensuite !!!

  17. #16
    invite3998e665

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveilles sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    Quelle drôle de façon de voir les choses !

    Je prends juste un exemple : mon frère suit actuellement une licence générale sciences et techniques mention informatique. C'est un fondu d'informatique, il n'y a que cela qui l'intéresse.
    Ses professeurs lui ont pourtant assuré que cette filière était en ce moment sans débouchés (où qu'il y en avait très peu, ce qui revient sensiblement au même).
    Selon ta logique, il devrait mieux arrêter et par exemple intégrer une école de commerce tout ça parce le commerce fonctionne bien et qu'il y aura pleins de débouchés au risque de se faire ch*er toute sa vie dans un métier pour lequel il n'a aucun goût et pour lequel il n'est pas fait ?

    Non, je crois qu'il faut avant tout faire ce que l'on aime, et ensuite la vie vous emmène à droite-à gauche selon les circonstances, etc.

    De toute façon, intégrer la filière avec le plus de débouchés ne te garantira pas d'obtenir un métier dans cette branche, non plus. Les probabilités seront peut-être plus élevées mais bon, c'est tout...

  18. #17
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveils sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    L'études, c'est fait pour développer du capital humain vendable ensuite !!!
    T'énerves pas, Théophraste ! J'ai essayé d'écrire une réponse, mais je l'ai mise à la corbeille, car je me heurte à un problème : j'ai l'impression que ce monde est si petit qu'il est extremement dur de faire des généralités. Oui, il y a des jeunes qui rèvent, et on ne peut pas leur en vouloir. Oui, on ne leur cachent jamais que c'est extrêmement difficile d'arriver à ses fins, si on veut devenir professionnel en pal, ou en cristallo. Mais ces jeunes sont ils aussi nombreux que tu semble le dire ? Dans ma promo de deug, il n'y en avait pas un seul. Ah, si, une. Elle a fait archéo à Dijon, et maintenant, c'est pas la joie. Et personne dans son année ne s'en sors réellement. Penses tu qu'elle n'était pas au courant en s'inscrivant des limites des débouchés ? Quant on en arrive à une telle spécialisation, on est quand même conscient des risques pris, il me semble.
    Enfin sur ta dernière phrase, on risquerait de partir dans des discussions versées sur la politique, mais je me plais à croire qu'il y a des gens qui font des études pour leur plaisir, sans chercher à se vendre pour la suite, et qui sont ensuite heureuses, même si cela ne correspond pas necessairement à leur désir initial. L'exemple de Mister Quartz me semble assez interressant à cet égard. Et je pense que celui de mon amie l'est tout autant.
    Bien à vous,

    Yves

  19. #18
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Et j'oubliais d'ajouter que je n'ai pas trouvé les rapports insee ou autre dont on avait déjà parlé la dernière fois. Un des éléments qui me fait douter de leur fiabilité est que je ne connais personne qui ait été interrogé après son troisième cycle sur son devenir. Vraiment personne ! Alors une chose de sûr : on peut dire que ces études ne concernent pas les formations proposées dans mon université.
    Mais je maintiens que j'aimerais vraiment les consulter !!

  20. #19
    invitec04f94ef

    Exclamation Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Et certes, la sélection est faite après la thèse, choubi. Mais si l'on est dernier d'un dea, et qu'on persiste à vouloir faire une thèse, sauf cas particulier il ne faudra pas s'étonner de ne rien trouver derrière. Ce serait a vérifier, mais je pense qu'il existe une corrélation entre les classements en fin de dea et les recrutements trois ans après...

    yves
    Alors là je ne suis pas d'accord...Je suis en DEA et je suis dernière de ma promo,étant donné que le premier a 14 et que j'ai 13...Et je confirme que les premiers de promo ne trouvent pas forcément de thèse en premier...et que ce ne sont pas forcément les meilleurs!!!D'ailleurs ca va être un petit coup de gueule sur la fac...vou m'excuserez si vous n'êtes pas d'accord avec moi.
    L'experience que j'ai eu cette année en DEA m'a donné envie de vomir...Je n'ai pas été le genre d'étudiante à rester dans la même université pendant toutes mes études, je suis même partie un an à Dublin.
    Le premier de la promo, cette année, a fait ses 4 ans dans cette université..tout le monde le connait(les profs en particuliers).Et il ne faut pas croire que seul les meilleurs y arrivent!!En effet, ce ne sont que des magouilles!!La fac fait tout pour garder leurs petits protégés en thèse...Comment il s'y prennent?simple...endant le stage de recherche de la 5eme année, et bien le tuteur ECRIT le mémoire...Tout simplement...Et oui, et je n'exagère pas...
    Alors quand on dit que les premiers de la promo sont les meilleurs, ce n'est pas vrai!!Et après la thèse(car même les derniers en trouvent),et bien c'est à ce moment là qu'on voit qui est bon et qui ne l'est pas...

  21. #20
    invite215a71a1

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    ça dépend des DEA, dans le mien, les 4 ou 5 premiers ont eu une bourse (et c'était bien les 4-5 meilleurs pour moi, sans ambiguité et ils ont écrit leur mémoire tout seul je peux te l'assurer), un autre qui avait fait son stage à l'INRA a eu une bourse INRA et moi qui ait finit avant dernier ben j'ai pas eu de bourse... c'est comme ça.
    Après, ce qui peut malheureusement arriver, c'est une histoire de guéguerre CNRS/Maitres de conf ou de rivalité entre 2 labos qui sont dans la même entité, ou de prof pas très honnête qui a son chouchou. Les chercheurs sont des humains comme les autres...

  22. #21
    invitec04f94ef

    Unhappy Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Et bien tant mieux si ce n'est pas la même chose pour tous les DEA..Mais ce n'est pas parce qu'une personne a réussi ses examens ecrits,que c'est une bonne géologue...Je trouve que le système de la fac est complètement pourri...Et je le déplore...Avec toutes ces gueguerresentre labo...C'est écoeurant..Machin n'aime pas bidule donc on va faire en sorte que son stagiaire
    ait une note moyenne...Ca aussi je l'ai vu...Moi je m'en fiche que les tuteurs trouvent les questions à se poser à leur stagiaire, qu'ils écrivent leur mémoire...Mais dans ce cas là,il faut que tous les autres étudiants qui se sont débrouiller seul pendant leur stage ne soient pas pénalisé..Et c'est pas du tout ce qui s'est passé cette année...
    Enfin bref...ca m'a blasée de la géole...Moi qui suis restée si passionnée pendant toutes mes années d'études...Et bien je viens de finir ma 5eme année..et je suis à la recherche de boulot...et c'est pas facile..si j'avais su...

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    et bien le tuteur ECRIT le mémoire...Tout simplement...Et oui, et je n'exagère pas...
    Pas du tout...., nooooon...., quand meme un petit peu quand meme.....non....rrrrhoooo, c'est honteux....


    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Alors quand on dit que les premiers de la promo sont les meilleurs, ce n'est pas vrai!!Et après la thèse(car même les derniers en trouvent),et bien c'est à ce moment là qu'on voit qui est bon et qui ne l'est pas...
    Ca sent quand meme un peu la rancoeur tout ca. Je suis d'accord qu'un classement ne signifie pas tout (bien content de ne pas etre francais pour ne pas avoir a subir tout cela...). Je confirme egalement que ce n'est pas parce qu'on est premier qu'on trouve facilement une these.

    Par contre, dire qu'il faut attendre la fin d'une these pour voir qui est "bon" de qui est "mauvais" (encore faudrait t-il definir exactement ce qu'on veut dire), la je ne suis plus trop d'accord. Si l'enseignement et la cotation sont bien faits, ce serait malheureux qu'on ne voit pas cela avant.

    Pour ce qui est des "outsiders" et des "homemades", je pense que ca varie fort d'une unif a l'autre; d'une faculte a l'autre; d'un prof a l'autre mais la reaction est assez normale je trouve.

    Ciao,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Et comme déjà ds ce forum ds divers autres posts, les compétences acquises en fac de géol ne donnent quasiment pas de métiers, et ces compétences sont difficilement transférable dans d'autres métiers.
    Salut !
    J'ai toujours du mal à entendre ce genre de phrases. Il me semble que les masters pro répondent à une certaine demande spécialisée, et qu'il y a des débouchés dans certains domaines. La géotechnique, la dépollution, sont des secteurs qui marchent lorsqu'on sort de la fac. Tout le problème est qu'on pourra toujours en discuter, on n'aura jamais de chiffres puisqu'il n'y a pas de suivi global des étudiants dès qu'ils sont quitté le cursus universitaire. Si j'en crois ce que j'ai vu, il y a en moyenne quelques mois de chomage après un tel diplome, et un boulot à la clef, le tout étant de ne pas se désespérer.
    Pour ce qui est des masters recherche, il y a un objectif selectif, et directement lié au nombre de postes dans la recherche derrière, dont il faut être conscient. Tout ceux qui ont un DEA en poche ne peuvent prétendre à un poste d'enseignant chercheur, c'est comme ça ; le DEA est un concours, point. Et donc par définition, il ne garantit pas un emploi à la sortie.
    Voilà en très rapide mon point de vue sur les formations universitaires...
    Bien géologiquement

    Yves


    PS : j'ajoute que je ne vois pas en quoi les compétences acquises en géologie ne seraient pas plus facilement transposables que celles acquisent par exemple en chimie ou en bio...

  25. #24
    invite90915208

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    la sélection malheureusement ne se fait pas au niveau du master 2 (ex DEA) mais après la thèse!

    PS : après une maîtrise de bio ou de chimie (pas de recul pour les masters) on ne fait pas grand chose non plus , a part faire une spécialisation ou tenter des concours!!

  26. #25
    invitee4d0c80c

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellemnt en 3 è année de Licence Science de la Terre et de l'Univers à Brest. Aujourd'hui je me suis demandé " comment se passe les études des autres en France ?". Alors voilà je lance un sujet la dessus. Alors vous qui êtes étudiant en géologie ou que vous l'avez été, venez discuter ici des cours, profs, débouchés, métiers, inquiétudes, pots de géol ...
    allez tous avec moi
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.

  27. #26
    inviteb58902f4

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour, apres trois ans passés à ENSG nancy, je suis content de cette formation, ce qui est sympa c est d avoir une formation variée, théorique et appliqué à la fois , fondée sur les sciences naturaliste et dures avec du terrain. A la fin on a pas mal d opportunité en entreprise et dans la recherche ( geochimie, planétologie, mine, petrole, geotechnique, eau, enviro, structurale... ). Par contre il faut passer par une prepa, c est le defaut... biio, mp ou pc... ou aussi la fac ( mais c rare).
    Ca vaut le coup...

  28. #27
    invite038bcd41

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par costario Voir le message
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.
    salut , je suis un étudiant en 5 eme année hydrogéologie ingenieura , je voulais juste savoir dans quelle entreprise je peux travailler , et je gagne dans les combien au début de ma carrière ???
    et aussi si je fait 2 ans master aprés mon ingenieura est-ce que sa change pour les salaires ??? je veudais la répense vite svp .
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 12h18
  2. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 16h30
  3. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 08h31
  4. parlons du coeur, rythme
    Par invitefd128b33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 06h55
  5. Parlons igloo ...
    Par invite4e552635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 12h57