-
16/12/2005 - 15h06 Mister Quartz
Minéraux lourds des Vosges
Bonjour .
Quelqu'un saurait-il quels types de minéraux lourds je pourrais récupérer à la bâtée dans les cours d'eau du massif des Vosges (Moselle, Moselotte, Vologne...) ?
En connaissant la géologie de la région, je pourrais savoir. Mais comme on voit plus de sapins que de cailloux...
Mieux vaut passer une journée faste qu'un jour néfaste ! -
Poursuivez votre recherche
-
16/12/2005 - 16h26 sterfil
Re : Minéraux lourds des Vosges
 Envoyé par Mister Quartz Bonjour  .
Quelqu'un saurait-il quels types de minéraux lourds je pourrais récupérer à la bâtée dans les cours d'eau du massif des Vosges (Moselle, Moselotte, Vologne...) ?
En connaissant la géologie de la région, je pourrais savoir. Mais comme on voit plus de sapins que de cailloux... Je crois que le plus simple consiste à acheter la carte géologique;
éditée il me semble par le BRGM
Tu seras étonné de voir la richesse en minéraux variés
-
16/12/2005 - 17h39 charlie
Re : Minéraux lourds des Vosges
bonjour,
déja je pense qu'on doit trouver de l'or à la batée dans les Vosges, non? 
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us. -
17/12/2005 - 22h51 Alain28
Re : Minéraux lourds des Vosges
Je pense pas, j'ai jamais entendu Parler d'Or dans les Vosges, par contre un conseil va dans la Vallée de Sainte Marie aux Mines je pense que tu peux avoir du fers, du plomb je crois..
-
19/12/2005 - 13h37 Théophraste
Re : Minéraux lourds des Vosges
Toute propection est malheureusement interdite en vallée de St Marie...
Essaye de trouver le livre de Jean-Luc Holt sur les minéraux des Vosges, ça donnera une idée.
Je pense à bcp d'hématite...
Il y a de nombreuses asso ds cette région, dont certaines de la FFOr, fédération française d'orpaillage, et plus généralement de propection à la batée.
Il exite une législation particulière pour les prospections à la batée, assimilées de par le code minier à de la prospection minére.
Attention surtout au zone de pêche et de reproduction des poissons...
Il y a de l'or, et pas qu'un peu ds le Rhin...
-
19/12/2005 - 14h09 Alain28
Re : Minéraux lourds des Vosges
Oui dans le Rhin mais pas dans les Vosges, enfin peut etre mais tres peux alors..
-
20/12/2005 - 12h26 Théophraste
Re : Minéraux lourds des Vosges
Il doit y en avoir... Il y en a dans les Ardennes aussi...
-
20/12/2005 - 17h07 Alain28
Re : Minéraux lourds des Vosges
Les Vosges sont en tout cas connu pour l'Argent qui se situe dans les alentours de Sainte Marie Aux mines, en tout cas pour ma par j'ai jamais entendu parler d'Or dans les Vosges...
-
21/12/2005 - 00h40 chromite98
Re : Minéraux lourds des Vosges
Bonjour,
L'argent de Ste Marie provient essentiellement de la galène des nombreux filons de la région. Mais l'argent ne constitue pas de placers comme l'or, la chromite, le rutile ou l'ilménite. L'argent natif ne fait pas partie des minéraux lourds.
L'or natif existe dans les Vosges meme si la région est vraiment très pauvre comparée au Massif Central ou à l'Ariège.
Dernière modification par chromite98 ; 21/12/2005 à 00h43.
-
21/12/2005 - 20h52 Alain28
Re : Minéraux lourds des Vosges
Comme je suis intéréssé est se que tu c'est ou on a découvert un peux d'or dans les Vosges?
-
28/06/2006 - 19h33 TERRAE GENESIS
Re : Minéraux lourds des Vosges
L'or des Vosges existe, il a été rencontré principalement en placers dans la "Niche", rivière de Raon-aux-Bois au Nord-Ouest de Remiremont. Les plus grosses récoltes sont des paillettes ... bon courrage aux amateurs ! lien supprimé, Charlie
Dernière modification par charlie ; 29/06/2006 à 01h42.
| | |