Master en rapport avec la gemmologie et les mines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Master en rapport avec la gemmologie et les mines



  1. #1
    invite139c7cc9

    Master en rapport avec la gemmologie et les mines


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en L3 de géologie, à l'université Pierre et Marie Curie.
    J'aimerais connaitre les formations dans le domaine de la gemmologie et de la gîtologie qu'il y a à Paris (ou en France).
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite139c7cc9

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Je souhaiterais faire une carrière dans le domaine du commerce de pierres précieuses ou semi-précieuse.

  3. #3
    Lopgor

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Si tu veux vendre des gemmes c'est pas les gîtes qu'il faut étudier mais le commerce. La gîtologie c'est 70% de géochimie et 30% de géologie. Tu vas t'interesser surtout aux dépots de Cuivre, Zinc, Fer, Or etc. Les gemmes c'est qu'un petit chapitre dans ta formation. De plus le commerce de gemmes est un monde de requins affamés sans pitié avec des arnaques et des procédures.

    Si c'est spécifiquement les minéraux et particulierment les cristaux qui te plaisent il faut plutôt t'orienter vers la cristalographie. Mais le commerce de gemme c'est pas sérieux pour un étudiant L3 géologie... Tu es expert en géologie pas un vendeur.
    Dernière modification par Lopgor ; 31/10/2012 à 20h02.

  4. #4
    invite139c7cc9

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Bonjour,
    Je ne demandais pas un avis sur mon parcours professionnel, mais seulement des informations, précises, au sujet de formation, précises, existant dans les domaines de la Gemmologie et/ou de la Gîtologie, pour lesquels je porte un grand intérêt.
    "Les gemmes c'est qu'un petit chapitre dans ta formation. De plus le commerce de gemmes est un monde de requins affamés sans pitié avec des arnaques et des procédures." Mon projet, si je puis me permettre, va au delà de votre description. Je ne souhaite pas devenir un Indiana Jones.
    Mon projet à très long terme serait de mettre en relation: commerce équitable et commerce de pierres précieuses, dont je pense qu'il y a du potentiel.
    Je suis bien conscient du parcours que je vais devoir emprunter et de la durée de celui-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Je ne sais pas s'il existe des master spécifique mais il existe des formation (payante) fait par des instituts privé dont le diplôme est reconnu nationalement (et internationalement pour certain), tel que l'ING (sans vouloir faire de pub voici le lien, mais il existe d'autre formation http://www.ingemmologie.com/).
    Coté science a mon avis tu apprendra pas beaucoup sur la gitologie, par contre la ou tu apprendra c'est surtout dans la reconnaissance des gems, savoir distinguer les naturelles des synthétique (conposition chimique identique, et maintenant ils reproduisent même les imperfection pour faire plus "vrai"), mais aussi décelé tout les traitements qui peuvent etre appliqué a une gemme pour en augmenté la qualité (chose légale a condition d'être spécifié).

    Sinon l'idée d'un commerce équitable des gemmes très louable, mais Lopgor n'as pas tord, ça va être ardu (au Brésil et en Inde et Népal peut être), En Birmanie c'est l'armé qui a le monopole, en Afriques la majorité (sinon toutes) des zones productrices se situe dans des coins instables politiquement (milice, paramilitaire,armée etc...) Bref, des zones ou la corruption est souvent une institution et souvent ça remonte très haut dans la hiérarchie de l'état. L’Afghanistan et le Pakistan c'est encore un peu "hot" en ce moment je trouve.

    J'espère que t'y arrivera, (l'idéal serais de trouvé de nouveau gisement loin des zones à problème), ce n'est pas impossible je pense, mais ça demandera un long travail pour trouver les endroits ou il est possible de réalisé cela.
    Bon courage en tout cas.

  7. #6
    invite139c7cc9

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Merci de votre réponse.

    Effectivement, je suis déjà allé faire un tour du coté du site de l'ING, qui, au niveau des formations, correspondrait à mes attentes.
    Cependant cette école est trop chère pour moi. D'où, mon idée de poster une question sur ce forum.

    Du coup, je pense, tout de même aller me renseigner directement au près de l'ING car ce serait dommage de m'arrêter là pour une question d'argent.

    Encore merci de votre réponse,
    et bonne continuation.

  8. #7
    Lopgor

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    L3Paris les informations sur l'orientation scientifique je te l'ai donné. Si tu aime les gemmes en science c'est Cristalographie avec ca tu apprend à utiliser tous les spectromètres qui existent puis tu trouve du boulot en deux semaines dans une multinationale qui te donne 4k direct. Tu ne va pas vendre des gemmes mais analyser de la poudre à longueur de journée par contre c'est carrément moins stressant. Par contre faut s'accroché c'est costau et il faut être très fort en math. Les gîtes c'est différent. Il y a plusieurs équipes et de la prospection. Tu peux soit être sur le terrain soit sur la base de donnée. Par contre si tu veux te lancé dans une compagnie minière faut avoir un sacré paquet de fric, des banques et divers industries qui financent et surtout des concession d'exploitation qui doivent être acheté a des états qui prennent en général des décénies pour les accordé. C'est carrément impossible pour une personne seul. Il faut avoir une méga organisation avec soi. Le mieux c'est d'avoir un petit buisnes dans le domaine puis tu fini par aggrandir. Genre tu commance par transporté le cuivre et le vendre puis tu fini creuser le pit. Pour en arrivé à la faut être un sacré requin.

    Trouver un gisement c'est facile à dire mais ca ne se fait pas avec un marteau. De plus si tu trouve il ne t'appartien absolument pas mais il sera donné au plus gros requin et en générale les compagnies avec lesquelles tu travaille pour avoir équipement et ressources indispensable à la prospection ont les crocs aiguisé.

    L'idée des gemmes issue de commerce équitable c'est excelent. Comme c'est un produit de luxe pur les gens sont prêt à payer beaucoup plus chère pour savoir l'origine. Par contre c'est pas nouveau il existe des gens qui le font dont déjà tu devrais rentré en contacte avec eux.

    Enfait il y a des nombreux niveau dans le commerce "équitable de la gemme". La plupart des pays ont des réglementation à ce sujet et toutes les pierres doivent être accompagné de certificats qui attestent leur origine. Mais c'est énormement d'argent dans un petit cailloux du coup les lois sont bousculé et ca passe facilement. Si tu veux trafiquer des camions c'est bien plus compliqué que des gemmes.. Engros tu as une bonne idée dans un souk au rubis oriental. 60% des mec veulent te vendre exactement le même rubis synthètique, 20% ont de la poudre de rubis, des morcaux de gemme ou du minerai, 10% ont des cailloux sans certificat 5% qui ont des certificats inventé, trafiqué, non-valide et 5% ont des certificats. C'est les plus gros marché de la pierre rouge... des régions avec des surfaces aussi grosses que la France tournent uniquement grâce à ca...comment tu leur rentre dedant ?
    Dernière modification par Lopgor ; 02/11/2012 à 14h48.

  9. #8
    invite24c266eb

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Bonsoir messieurs,

    Je suis étudiant dans une institut de gemmologie à Anvers en belgique, passionnés par le diamant et les gemmes. Je trouve donc ce forum passionnant et je voulais commencer par remercier son créateur et ses gérants.
    Mes objectifs étant à peu près similaire à ceux de L3Paris dans le négoce de gemmes à belle et grande échelle malgré que ce soit l'un des milieux (négoce des gemmes principales en Asie et Afrique ) les plus difficiles et dangereux.
    Je lui conseillerais de partir à l'étranger faire une école de gemmologie plus réputé et de débuter sa carriere par des objectifs plus poussés.

    Je ne veux citer aucune école de gemmologie ni faire de promotion.

    Je serais plus à l'aise pour discuter du sujet avec L3Paris en privé et pour partager mes contactes et notre savoir du domaine. Mais je ne connais pas la procédure pour les messages privés merci de m'informer si possible.

    Salut

  10. #9
    invite139c7cc9

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Bonsoir,
    Nous pouvons échanger normalement via ce forum mais je ne sais pas comment faire.
    Dites moi si vous savez.
    Bonne soirée.

  11. #10
    Lopgor

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Click sur le nom de la personne et sur son profil il y a un lien pour envoyer des messages privé.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Master en rapport avec la gemmologie et les mines

    Citation Envoyé par tenderisthenight Voir le message
    Je suis étudiant dans une institut de gemmologie à Anvers en belgique
    Pour connaitre quelques gemmologues provenant de cet institut et travaillant maintenant en expertise gemmologique, il s'agit en effet d'une formation de ce type qui pourrait fortement t'interesser L3Paris.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Corps des mines, master de physique
    Par bobdémaths dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2017, 06h04
  2. renseignements gemmologie
    Par invite603dac47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 17h53