Bonsoir,

C'est assez urgent mais qqun pourrait-il me dire quelles sont les méthodes pour mesurer les coefficients de Young/rigidité/Poisson?

En fait je fais mon TIPE sur l'apport des méthodes sismiques à la géodétermination des pièges à pétrole ; j'ai mesuré les vitesse des ondes P et S sur différents matériaux afin de montrer qu'elles leur sont propres et mettre en évidence qu'elles varient suivant le matériau, ce qui met en exergue les inhomogénéités du sous-sol de par les variations de vitesse des ondes sismiques. Ainsi le fait de mesurer les vitesses sismiques grâce à la sismique réflexion/réfraction peut nous amener à connaître le(s) milieu(x) traversés par les ondes, et donc localiser les roches mères, puis les pièges.

Seulement ces vitesses s'expriment en fonction des différents modules, et je ne sais pas comment on peut mesurer ces modules pour chaque type de roche afin de calculer les vitesses THEORIQUES et ainsi les comparer aux vitesses mesurées sur le terrain, permettant alors d'identifier le milieu traversé.

j'espère avoir été suffisamment claire...

D'avance merci pour vos réponses et pour avoir lu ce message jusqu'au bout !